Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1

Différencier sur, sous et à côté – MS – Moyenne section – L’espace – PDF à imprimer

Différencier sur, sous et à côté - MS - Moyenne section - L'espace - PDF à imprimer

MS – Moyenne section – L’espace: Différencier sur, sous et à côté Découpe et colle le pot de crayons SUR le bureau et le cartable SOUS le bureau. Dessine un ballon rouge À CÔTÉ de la chaise, un ballon bleu SUR la chaise et un ballon jaune SOUS la chaise.   Voir les fichesTélécharger les documents Différencier SUR, SOUS et À CÔTÉ-MS-Moyenne section-L’espace pdf…


Lire la suite

Différencier dedans et dehors – MS – Moyenne section – L’espace – PDF à imprimer

Différencier dedans et dehors - MS - Moyenne section - L'espace - PDF à imprimer

MS – Moyenne section – L’espace: Différencier dedans et dehors Colorie les fruits et légumes qui se trouvent en dehors du panier. Coche les activités qui se pratiquent dehors. Compte le nombre de jouets en dehors du coffre et inscris le nombre dans la bulle.   Voir les fichesTélécharger les documents Différencier DEDANS et DEHORS-MS-Moyenne section-L’espace pdf…


Lire la suite

Différents lieux de vie (campagne, ville et montagne) – MS – Moyenne section – L’espace – PDF à imprimer

Différents lieux de vie (campagne, ville et montagne) - MS - Moyenne section - L'espace - PDF à imprimer

MS – Moyenne section – L’espace: Différents lieux de vie (campagne, ville et montagne) Découpe les étiquettes et colle les au bon endroit selon si l’action se déroule à la campagne, en ville ou à la montagne. Colorie le dessin qui représente la CAMPAGNE. campagne ville montagne   Voir les fichesTélécharger les documents Différents lieux de vie (campagne, ville et montagne)-MS-Moyenne section-L’espace pdf…


Lire la suite

Connaître les 4 saisons – GS – Grande section – Le Temps – PDF à imprimer

Connaître les 4 saisons - GS - Grande section - Le Temps - PDF à imprimer

GS – Grande section – Le Temps : Connaître les 4 saisons Découpe et colle sous chaque dessin le nom de la saison correspondante. Entoure en bleu les images qui correspondent à l’été et en rouge celle de l’hiver. printemps été automne hiver   Voir les fichesTélécharger les documents Connaître les 4 saisons-GS-Grande section-Le Temps pdf…


Lire la suite

Se repérer dans la semaine et dans l’année – GS – Grande section – Le Temps – PDF à imprimer

Se repérer dans la semaine et dans l’année - GS - Grande section - Le Temps - PDF à imprimer

GS – Grande section – Le Temps : Se repérer dans la semaine et dans l’année Découpe les jours de la semaine et colle-les dans l’ordre chronologique. Colorie ensuite en rouge les jours de la semaine où tu viens à l’école. Complète les cases vides avec les mois de l’année manquants puis colorie l’étiquette du mois de ton anniversaire.   Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer dans la semaine et dans l’année-GS-Grande section-Le Temps pdf…


Lire la suite

Différencier les moments de la journée – MS – Moyenne section – Le Temps – PDF à imprimer

Différencier les moments de la journée - MS - Moyenne section - Le Temps - PDF à imprimer

MS – Moyenne section – Le Temps : Différencier les moments de la journée Entoure en rouge l’image dont la scène se déroule le matin et en jaune celle qui se déroule la nuit. Relie les images soit au soleil si l’action se déroule en journée soit à la lune si l’action se déroule en soirée.   Voir les fichesTélécharger les documents Différencier les moments de la journée-MS-Moyenne section-Le Temps pdf  …


Lire la suite

Différencier les moments de la journée : matin, midi et soir – GS – Grande section – Le Temps – PDF à imprimer

Différencier les moments de la journée : matin, midi et soir  - GS - Grande section - Le Temps - PDF à imprimer

GS – Grande section – Le Temps : Différencier les moments de la journée : matin, midi et soir Découpe et place les images des différents moments de la journée dans le bon ordre. Dessine une action que tu fais le matin en te levant et une action que tu fais le soir en te couchant.   Voir les fichesTélécharger les documents Différencier les moments de la journée matin, midi et soir -GS-Grande section-Le Temps pdf…


Lire la suite

Chronologie – GS – Grande section – Le Temps – PDF à imprimer

Chronologie - GS - Grande section - Le Temps - PDF à imprimer

GS – Grande section – Le Temps : La chronologie Numérote les images afin de remettre en ordre la construction du père Noel. Découpe et colle les images afin de les remettre dans l’ordre chronologique.   Voir les fichesTélécharger les documents Chronologie-GS-Grande section-Le Temps pdf…


Lire la suite

Différencier AVANT et APRES – MS – Moyenne section – Le Temps – PDF à imprimer

Différencier AVANT et APRES - MS - Moyenne section - Le Temps - PDF à imprimer

MS – Moyenne section – Le Temps : Différencier AVANT et APRES Entoure l’image dont l’action se passe AVANT. Coche dans chaque série, l’image dont l’action se déroule APRÈS. Découpe les images et colle – les dans la bonne case selon si l’action se déroule AVANT ou APRES.   Voir les fichesTélécharger les documents Différencier AVANT et APRES-MS-Moyenne section-Le Temps pdf…


Lire la suite

Explorer le monde – MS – Progression – Programmation – PDF à imprimer

Explorer le monde - MS - Progression - Programmation - PDF à imprimer

Grande section de maternelle – Explorer le monde – MS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme.   Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2…


Lire la suite

Explorer le monde – GS – Progression – Programmation – PDF à imprimer

Explorer le monde - GS - Progression - Programmation - PDF à imprimer

Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps…


Lire la suite

Animaux – Déplacement – Moyenne section – Fiche de préparation – Séquence – PDF à imprimer

Animaux - Déplacement - Moyenne section - Fiche de préparation - Séquence - PDF à imprimer

Regrouper des animaux selon leur milieu de vie, leur mode de déplacement. A la découverte de la Savane – Moyenne section – MS Maternelle – Explorer le monde – Cycle 1 Les animaux Les élèves découvriront le mode vie des animaux par l’objectif suivant : Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Objectif spécifique : Regrouper des animaux selon un critère, le mode de déplacement. Situation problème (Fichier diapos) En regroupement, l’enseignant échangera…


Lire la suite

Environnement – Moyenne section – Séances – Fiche de préparation – Séquence – PDF à imprimer

Environnement - Moyenne section - Séances - Fiche de préparation - Séquence - PDF à imprimer

Le cycle de l’eau, La pollution, Les déchets en moyenne section Maternelle – Explorer le monde – L’environnement en MS Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama L’environnement L’environnement est un sujet très vaste qui a toute son importance en maternelle puisque c’est à cet âge que la sensibilité est exacerbée, ainsi, les apprentissages influenceront la vie des futurs adultes La séquence va s’étaler sur 3 séances à thèmes différents, le fil conducteur en sera l’environnement….


Lire la suite

Air – Moyenne section – Séquence – PDF à imprimer

Air - Moyenne section - Séquence - PDF à imprimer

Objets et matière – Moyenne section – MS Maternelle – Explorer le monde – L’air: le souffle, le vent L’air Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama Séance 1, le souffle Objectifs spécifiques : Prendre conscience de la présence de l’air. Contrôler son souffle. Situation problème En regroupement, l’enseignant demande « Qu’y a-t-il autour de moi ? ». Les élèves répondent en observant les objets. Puis l’enseignant se déplace de manière à ne rien avoir autour…


Lire la suite

Utiliser un ordinateur – Moyenne section – Fiche de préparation – Séquence – PDF à imprimer

Utiliser un ordinateur - Moyenne section - Fiche de préparation - Séquence - PDF à imprimer

Utilisation de l’ordinateur en maternelle – Explorer le monde en MS – Fiche de préparation – Séquence Numérique : utiliser un ordinateur – Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir…


Lire la suite

Utiliser un ordinateur – Grande section – Fiche de prep – PDF à imprimer

Utiliser un ordinateur - Grande section - Fiche de prep - PDF à imprimer

Utilisation de l’ordinateur – Explorer le monde en GS Grande section – – Maternelle – Numérique : utiliser un ordinateur Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir quels élèves n’y…


Lire la suite

5 sens – GS – Grande section – Séquence – PDF à imprimer

5 sens - GS - Grande section - Séquence - PDF à imprimer

Les 5 sens en maternelle – Grande section – GS – Explorer le monde Les cinq sens Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble…


Lire la suite

Quadrillage – MS – Séquence – Séances – PDF à imprimer

Quadrillage - MS - Séquence - Séances - PDF à imprimer

Se repérer sur un quadrillage – MS – Moyenne section Se situer sur un quadrillage en maternelle Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève…..   Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire un quadrillage….


Lire la suite

Se repérer sur un quadrillage – Grande section – Fiche de prep – PDF à imprimer

Se repérer sur un quadrillage - Grande section - Fiche de prep - PDF à imprimer

Quadrillage en maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire…


Lire la suite

Utiliser un calendrier – Grande section – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Utiliser un calendrier - Grande section - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Séquence – Utilisation du calendrier en maternelle – Explorer le monde Utiliser un calendrier – GS – Grande section – Le temps Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. En…


Lire la suite

Odorat – Moyenne section – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Odorat - Moyenne section - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Explorer le monde: l’odorat – Maternelle – Le vivant L’odorat en cycle 1 Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Situation problème (Fiche-outil 1) L’enseignant annonce à ses élèves qu’il souhaite introduire un nouveau jeu dans la classe, mais ce jeu est incomplet il a besoin de leur aide. Au préalable il a fabriqué une planche en partant…


Lire la suite

Hygiène – Moyenne section – Fiche de préparation – Séquence, Séances – PDF à imprimer

Hygiène - Moyenne section - Fiche de préparation - Séquence, Séances - PDF à imprimer

Le vivant: l’hygiène au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence, Séances Explorer le monde – Maternelle – Moyenne section MS L’hygiène Compétence visée: Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Situation problème L’enseignant sert un verre d’eau (ou jus) à ses élèves et leur annonce qu’ils vont trinquer ensemble. Il leur demande s’ils…


Lire la suite

Se repérer dans l’année – Moyenne section – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Se repérer dans l’année - Moyenne section - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Se repérer dans le temps – Se repérer dans l’année au cycle 1 – Fiche de préparation Explorer le monde en moyenne section de maternelle: MS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1…


Lire la suite

Sable – Moyenne section – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Sable - Moyenne section - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Séquence – Explorer le monde en maternelle: le sable au cycle 1 Le sable – Moyenne section – MS – Explorer le monde Le sable Compétence visée: Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. Fiche de préparation Séance 1 Objectif spécifique : Créer un univers familier avec du sable. Phase de découverte L’enseignant a apporté différents objets (un verre en verre,…


Lire la suite

Printemps – Grande section – Fiche de préparation, séances – PDF à imprimer

Printemps - Grande section - Fiche de préparation, séances - PDF à imprimer

Se repérer dans le temps: le printemps en maternelle – Cycle 1 Printemps – Grande section – GS – Explorer le monde Observer la vie végétale : le printemps Compétences : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels…


Lire la suite

Situer des objets par rapport aux autres – Grande section – Séquence – PDF à imprimer

Situer des objets par rapport aux autres - Grande section - Séquence - PDF à imprimer

Se repérer dans l’espace en maternelle: situer des objets au cycle 1 Grande section – GS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport aux autres La transversalité des domaines est essentielle à cette séquence qui s’organise sur deux séances complémentaires : La première est pratique, La seconde plus abstraite permet un réinvestissement des notions. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport…


Lire la suite

Situer des objets par rapport à soi – Moyenne section – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Situer des objets par rapport à soi - Moyenne section - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Se repérer dans l’espace en maternelle: des objets par rapport à soi au cycle 1 – Fiche de préparation Moyenne section – MS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport à soi Cette séquence est organisée selon trois objectifs : Situer un objet devant, derrière. Situer un objet à côté, entre. Situer la gauche et la droite. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Situation…


Lire la suite

Se repérer dans l’année – Grande section – Fiche de préparation – Séquence, séances – PDF à imprimer

Se repérer dans l’année - Grande section - Fiche de préparation - Séquence, séances - PDF à imprimer

Se repérer dans le temps en maternelle: l’année au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Se repérer dans l’année – Grande section – GS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Cette séquence est à réaliser en deux séances. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis…


Lire la suite

Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1 - Leçon et exercice

Page 4 / 7 :1...23456...7

Tables des matières Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1