Exercices de français 4ème : conseils et ressources

Nos conseils et ressources pour des exercices de français 4ème réussis

Le programme de français de la classe de quatrième est construit dans une perspective de cycle incluant la cinquième et la troisième. Une construction en spirale permet à l’enseignant de proposer des activités qui assurent une progression sur l’ensemble des trois années du cycle 4. Les travaux à concevoir sont nombreux et concernent les catégories incontournables : lecture, écriture, outils de la langue et oral. Voici quelques conseils et ressources qui vous aideront à organiser les exercices de français 4ème.

Les différents types d’exercices de français 4ème

Le type des exercices est à mettre en place en fonction du pilier à travailler. Vous allez proposer à la classe des exercices de lecture, d’oral, d’écriture et d’outils de la langue. Pour une organisation efficace et progressive, il est préférable de proposer les exercices dans un esprit de parcours de compétences. L’élève doit pouvoir se situer dans ce que l’on appelle les niveaux de maîtrise. Il se place sur une échelle allant de 1 à 4. À la fin de l’exercice, il peut constater où il en est et mesurer les progrès qu’il doit accomplir pour valider la compétence. C’est un moyen qui lui permet de mieux appréhender chaque évaluation 4ème.

Les exercices pour la lecture en classe de 4ème

L’ensemble du programme est présenté de manière exhaustive dans le manuel de français 4ème. Les chapitres présentent le programme de littérature par le biais de groupements de textes et d’études d’œuvres intégrales. Des questionnaires accompagnent le plus souvent la lecture des textes afin d’éclairer la signification du contenu. Ces exercices prenant la forme de questions placent l’élève en lecteur actif. Prenons par exemple la thématique « Se chercher, se construire » et le sous-thème « Dire l’amour ». Les questions accompagnant un poème conduisent les élèves à s’interroger sur l’expression des sentiments amoureux. Ils identifient le lexique appartenant au registre lyrique.

Les réponses aux questions font l’objet d’un bilan élaboré par la classe. Notons qu’une lecture d’image peut compléter le travail effectué sur le texte. L’enseignant projette au tableau pourquoi pas Le baiser de Rodin, Les Amants de Magritte pour un travail d’analyse. Ces œuvres posent une question : quelles nuances de l’amour peuvent exprimer différentes représentations du baiser ? Demandez ensuite à la classe de formuler des hypothèses à l’écrit ou à l’oral, sous forme de discussion.

Les exercices pour progresser en écriture

Les exercices de français 4ème pour améliorer l’expression écrite sont nombreux. Les réponses aux questions sur le texte support constituent un premier travail d’écriture. Vous pouvez exiger des réponses sous forme de phrases complètes et complexes. Les élèves sont tentés de formuler leurs réponses en employant un mot ou deux ou sous forme de liste. Or, à chaque fois que cela est possible, il est préférable qu’ils formulent leurs idées à partir de phrases correctement construites. Rappelons qu’ils acquièrent la maîtrise de l’écrit au fur et à mesure, en fonction d’une pratique régulière. Ils doivent souvent écrire et construire des énoncés de plus en plus complexes.

Vous pouvez demander à la classe d’imaginer une suite au poème ou au texte étudié. La consigne principale est de conserver le même énonciateur (avec le pronom de la première personne ou de la troisième personne) pour garantir la cohérence textuelle. Cet exercice d’écriture est tout à fait opportun à la suite du travail de lecture réalisé à partir du questionnaire. Une bonne compréhension du texte (du sens premier, mais aussi de l’implicite) se répercute sur la qualité de l’expression écrite par la suite.

Les exercices d’outils de la langue 4ème

La partie outils de la langue est élaborée à partir de notions clés que l’élève aborde tout au long du cycle 4. Pour une organisation simple, prévoyez de faire faire aux élèves des exercices après chaque leçon de langue. En classe ou à la maison, les exercices sont progressifs. Ils sont conçus pour mettre en pratique les notions vues en cours et pour que la classe se les approprie. Pour ne pas perdre trop de temps avec le corrigé, préférez mettre en place un fonctionnement par autocorrection. Une évaluation est envisageable lorsque la classe a exécuté plusieurs exercices sur la même notion.

Pour le verbe à l’indicatif par exemple, une fiche récapitulative présentant des tableaux de conjugaison sert de support de correction. Après avoir étudié les connecteurs temporels, on donne une consigne d’écriture demandant de les utiliser. Le manuel de français 4ème propose des exercices de synthèse en complément des exercices figurant au sein des chapitres de littérature.

En quatrième, on a en ligne de mire l’épreuve de français du brevet. Vous pouvez d’ores et déjà prévoir des exercices de réécriture type brevet. Les élèves ont pour consigne de réécrire un passage du texte étudié en opérant des modifications ciblées.

Il peut être question de changer le temps verbal et de conjuguer les verbes au présent ou à l’imparfait. Le changement à opérer peut concerner les pronoms. Toute la chaîne d’accords est « impactée » par les modifications apportées. Les modifications opérées montrent le degré de compétences acquis par l’élève. Si on demande de passer un texte étant à la première personne du singulier à la troisième personne du pluriel, la classe doit prendre en compte le groupe verbal et ne pas omettre les modifications dans le groupe nominal. Ce genre d’exercice est très formateur et plus complexe qu’il n’y paraît.

⏩ Découvrez sur notre site la fiche sur les Emplois du subjonctif – 4ème – Évaluation avec le corrigé

Les activités pour la pratique de l’oral

La pratique de l’oral fait partie des activités du cours de français au même titre que les exercices de langue, de lecture et d’écriture. Les Instructions officielles expliquent clairement ce point. Un des objectifs est que les élèves soient capables d’énoncer un propos clair, personnel et organisé. Vous devrez donc cadrer les interventions orales pour qu’elles soient constructives.

L’oral en classe revêt différentes formes : la simple prise de parole, la réponse argumentée à une question posée par l’enseignant, la récitation d’un extrait, etc. Le bon déroulement de chaque type d’intervention est conditionné à la qualité d’écoute du groupe. L’écoute bienveillante de la classe est un préalable nécessaire pour que chacun s’exprime sereinement et donc correctement.

Certaines classes sont très dynamiques et enthousiastes à l’idée de préparer des exposés pour passer ensuite devant leurs camarades. Vous devrez donner des consignes claires pour ne pas dire strictes pour que l’activité soit efficace et formatrice.

Lisez sur notre site la fiche sur La forme impersonnelle – 4ème – Exercices avec correction

Les exercices de français en 4ème font partie du processus d’apprentissage du français dans son ensemble. Ils sont indispensables pour l’acquisition des connaissances et l’appropriation des notions. Ces notions deviennent moins théoriques une fois employées dans des exercices concrets. 



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