À l’école maternelle, les élèves de cycle 1 découvrent le monde qui les entoure. Au travers d’activités menées en classe, ils expérimentent la démarche scientifique pour observer et comprendre les êtres vivants, les objets et la matière. Pass-education accompagne les enseignants, les parents et les enfants en proposant des fiches pédagogiques en téléchargement. Imprimez depuis cette page nos documents et outils pour le domaine Explorer le monde en maternelle.
Thématiques de nos fiches en téléchargement pour Explorer le monde en maternelle
Afin de vous permettre de trouver rapidement la bonne activité de sciences pour explorer le monde en maternelle, nos ressources sont classées dans les thèmes suivants :
le temps (se repérer dans le temps, apprendre la chronologie) ;
l’espace (la topologie, se repérer dans un quadrillage, etc.) ;
le vivant (les animaux, les plantes, le schéma corporel, etc.) ;
la matière (l’environnement, l’air, le sable, etc.) ;
les objets (les objets du quotidien et les objets dangereux) ;
les outils numériques (l’ordinateur).
Accessibles au format PDF, ces ressources peuvent être imprimées et compilées dans un cahier de sciences individuel pour chaque élève.
Exemples de ressources à imprimer pour découvrir le monde au cycle 1
Les fiches pédagogiques pour explorer le monde en maternelle en téléchargement sur notre site indiquent pour la très grande majorité le ou les niveaux de classe auxquels elles s’adressent. Voici quelques exemples de documents à télécharger pour la petite section, la moyenne section et la grande section de maternelle :
des images séquentielles pour comprendre l’ordre chronologique (recette de la galette des Rois, la nuit de Noël, etc.) ;
des dessins à légender pour apprendre le schéma corporel et les parties du visage ;
des fiches de séquences complètes et détaillées sur des sujets variés (flotte-coule, les saisons, le toucher, l’odorat, l’ouïe, etc.) ;
des activités de topologie pour situer des objets dans l’espace et développer le langage et le vocabulaire (devant/derrière, sous/sur, dessous/dessus, etc.).
Astuce de prof : pour vraiment découvrir le monde à l’école maternelle, pensez à favoriser les situations d’apprentissage en contexte (plantations, élevages, balades en forêt, etc.).
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1
MS – Moyenne section – L’espace: Différencier sur, sous et à côté Découpe et colle le pot de crayons SUR le bureau et le cartable SOUS le bureau. Dessine un ballon rouge À CÔTÉ de la chaise, un ballon bleu SUR la chaise et un ballon jaune SOUS la chaise. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier SUR, SOUS et À CÔTÉ-MS-Moyenne section-L’espace pdf…
MS – Moyenne section – L’espace: Différencier dedans et dehors Colorie les fruits et légumes qui se trouvent en dehors du panier. Coche les activités qui se pratiquent dehors. Compte le nombre de jouets en dehors du coffre et inscris le nombre dans la bulle. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier DEDANS et DEHORS-MS-Moyenne section-L’espace pdf…
MS – Moyenne section – L’espace: Repérer un trajet Aide le chien à sortir du labyrinthe pour retrouver sa niche. Parmi ces 4 chemins, colorie en rouge celui que doit prendre Thomas pour se rendre à l’école. Voir les fichesTélécharger les documents Repérer un trajet-MS-Moyenne section-L’espace pdf…
MS – Moyenne section – L’espace: Différents lieux de vie (campagne, ville et montagne) Découpe les étiquettes et colle les au bon endroit selon si l’action se déroule à la campagne, en ville ou à la montagne. Colorie le dessin qui représente la CAMPAGNE. campagne ville montagne Voir les fichesTélécharger les documents Différents lieux de vie (campagne, ville et montagne)-MS-Moyenne section-L’espace pdf…
GS – Grande section – L’espace: Compléter un plan En suivant les instructions, trace le trajet que tu devras effectuer pour rejoindre le point d’arrivée : le dromadaire. Voir les fichesTélécharger les documents Compléter un plan-GS-Grande section-L’espace pdf…
GS – Grande section – Le Temps : Connaître les 4 saisons Découpe et colle sous chaque dessin le nom de la saison correspondante. Entoure en bleu les images qui correspondent à l’été et en rouge celle de l’hiver. printemps été automne hiver Voir les fichesTélécharger les documents Connaître les 4 saisons-GS-Grande section-Le Temps pdf…
GS – Grande section – Le Temps : Se repérer dans la semaine et dans l’année Découpe les jours de la semaine et colle-les dans l’ordre chronologique. Colorie ensuite en rouge les jours de la semaine où tu viens à l’école. Complète les cases vides avec les mois de l’année manquants puis colorie l’étiquette du mois de ton anniversaire. Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer dans la semaine et dans l’année-GS-Grande section-Le Temps pdf…
MS – Moyenne section – Le Temps : Différencier les moments de la journée Entoure en rouge l’image dont la scène se déroule le matin et en jaune celle qui se déroule la nuit. Relie les images soit au soleil si l’action se déroule en journée soit à la lune si l’action se déroule en soirée. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier les moments de la journée-MS-Moyenne section-Le Temps pdf …
GS – Grande section – Le Temps : Différencier les moments de la journée : matin, midi et soir Découpe et place les images des différents moments de la journée dans le bon ordre. Dessine une action que tu fais le matin en te levant et une action que tu fais le soir en te couchant. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier les moments de la journée matin, midi et soir -GS-Grande section-Le Temps pdf…
GS – Grande section – Le Temps : La chronologie Numérote les images afin de remettre en ordre la construction du père Noel. Découpe et colle les images afin de les remettre dans l’ordre chronologique. Voir les fichesTélécharger les documents Chronologie-GS-Grande section-Le Temps pdf…
MS – Moyenne section – Le Temps : Différencier AVANT et APRES Entoure l’image dont l’action se passe AVANT. Coche dans chaque série, l’image dont l’action se déroule APRÈS. Découpe les images et colle – les dans la bonne case selon si l’action se déroule AVANT ou APRES. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier AVANT et APRES-MS-Moyenne section-Le Temps pdf…
Grande section de maternelle – Explorer le monde – MS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2…
Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps…
Regrouper des animaux selon leur milieu de vie, leur mode de déplacement. A la découverte de la Savane – Moyenne section – MS Maternelle – Explorer le monde – Cycle 1 Les animaux Les élèves découvriront le mode vie des animaux par l’objectif suivant : Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Objectif spécifique : Regrouper des animaux selon un critère, le mode de déplacement. Situation problème (Fichier diapos) En regroupement, l’enseignant échangera…
Le cycle de l’eau, La pollution, Les déchets en moyenne section Maternelle – Explorer le monde – L’environnement en MS Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama L’environnement L’environnement est un sujet très vaste qui a toute son importance en maternelle puisque c’est à cet âge que la sensibilité est exacerbée, ainsi, les apprentissages influenceront la vie des futurs adultes La séquence va s’étaler sur 3 séances à thèmes différents, le fil conducteur en sera l’environnement….
Objets et matière – Moyenne section – MS Maternelle – Explorer le monde – L’air: le souffle, le vent L’air Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama Séance 1, le souffle Objectifs spécifiques : Prendre conscience de la présence de l’air. Contrôler son souffle. Situation problème En regroupement, l’enseignant demande « Qu’y a-t-il autour de moi ? ». Les élèves répondent en observant les objets. Puis l’enseignant se déplace de manière à ne rien avoir autour…
Utilisation de l’ordinateur en maternelle – Explorer le monde en MS – Fiche de préparation – Séquence Numérique : utiliser un ordinateur – Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir…
Utilisation de l’ordinateur – Explorer le monde en GS Grande section – – Maternelle – Numérique : utiliser un ordinateur Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir quels élèves n’y…
Les 5 sens en maternelle – Grande section – GS – Explorer le monde Les cinq sens Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble…
Se repérer sur un quadrillage – MS – Moyenne section Se situer sur un quadrillage en maternelle Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire un quadrillage….
Quadrillage en maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire…
Fiche de préparation – Séquence – Utilisation du calendrier en maternelle – Explorer le monde Utiliser un calendrier – GS – Grande section – Le temps Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. En…
Explorer le monde: l’odorat – Maternelle – Le vivant L’odorat en cycle 1 Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Situation problème (Fiche-outil 1) L’enseignant annonce à ses élèves qu’il souhaite introduire un nouveau jeu dans la classe, mais ce jeu est incomplet il a besoin de leur aide. Au préalable il a fabriqué une planche en partant…
Le vivant: l’hygiène au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence, Séances Explorer le monde – Maternelle – Moyenne section MS L’hygiène Compétence visée: Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Situation problème L’enseignant sert un verre d’eau (ou jus) à ses élèves et leur annonce qu’ils vont trinquer ensemble. Il leur demande s’ils…
Se repérer dans le temps – Se repérer dans l’année au cycle 1 – Fiche de préparation Explorer le monde en moyenne section de maternelle: MS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1…
Fiche de préparation – Séquence – Explorer le monde en maternelle: le sable au cycle 1 Le sable – Moyenne section – MS – Explorer le monde Le sable Compétence visée: Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. Fiche de préparation Séance 1 Objectif spécifique : Créer un univers familier avec du sable. Phase de découverte L’enseignant a apporté différents objets (un verre en verre,…
Se repérer dans le temps: le printemps en maternelle – Cycle 1 Printemps – Grande section – GS – Explorer le monde Observer la vie végétale : le printemps Compétences : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels…
Se repérer dans l’espace en maternelle: situer des objets au cycle 1 Grande section – GS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport aux autres La transversalité des domaines est essentielle à cette séquence qui s’organise sur deux séances complémentaires : La première est pratique, La seconde plus abstraite permet un réinvestissement des notions. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport…
Se repérer dans l’espace en maternelle: des objets par rapport à soi au cycle 1 – Fiche de préparation Moyenne section – MS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport à soi Cette séquence est organisée selon trois objectifs : Situer un objet devant, derrière. Situer un objet à côté, entre. Situer la gauche et la droite. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Situation…
Se repérer dans le temps en maternelle: l’année au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Se repérer dans l’année – Grande section – GS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Cette séquence est à réaliser en deux séances. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis…