Exercices corrigés - Vocabulaire : 5ème

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Vocabulaire : 5ème

Exercice Vocabulaire : 5ème

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – La famille, les amis et les réseaux au théâtre » à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Complète le tableau en plaçant chaque synonyme dans la bonne colonne : Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Relie chaque nom à sa définition : 1/ Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Des domestiques – Des serviteurs – Des…


Lire la suite

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation » à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Relie chaque nom à sa définition : Relie chaque nom à son synonyme : Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Relie chaque définition au mot correspondant : 1/ Relie chaque nom à sa définition : Fantaisie ● ● Prévision peu claire Prédiction ● ● Représentation du futur à partir de faits présents Anticipation ● ●…


Lire la suite

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux » à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Transforme chaque adjectif qualificatif synonyme d’étrange en un nom à l’aide des suffixes suivants : Complète le tableau à l’aide des mots de la même famille en utilisant les suffixes suivants : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque adjectif qualificatif au nom correspondant 1/ Transforme chaque adjectif qualificatif synonyme d’étrange en…


Lire la suite

Le voyage et l’aventure – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Le voyage et l’aventure – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – Le voyage et l’aventure » à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Transforme chaque mot en un nom qui désigne celui qui voyage à l’aide des suffixes : Relie chaque verbe d’action à son complément : Transforme chaque nom en un nom désignant une action à l’aide des suffixes suivants : Complète chaque mot à l’aide des suffixes suivants : 1/ Transforme chaque mot en un nom qui désigne celui qui…


Lire la suite

L’épopée – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

L’épopée – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – L’épopée » à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque nom à sa définition : 1/ Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants : « -ié », « -ique », « -ïque », « -aire » Le héros => héro….. Un patriote => patriot….. Une légende…


Lire la suite

Les figures de style – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Les figures de style – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Vocabulaire : les figures de style » à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Identifie la figure de style dans chacune des phrases suivantes. Complète chaque slogan publicitaire construit sur l’antithèse à l’aide des mots suivants : Relie chaque groupe nominal à un adjectif qualificatif pour créer un oxymore Donne la signification de chaque hyperbole 1/ Identifie la figure de style dans chacune des phrases suivantes. « La tortue se hâte avec lenteur…


Lire la suite

Histoire des mots – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Histoire des mots – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer pour la 5ème – Histoire des mots Bilan de vocabulaire à imprimer Ecris le mot français qui manque pour former un doublet à partir de chaque mot latin. Souligne en rouge le mot populaire, en noir le mot savant. directum : droit /….. auscultare : écouter / ….. hospitalem : hôpital / ….. potionem : poison / ….. canis : canin / ….. Le mot grec « kratos » (« le pouvoir ») a donné en français…


Lire la suite

Mots génériques et spécifiques – 5ème – Exercices

Mots génériques et spécifiques – 5ème – Exercices

Mots spécifiques et génériques 1/ Trouve trois mots spécifiques pour chacun des mots génériques suivants. vêtement ….. ….. Écrivain ….. ….. Peintre ….. ….. Capitale ….. ….. Poisson ….. ….. 2/ Complète le tableau à l’aide des mots de la liste suivante : berlingot – Beethoven – Villa – Chopin – bonbon – maison – immeuble – sucette – Vivaldi – pavillon – guimauve – musicien – caramel – Mozart – igloo   3/ Trouve le mot ou l’expression générique…


Lire la suite

Mots spécifiques et génériques – 5ème – Révisions

Mots spécifiques et génériques – 5ème – Révisions

Mots spécifiques et génériques 1/ Trouve trois mots spécifiques pour chacun des mots génériques suivants. Fruit ….. ….. ….. Sportif ….. ….. ….. Bijoux ….. ….. ….. Livre ….. ….. ….. Pays ….. ….. ….. 2/ Relève deux termes génériques et les termes spécifiques qui leur sont rattachés. Enfin, au bout de la clairière [….. ] L’eau miroita. Lac ? Étang ? Marécage ? Ni l’un, ni l’autre [….. ]. Auprès de l’eau étaient les bêtes. [….. ] Gazelles, antilopes,…


Lire la suite

Histoire des mots – 5ème – Exercices sur l’origine et la création de mots nouveaux

Histoire des mots – 5ème – Exercices sur l’origine et la création de mots nouveaux

L’origine des mots 1/décomposer les mots pour faire apparaître le préfixe, le radical et le suffixe. Réaffirmer : ….. Incontestablement : ….. Collaboration : ….. Transportable : ….. Expatriation : …..   2/ Relie à chaque mot latin les deux mots français qui en sont issus. Pourquoi peut-on parler de doublets ?   3/ Trouve quatre verbes de la même famille que le mot proposé, en utilisant des préfixes.   4/voici une liste de mots employés au Moyen Âge :…


Lire la suite

Création et origine de mots nouveaux – 5ème – Révisions

Création et origine de mots nouveaux – 5ème – Révisions

L’origine des mots 1/ Barre l’intrus dans les familles de mots suivantes. Mur – muraille – murer – murmure Géographie – géologie – géorgien – géomètre Désarmer – arme – larme – armure Luciole – élucider – lucide – éluder 2/Complète le tableau suivant avec des mots de la même famille.   3/Associe les mots en ancien français à leur équivalent en français contemporain fame ● ● serment chastel ● ● château compain ● ● bêtes sauvages bestes salvages ●…


Lire la suite

Antonymes – Synonymes – Homonymes – 5ème – Exercices

Antonymes – Synonymes – Homonymes – 5ème – Exercices

Les synonymes, homonymes, antonymes 1/Donne un synonyme pour chacun des mots suivants.   2/ Chaque série est composée de mots synonymes présentant des nuances d’intensité : Réécris chaque liste en classant les termes du plus faible au plus fort. Déluge – averse – ondée ….. Troublant – inquiétant – effrayant ….. Craintif – timide – timoré …..   3/ En t’aidant du contexte, complète chaque phrase avec un homonyme du mot cour. Mon grand-père est un amateur de chasse à…


Lire la suite

Homonymes – Antonymes – Synonymes – 5ème – Révisions

Homonymes – Antonymes – Synonymes – 5ème – Révisions

Les synonymes, homonymes, antonymes 1/ Associe par une flèche les mots de la première colonne à leurs synonymes. maison ● ● pendule bateau ● ● eau onde ● ● demeure horloge ● ● navire 2/Entoure l’intrus dans chaque liste. Fais de cet intrus un synonyme en opérant de changements nécessaires   Dire, parole, s’exprimer ….. Courageux, téméraire, bravoure ….. Lettre, correspondre, courrier …..   3/ Coche l’homonyme qui convient. Il n’est pas toujours facile de passer un filet dans le…


Lire la suite

Comparaison et métaphore – 5ème – Exercices

Comparaison et métaphore – 5ème – Exercices

Les figures de style : métaphore et comparaison 1/ Indique si les phrases sont des comparaisons ou des métaphores.   2/ Indique dans les parenthèses s’il s’agit d’une comparaison (C) ou d’une métaphore (M) Il tremble telle une feuille. (….. ) C’est un cochon ! (….. ) On entre ici comme dans un moulin ! (….. ) Quelle langue de vipère ! (….. ) Et ton corps se penche et s’allonge comme un fin vaisseau. (….. ) (C. Baudelaire, Les…


Lire la suite

Métaphore et comparaison – 5ème – Révisions

Métaphore et comparaison – 5ème – Révisions

Les figures de style : comparaison et métaphore 1/ Indique si les phrases sont des comparaisons ou des métaphores.   2/ Beaucoup d’expressions utilisent des comparaisons avec des animaux. Complète celles-ci. Doux comme un ….. b. Rusé comme un ….. Malin comme un ….. d. Têtu comme une ….. Bavard comme une ….. f. Sale comme un …..   3/ Il y a trois comparaisons dans le texte suivant : souligne- les Je sentis quelque chose sur tout mon corps,…


Lire la suite

Mots polysémiques – 5ème – Exercices sur la polysémie

Mots polysémiques – 5ème – Exercices sur la polysémie

La polysémie 1/ Coche le sens correct des expressions figurées suivantes.   2/ Dans cet extrait, quels sont les mots employés au sens figuré ? Souligne-les. Agitée, enfiévrée, Isabelle ouvrit la fenêtre pour éteindre, à la fraîcheur de la nuit, les feux de ses joues et de son front. Th. Gautier, le capitaine fracasse   3/ Classe les mots suivants : hêtre, pic, fluor, note, solfège, bureau, chantier, tournevis Mots ayant un seul sens : ….. Mots polysémique : ……..


Lire la suite

Polysémie – 5ème – Révisions – Sens propre ou figuré

Polysémie – 5ème – Révisions – Sens propre ou figuré

La polysémie 1/ Dans chaque série, trouve le mot polysémique qui peut compléter les différentes expressions. Une ….. à jouer ; la ….. du restaurant ; une ….. routière. Une danseuse ….. ; une ….. lumineuse ; avoir sa première….. Un ….. de blé ; un ….. de bataille ; un….. d’investigation.   2/ Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (P) ou au sens figuré (F). C’est une boisson amère (….. ). Ses opinions montrent…


Lire la suite

Préfixes ou suffixes grecs ou latins – 5ème – Exercices

Préfixes ou suffixes grecs ou latins – 5ème – Exercices

Les préfixes et suffixes grecs ou latins 1/Classe ces préfixes selon qu’ils sont d’origine latine ou grecque (tu peux t’aider du dictionnaire) : aqua-, péd-, anti-, para-, péri-, omni-, centi-, photo- Préfixes d’origine latine : ….. Préfixes d’origine grecque : …..   2/ Complète le tableau suivant (les préfixes à utiliser sont ceux de l’exercice 1)   3/Complète chaque phrase avec un mot formé à l’aide d’un suffixe latin ou grec choisi parmi ceux de la liste suivante : -cide…


Lire la suite

Suffixes – Préfixes – Latins ou grecs – 5ème – Révisions

Suffixes – Préfixes – Latins ou grecs  – 5ème – Révisions

Les préfixes et suffixes grecs ou latins 1/Classe ces préfixes selon qu’ils sont d’origine latine ou grecque (tu peux t’aider du dictionnaire) : géo- ; inter- , extra-, bio-, ortho-, pré-, chrono-, super- Préfixes d’origine latine : ….. Préfixes d’origine grecque : …..   2/ Complète le tableau suivant (les préfixes à utiliser sont ceux de l’exercice 1)   3/ Relié chaque suffixe à son sens. -cide ● ● course -drome ● ● pied -cole ● ● cultiver -thèque ●…


Lire la suite

Tables des matières Vocabulaire - Français : 5ème