Travailler la lecture-compréhension au cycle 3 est une bonne manière de développer le vocabulaire des élèves et les rend plus autonomes lorsqu’ils rencontrent des textes en anglais. Pass-education vous propose de piocher un exercice lecture compréhension CM2 parmi ses nombreuses fiches de travail.
Exercice lecture compréhension CM2 à télécharger
Chaque fiche comprend un exercice lecture compréhension pour le CM2. Prenons l’exemple de l’exercice sur la visite à la ferme. Sur cette fiche, l’élève devra lire un texte simple d’une dizaine de lignes sur un sujet connu. Pour l’aider, il dispose d’un encadré contenant une liste de mots de vocabulaire. Les définitions sont notées en français pour faciliter la compréhension de l’élève.
Suite à la lecture du texte, 4 questions sont posées pour vérifier si la lecture en langue anglaise a été comprise. Certaines questions sont des QCM, d’autres attendent une réponse de quelques mots rédigée en anglais. Cette fiche de lecture d’anglais CM2 pourra être réalisée en binôme ou en groupe, mais aussi être donnée comme évaluation à la fin d’une séquence sur le même thème.
Des ressources pour la compréhension en anglais au cycle 3
La compréhension de texte fait partie des notions essentielles à aborder en CM2. Cet entraînement leur permettra, petit à petit, d’aborder des écrits plus longs et de pouvoir lire un livre simple par la suite.
Téléchargez ici des exercices d’anglais sur des thèmes variés tels que :
La naissance ;
les vêtements ;
les jeux (skateboard, etc.) ;
le cinéma ;
les recettes ;
la carte postale ;
les repas (dîner, petit déjeuner, déjeuner) ;
les anniversaires ;
etc.
Les fiches d’exercices de lecture compréhension niveau CM2 ne comprennent pas de consignes en français. Elles sont à télécharger sous format PDF ou modifiable. Leur niveau varie en fonction de la difficulté du thème abordé à l’écrit. Ainsi, une fiche d’exercice sur Noël sera peut-être plus facile à comprendre qu’un exercice sur le loup.
Lecture – Level 3 en anglais : “Tom and the frogs” au Cm1 – Cm2 Text : Tom and the frogs “I love nature. I spend a lot of time in our garden to watch plants and insects. This morning, I was next to the fish pond to feed our goldfish. And do you know what? There were two little frogs. They were light green and shiny. They had golden eyes. They were beautiful! What a fantastic surprise I had!…
Lecture – Level 2 en anglais : “Bob, a blond boy” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text :Bob, a blond boy Bob, a blond-haired boy is in his bed, drinking a bottle of banana juice. He is reading a book about boats. Suddenly, Barry, his big brother comes: “Mum said: “Bob go take a bath and brush your teeth!” Vocabulary : To drink: boire To read: lire About: à propos de Suddenly: soudain Take a bath: prendre…
Lecture – Level 1 en anglais : “A new car ” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : A new car Peter wants to buy a new car. He goes to the car shop. Peter buys the big red car. Peter drives home with his new car. He feels happy! Vocabulary : To want : vouloir To buy : acheter New : nouveau/nouvelle To drive: conduire Questionnary : Découpe les traductions et colle-les sous la question anglaise…
Lecture – Level 2 en anglais : “Mike, the magician” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text :Mike, the magician Today is Monday, 6th March. Mark, my mother and I are in a magic show in Manchester. Mike the magician does a mad trick with a mirror and a mouse. The mouse is turned into a mushroom: what a miracle! Vocabulary : Monday : lundi A show : un spectacle Mad: fou A trick : un tour de…
Lecture – Level 1 en anglais : “At school” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : At school Children are in school. James doesn’t listen to his teacher. He plays with his ruler and his pen. He imagines these objects are a plane. Vocabulary : To listen to : écouter To play : jouer To imagine : imaginer Questionnary : Découpe les traductions et colle-les sous la question anglaise correspondante. Voir les fiches Télécharger les documents…
Lecture – Level 2 en anglais : “Oscar, the octopus” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : Oscar, the octopus Oscar, the orange octopus lives alone in the ocean: he is an orphan. In October, at four o’clock, he always cooks onion pies. Sniff, sniff! What is this horrible smell coming from the oven? Vocabulary : Alone : seul (e) An orphan: un orphelin Always: toujours To cook : cuisine To come from : venir de Questionnary…
Lecture – Level 1 en anglais : “A rain day” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : A rain day Today, it’s raining. I put on my yellow boots . I take my umbrella. Now I can play outside! Vocabulary : To rain : pleuvoir To put on : mettre To take : prendre Outside: dehors Questionnary : Découpe les traductions et colle-les sous la question anglaise correspondante. Voir les fiches Télécharger les documents A rain…
Lecture – Level 2 en anglais : “Miss Pinky, the princess” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : Miss Pinky, the princess Miss Pinky is a pretty princess. She lives in a purple castle with her little puppy, Patsy. She loves to play the piano, to read pirate books and to paint. Every day, she eats peas and a pumpkin pie for dessert. Vocabulary : Pretty : joli (e) To live : vivre Little : petit (e)…
Lecture – Level 1 en anglais : “My cat” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : My cat Cooper is a black and white cat. He loves sleeping in the garden. But he prefers to play with Oscar. Vocabulary : To sleep : dormir To love : adorer To play : jouer Questionnary : Découpe les traductions et colle-les sous la question anglaise correspondante. Voir les fiches Télécharger les documents My cat – Ce1 – Ce2…
Lecture – Level 3 en anglais : “Halloween night” au Cm1 – Cm2 Text : Halloween night “Today is October 31st. I am getting ready for Halloween. I am decorating the front door and the garden with spider cobwebs. Mum is filling the treat bowl with sweets. Dad is curving a pumpkin into a Jack’o lantern. And now, I can dress in my favourite Halloween costume: tonight I am a black vampire. I am ready now to parade from house…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.