Sable – Moyenne section – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Fiche de préparation – Séquence  – Explorer le monde en maternelle: le sable au cycle 1

Le sable – Moyenne section – MS – Explorer le monde

Le sable

Compétence visée: Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

Fiche de préparation

 Séance 1

Objectif spécifique : Créer un univers familier avec du sable.

Phase de découverte

L’enseignant a apporté différents objets (un verre en verre, une photo de plage, une œuvre artistique faite avec du sable)  ainsi qu’une devinette :

  • « Quel est le point commun de tous ces objets? » Les élèves feront sans trop de difficulté le rapprochement entre le sable de la plage et le sable du dessin.

Cependant, ils ne comprennent pas le verre. L’enseignant explique de manière très simplifiée la fabrication du verre : il s’agit au départ de pate de verre fabriquée en faisant fondre du sable et quelques autres ingrédients ; encore brulant le verre est soufflé ou moulé, puis en refroidissant il prend cet aspect.

  • « À quoi vous fait penser le sable ? » Réponse attendue le bac à sable, la plage, les vacances.  « Aujourd’hui vous allez jouer au sable comme à la plage. Je n’ai pas apporté de sable avec moi car je n’ai pas pensé à en ramener de mes vacances, nous allons donc fabriquer du faux sable. »

L’enseignant a apporté 4 verres, de la farine de blé complet (plus proche visuellement du sable que la farine blanche) de l’huile et une bassine. Avec l’enseignant ils vont suivre la recette suivante : pour 4 verres de farine, ajouter un demi verre d’huile et bien mélanger. La dose peut être multipliée par 4 pour cet atelier, ou plus si besoin. L’avantage de cette recette est son moindre coût (contrairement au sable à modeler acheté dans le commerce) mais également sa composition exclusivement naturelle et sans danger pour l’enfant. De plus cette préparation se conserve des mois dans une boîte hermétique, pour être réutilisée lors d’activités de manipulation (remplir, verser, tracer).

Mise en activité

Cette activité sensorielle est ludique et va solliciter l’imagination des élèves, de plus elle sollicite d’autres facultés que la pâte à modeler.

L’enseignant a prévu un ou deux ateliers auxquels les élèves vont pouvoir participer à tour de rôle (4 enfants par groupe).

Consigne : Construisez une plage de sable fin avec son château de sable, ses coquillages…

Séance 2

 

Objectif spécifique : Produire une œuvre artistique avec une matière : le sable.

Phase de découverte (diapos paysages avec du sable)

L’enseignant montre des affiches aux élèves représentant trois paysages univers. L’une représente le désert, la deuxième les fonds marins et enfin un château de sable sur la plage.

Le support utilisé sera du carton ou du papier cartonné car la matière permet collage et peinture sans dégradation.

Une semaine avant, l’enseignant a averti les élèves et leurs parents que la classe a besoin de boîtes de céréales vides. L’intérieur des paquets est idéal pour l’activité.

Selon le thème choisi, chaque élève recevra une fiche-élève ainsi qu’un papier cartonné. Lorsque la création sur carton est achevée, le carton sera collé sur la fiche élève. La consigne est écrite sur celle-ci.

Évaluation (Fiche-élève)

  1. Le désert :

Consigne : Trace au crayon le sable du désert, peint le ciel en bleu. Ensuite utilise de la colle pour coller du sable (technique montrée par l’enseignant en regroupement). Si tu le souhaites tu peux colorier, découper puis coller le chameau et l’aigle.

  1. Les fonds marins :

Consigne : Trace au crayon le sol, peint la mer en bleu. Puis utilise de la colle pour coller du sable. Si tu le souhaites tu peux ensuite colorier, découper et coller les animaux marins, coquillages et algues.

  1. La plage :

Consigne : Trace au crayon le château de sable, peint le ciel ou la mer en bleu. Puis utilise de la colle pour coller du sable sur ton château (technique montrée par l’enseignant en regroupement). Si tu le souhaites tu peux colorier, découper puis coller le cerf volant, le crabe et les coquillages.

Matériel pour chaque élève lors de la séance 2 :

  • Une fiche-élève,
  • Un carton,
  • Un crayon et une gomme,
  • De la peinture bleue/cotons-tiges,
  • Feutres/crayons de couleurs,
  • Une paire de ciseaux,
  • De la colle.

 

Pour aller plus loin :

Matériel : fiche outil + diaporama en image de la recette

Élaboration d’une recette avec les enfants : les sablés.

Tout au long de la recette nous essayerons de comprendre pourquoi on les appelle des sablés comme le mot « sable ».

Lors de la dégustation on comprendra que les sablés s’effritent un peu comme le sable lorsqu’on les casse dans la main, de plus on sent comme du sable sur la langue.

Fiche de préparation, diaporama, fiche élève, fiche outil

 



Fiche de préparation – Sable – Moyenne section – MS – Explorer le monde   rtf

Fiche de préparation – Sable – Moyenne section – MS – Explorer le monde   pdf

Le sable – Diaporama – Moyenne section – Choix paysage   pdf

Le sable – Fiche élève – Désert – Moyenne section   pdf

Le sable – Fiche élève – Fonds marins – Moyenne section   pdf

Le sable – Fiche élève – Plage – Moyenne section   pdf

Recette des sablés – Fiche outil – Moyenne section   pdf

Recette sablés – Diaporama pour les enfants – Moyenne section   pdf