Exercices corrigés -

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice

Exercice

Les nombres inférieurs à 100 000 – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2

Les nombres inférieurs à 100 000 - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2

Révisions – Les nombres inférieurs à 100 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Dictée de nombres. Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. Associe les différentes écritures d’un même nombre, écris le dernier. Range les nombres ci-dessus par ordre croissant. Complète les écritures par un nombre qui convient. Trouve le nombre d’unités de mille des nombres décomposés suivants. Compare les nombres écrits sous différentes formes en utilisant les…


Lire la suite

Bourgeoisies marchandes, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle – 4ème – Exercices avec les corrigés

Bourgeoisies marchandes, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle - 4ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 4ème : Bourgeoisies marchandes, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Consigne : Remplissez ces mots croisés grâce aux définitions ci-dessous. Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Coche la bonne réponse : 1. Quelle puissance européenne dispose des plus grands territoires coloniaux en Amérique au début du XVIIIe siècle ?  L’Angleterre  La France …


Lire la suite

L’Europe des Lumières – 4ème – Exercices avec les corrigés

L’Europe des Lumières - 4ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 4ème : L’Europe des Lumières Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions Exercice 1 : Connaître des philosophes Consigne : Remplissez ces « mots cachés » en recherchant le nom de l’auteur de chacun de ces ouvrages fondamentaux du siècle des Lumières Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Cochez la bonne réponse : 1. Quels sont les trois ordres de la société d’Ancien Régime ?  Le Tiers état, la bourgeoisie, le clergé  Le…


Lire la suite

La Révolution française 1789-1799 – 4ème – Exercices avec les corrigés

La Révolution française 1789-1799 - 4ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 4ème : La Révolution française 1789-1799 Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions I. « Révolutions atlantiques » et début de la crise A. La révolution américaine Exercice 1 : Rédiger un développement construit Consigne : Rédigez un développement construit en trois parties sur le sujet suivant : « La Révolution américaine et ses conséquences ». Suivez attentivement les consignes données pour chaque paragraphe. La totalité de votre travail devra faire…


Lire la suite

Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2

Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2

Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Voici une représentation des sports pratiqués par les élèves de l’école Marie Curie. Des forestiers ont recensé les arbres d’une forêt. Rex est un berger australien. 1/ Voici une représentation des sports pratiqués par les élèves de l’école Marie Curie. Combien d’élèves pratiquent le cyclisme ? Quel sport est pratiqué par 12 élèves ? Combien…


Lire la suite

La ferme – CP – Langage – Expression orale – EMC

La ferme - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La ferme Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La ferme” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…


Lire la suite

La forêt – CP – Langage – Expression orale – EMC

La forêt - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La forêt Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La forêt” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…


Lire la suite

Le jardinage – CP – Langage – Expression orale – EMC

Le jardinage - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Le jardinage Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le jardinage” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…


Lire la suite

Au supermarché – CP – Langage – Expression orale – EMC

Au supermarché - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Au supermarché Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au supermarché” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…


Lire la suite

La cuisine – CP – Langage – Expression orale – EMC

La cuisine - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La cuisine Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La cuisine” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…


Lire la suite

La salle de bain – CP – Langage – Expression orale – EMC

La salle de bain - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La salle de bain Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La salle de bain” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème…


Lire la suite

La montagne – CP – Langage – Expression orale – EMC

La montagne - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La montagne Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La montagne” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…


Lire la suite

Le salon – CP – Langage – Expression orale – EMC

Le salon - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Le salon Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le salon” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…


Lire la suite

Le médecin – CP – Langage – Expression orale – EMC

Le médecin - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Le médecin Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le médecin” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…


Lire la suite

Au parc – CP – Langage – Expression orale – EMC

Au parc - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Au parc Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au parc” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…


Lire la suite

Le sport – CP – Langage – Expression orale – EMC

Le sport - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Le sport Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le sport” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…


Lire la suite

Poésies – Robert Desnos – Arts du langage – Cm2 – Histoire des arts – XXème siècle – Cycle 3

Poésies - Robert Desnos - Arts du langage – Cm2 – Histoire des arts – XXème siècle – Cycle 3

Poésies – Robert Desnos Arts du langage Histoire de l’art Littérature Histoire des arts au 20ème siècle Poésies (Robert Desnos – chantefables)   Les Hib…..   Ce sont les mères des hib….. Qui désiraient chercher les p….. De leurs enfants, leurs petits ch….. , En les tenant sur les gen….. .   Leurs yeux d’or valent des bij….. Leur bec est dur comme caill….. Ils sont d….. comme des jouj….. , Mais aux hib….. point de gen….. !   Votre…


Lire la suite

Art poétique – Raymond Queneau – Arts du langage – Cm2 – Histoire des arts – XXème siècle – Cycle 3

Art poétique - Raymond Queneau - Arts du langage – Cm2 – Histoire des arts – XXème siècle – Cycle 3

Poésie pour un art poétique Art poétique Histoire de l’art Littérature Arts du langage Pour un art poétique (Raymond Queneau) Histoire des arts au 20ème siècle   Documentaire, questionnaire + correction   Prenez un mot prenez-en deux Faîtes cuire comme des œufs Prenez un petit bout de sens Puis un grand morceau d’innocence Faîtes chauffer à petit feu   Au petit feu de la technique Versez la sauce énigmatique Saupoudrez de quelques étoiles Poivrez et puis mettez les voiles Où…


Lire la suite

L’homme qui plantait des arbres – Jean Giono – Arts du langage – Cm2 – Histoire des arts – XXème siècle – Cycle 3

L'homme qui plantait des arbres - Jean Giono - Arts du langage – Cm2 – Histoire des arts – XXème siècle – Cycle 3

L’homme qui plantait des arbres – Jean Giono Arts du langage Histoire de l’art Littérature Histoire des arts au 20ème siècle L’homme qui plantait des arbres (Jean Giono)   Documentaire, questionnaire + correction Cette histoire commence en 1913, en Haute-Provence. Jean Giono, l’auteur du livre se promène sur les plateaux désertiques, au milieu des lavandes, traverse des villages en ruines, il a très soif et il ne trouve pas d’eau. De loin, il voit un berger solitaire qui s’appelle Elzéard…


Lire la suite

Le petit prince – Saint Exupéry – Arts du langage – Cm2 – Histoire des arts – XXème siècle – Cycle 3

Le petit prince - Saint Exupéry - Arts du langage – Cm2 – Histoire des arts – XXème siècle – Cycle 3

Le petit prince – Saint Exupéry Arts du langage Histoire de l’art Littérature Histoire des arts au 20ème siècle   Documentaire, questionnaire + correction L’auteur, aviateur, tombe avec son avion en plein désert du Sahara. Pendant qu’il s’efforce de réparer son appareil, apparaît un petit garçon qui lui demande de lui dessiner un mouton. L’auteur apprend aussi que ce « Petit Prince » vient de l’astéroïde B 612 où il a laissé trois volcans et une rose. Avant d’arriver sur…


Lire la suite

Le cheval dans une île – Jacques Prévert – Arts du langage – Cm2 – Histoire des arts – XXème siècle – Cycle 3

Le cheval dans une île - Jacques Prévert - Arts du langage – Cm2 – Histoire des arts – XXème siècle – Cycle 3

Le cheval dans une île – Jacques Prévert Arts du langage Histoire de l’art Littérature Histoire des arts au 20ème siècle   Documentaire, questionnaire + correction Celui-là c’est le cheval qui vit tout seul quelque part très loin dans une île. Il mange un peu d’herbe ; derrière lui, il y a un bateau, est le bateau sur lequel le cheval est venu, c’est le bateau sur lequel il va repartir. Ce n’est pas un cheval solitaire, il aime beaucoup…


Lire la suite

Exercices de style – Raymond Queneau – Arts du langage – Cm2 – Histoire des arts – XXème siècle – Cycle 3

Exercices de style - Raymond Queneau - Arts du langage – Cm2 – Histoire des arts – XXème siècle – Cycle 3

Exercices de style – Raymond Queneau Histoire de l’art Littérature Histoire des arts au 20ème siècle     “Un voyageur attend le bus, il remarque un jeune homme au long cou qui porte un chapeau bizarre, entouré d’un galon tressé. Le jeune homme se dispute avec un passager qui lui reproche de lui marcher sur les pieds chaque fois que quelqu’un monte ou descend. Puis il va s’asseoir sur un siège inoccupé. Un quart d’heure plus tard le voyageur revoit…


Lire la suite

Sculpture – Arts du visuel – Cm2 – Histoire des arts – XXème siècle – Cycle 3

Sculpture – Arts du visuel – Cm2 – Histoire des arts – XXème siècle - Cycle 3

Sculpture – Arts du visuel Les arts du visuel La sculpture au XXe siècle Histoire des arts au 20ème siècle   Documentaire, questionnaire + correction Le XXe siècle fut un âge d’expérimentation avec de nouvelles idées, de nouveaux styles et de nouveaux matériaux. Les sculpteurs participent activement au renouvellement esthétique initié par les grands courants artistiques du début du siècle. La sculpture abstraite est représentée par Brancusi, Jean Arp, Henry Moore ou Calder et renouvelle ou initie des problématiques telles…


Lire la suite

Art abstrait – Arts du visuel – Cm2 – Histoire des arts – XXème siècle – Cycle 3

Art abstrait – Arts du visuel – Cm2 – Histoire des arts – XXème siècle - Cycle 3

Art abstrait – Arts du visuel Les arts du visuel L’art abstrait Histoire des arts au 20ème siècle   Documentaire, questionnaire + correction Jusqu’au 20ème siècle, dans le monde occidental, les artistes réalisent généralement des œuvres représentant des objets, des paysages, des animaux ou des personnages. Le spectateur pouvait alors assez facilement reconnaître ce qui était représenté sur le tableau, la sculpture….. L’image est ainsi identifiable; elle représente quelque chose que l’on peut reconnaître. On parle alors d’art figuratif. Jaune,…


Lire la suite

Pop art – Arts du visuel – Cm2 – Histoire des arts – XXème siècle – Cycle 3

Pop art – Arts du visuel – Cm2 – Histoire des arts – XXème siècle - Cycle 3

Pop art – Arts du visuel Les arts du visuel Le Pop Art Histoire des arts au 20ème siècle   Documentaire, questionnaire + correction   Le Pop Art est un mouvement artistique né vers les années 1950 à Londres. Les artistes Pop Art ont été influencés par Jasper Johns, et se sont beaucoup intéressés aux objets de la vie quotidienne, aux images et à la technologie. . Ils s’inspirent de la consommation exagérée. C’est une critique de l’influence que peuvent…


Lire la suite

Surréalisme – Arts du visuel – Cm2 – Histoire des arts – XXème siècle – Cycle 3

Surréalisme – Arts du visuel – Cm2 – Histoire des arts – XXème siècle - Cycle 3

Surréalisme – Arts du visuel Les arts du visuel Le Surréalisme Histoire des arts au 20ème siècle Documentaire, questionnaire + correction Dans le Paris de l’après-guerre (1918), un groupe d’artistes et d’écrivains, sous la direction du poète André Breton, engendre d’étranges œuvres imaginaires. En rébellion contre le monde quotidien rationnel, ils tirent leur inspiration de leurs rêves et de leur imagination dans le but de créer une réalité nouvelle, une «surréalité». Le surréalisme se caractérise par une imagerie du bizarre…


Lire la suite

Les transports – XXe siècle à nos jours – Arts du quotidien – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Les transports - XXe siècle à nos jours – Arts du quotidien – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Arts du quotidien – Cm2 – Histoire des arts Les arts de l’espace Les transports – XXe siècle à nos jours   On voyageait encore au début du dix-neuvième siècle, dans des voitures tirées par des chevaux, les diligences. L’invention de la machine à vapeur et l’utilisation du charbon entraînent une révolution des transports. Le chemin de fer et la navigation maritime multiplient les possibilités de déplacements des idées, des hommes et des marchandises. Les matières premières et les produits…


Lire la suite

Les objets du quotidien – XXe siècle à nos jours – Arts du quotidien – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Les objets du quotidien - XXe siècle  à nos jours – Arts du quotidien – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Arts du quotidien – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3 Les arts du quotidien Les objets du quotidien – XXe siècle à nos jours 1) et 2) Vitraux de L’abbatiale Saint Foy de Conques (Aveyron) : L’histoire d’amour entre Pierre Soulages et l’abbatiale de Conques remonte à l’enfance mais c’est en 1986 que l’artiste est sollicité pour réaliser 104 vitraux pour ce monument construit au XIe siècle. Il faudra 8 années de travail à Soulages pour finaliser le…


Lire la suite

Architecture urbaine du XXe à nos jours – Arts de l’espace – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Architecture urbaine du XXe à nos jours – Arts de l'espace – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Architecture urbaine du XXe à nos jours Les arts de l’espace L’architecture urbaine – XXe siècle à nos jours   Documentaire, questionnaire + correction L’art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance, c’est un mouvement soudain, rapide, qui connaîtra un développement international. La spécificité de l’Art nouveau réside en un projet artistique : intégrer…


Lire la suite

Architecture culturelle et religieuse du XXe à nos jours – Arts de l’espace – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Architecture culturelle et religieuse du XXe à nos jours – Arts de l'espace – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Architecture culturelle et religieuse du XXe à nos jours Les arts de l’espace L’architecture culturelle et religieuse – XXe siècle à nos jours   Documentaire, questionnaire + correction Parc Güell : Antony Gaudi (1852 1926) Barcelone 1900 / 1914 : Le Park Güell fût commandé par Eusebi Güell qui voulait créer un parc privé de grande classe pour l’aristocratie de Barcelone. Le Park Güell se compose de structures de pierre délirantes d’un travail de céramique saisissant et de fascinants bâtiments….


Lire la suite

- Exercice

Page 1 / 340 :12345...102030...340