Aborder l’évaluation histoire 3ème revêt une signification capitale dans le parcours académique des collégiens. Cette étape cruciale, qui couronne le cycle 4, est essentielle pour mesurer l’assimilation des connaissances historiques et développer l’esprit critique des élèves. Le bilan histoire 3ème s’inscrit dans une démarche d’évaluation continue, pierre angulaire du progrès scolaire et de la préparation au lycée. Notre guide EVB histoire 3ème se présente comme un outil incontournable, conçu pour épauler les élèves dans la préparation efficace de leurs contrôles. Il s’adresse tout autant aux éducateurs désireux de fournir des ressources de qualité pour faciliter cet apprentissage décisif.
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 3ème : La Première Guerre mondiale Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945) Exercice 1 : Etude de document (5 points) Document : Le témoignage d’un poilu « Ce matin, 16 avril 1917, (….. ) après une nuit sans sommeil, (….. ) attaque à 5 heures (….. ). Déjà l’ennemi attend, il est prêt, il guette, il bombarde presque aussi fort que nous. (….. ) Je porte mes…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 3ème : Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945) Exercice 1 : Etude de document (6 points) Document : Léon Blum témoigne sur le front populaire « Je ne suis pas sorti souvent de mon cabinet ministériel pendant la durée de mon ministère : mais chaque fois que j’en suis sorti, que j’ai traversé la grande banlieue parisienne et que j’ai vu les…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 3ème : La Seconde Guerre mondiale Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945) Exercice 1 : Etude de document (6 points) Document : caricature soviétique de 1943 destinée aux troupes allemandes Cette caricature date de 1943, c’est la fin de la bataille de Stalingrad qui se termine le 3 février. Elle illustre la défaite allemande qui, à cette date, paraît inévitable. Quelle est la nature de ce document…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 3ème : La France dans la Seconde Guerre mondiale Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945) Exercice 1 : Etude de document (6 points) Document : Affiche « Libération de Paris », août 1944 A quel événement historique se rapporte-t-il ? Relève dans l’affiche les éléments qui montrent la diversité des acteurs participants à la libération de Paris et les éléments qui témoignent de la violence des combats….
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 3ème : De la décolonisation aux nouveaux Etats Thème II : Le monde depuis 1945 Exercice 1 : Etude de document (6 points) Document : Les difficultés économiques du tiers-monde Le tiers-monde a compris qu’il devait parler d’une seule voix aux sessions de la conférence des Nations unies pour le commerce et le développement et dans les autres réunions consacrées aux problèmes mondiaux (….. ). Nous avons tous découverts qu’il n’y avait…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 3ème : La Guerre froide Exercice 1 : Etude de document (5 points) Document : Caricature de Heko (1962) Quel est le contexte ? Comment le Président américain réplique-t-il à la menace soviétique ? Comment cette crise se termine-t-elle ? Exercice 2 : Repères temporels (6 points) – 1 point par bonne réponse Complète la frise avec les évènements manquants Exercice 3 : Paragraphe argumenté (9 points) Sous la forme d’un développement…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 3ème : La construction européenne. Thème II : Le monde depuis 1945 Exercice 1 : Etude de document (5 points) Document : le traité de Maastricht, une nouvelle étape de la construction européenne Présente le document (Auteur, nature, contexte). Pourquoi l’Union européenne est-elle une réussite selon François Mitterrand ? Quelles avancées dans la construction européenne Mitterrand attend-il du traité de Maastricht ? Exercice 2 : Repères temporels (6 points) – 1 point…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 3ème : Le monde après 1989. Thème II : Le monde depuis 1945 Exercice 1 : Etude de document (7 points) Document : Avant et après 1989 Dessin de Chalvin publié dans La géopolitique pour les Nuls, mars 2008. NB : la géopolitique est l’étude des relations internationales. A quelle période de l’histoire correspond chacune des cartes accrochées au mur ? Explique le sens. Quel est le message délivré par ce dessin…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 3ème : Refonder la République (1944-1947). Thème III : Françaises et français dans une république repensée Exercice 1 : Etude de document (6 points) Observe le schéma des institutions de cette nouvelle République et répond aux questions. Document : la constitution de la IVè République Qui détient le pouvoir législatif ? Qui détient le pouvoir exécutif ? Comment est élu le Président de la République et pour combien de temps ? Exercice…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 3ème : La Vème République. Thème III : Françaises et français dans une république repensée Exercice 1 : Etude de document (6 points) Observe le schéma des institutions de la Vème République, lis le texte et répond aux questions. Document : les institutions de la Vème République Document : extrait de l’allocution télévisée du Président de la République Jacques Chirac le 21 avril 1997 Qui a l’initiative des lois ? Quelle décision…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 3ème :Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 . Exercice 1 : Etude de document (6 points) Répond aux questions suivantes en t’aidant des documents. Document : l’immigration durant la crise économique Années 1980 Décris le dessin et explique ce qu’a voulu montrer le dessinateur. Adhère-t-il au message « dehors les étrangers ! » ? Document : la question du droit de vote des immigrés le 21…
Objectifs pédagogiques des cours d’histoire au collège
L’évaluation histoire 3ème revêt une importance capitale, tant pour l’appréciation du parcours de l’élève que pour son orientation ultérieure. Les objectifs pédagogiques des cours d’histoire au collège ciblent une compréhension approfondie des événements marquants qui ont façonné le monde contemporain. L’accent est mis sur l’acquisition d’une méthodologie de travail rigoureuse, l’analyse critique de documents variés et la capacité à les mettre en perspective.
Les compétences évaluées en fin de cycle 4
Les compétences évaluées lors du bilan histoire 3ème reflètent l’assimilation des savoirs et savoir-faire développés tout au long du cycle 4. Celles-ci incluent :
La maîtrise des repères historiques
L’analyse et la compréhension de documents
La capacité à argumenter et à rédiger
La réalisation de productions diverses (cartes, frises, dossiers)
Guide EVB histoire 3ème : Structure et utilisation
Présentation détaillée du guide EVB
Le guide EVB histoire 3ème se présente comme un levier pédagogique, permettant à l’élève de consolider ses connaissances et à l’enseignant de suivre efficacement sa progression. Ce guide est structuré de manière à couvrir l’étendue du programme, en proposant des fiches synthétiques, des quizz et des exercices d’application.
Conseils pratiques pour la mise en œuvre des bilans d’histoire
La mise en œuvre des bilans via le guide EVB nécessite une approche méthodique. Il est conseillé aux élèves de :
Compléter les fiches de révision après chaque séquence
Utiliser les quizz pour auto-évaluer leurs connaissances
Se référer aux exercices d’application pour pratiquer la méthodologie
Exemples concrets d’évaluations types en histoire pour la 3ème
Pour illustrer l’efficience du guide, prenons l’exemple d’une évaluation type sur la Seconde Guerre mondiale. Le tableau suivant décompose les éléments essentiels de cette évaluation :
Compétence évaluée
Exemple d’exercice
Repères historiques
Chronologie des grands événements
Analyse de document
Interprétation d’affiches de propagande
Expression écrite
Rédaction d’un paragraphe argumenté sur les conséquences du conflit
Cette approche pratique, encadrée par le guide EVB, permet de cibler les compétences à renforcer et d’adopter une stratégie de révision ciblée et efficace.
Foire aux questions sur l’évaluation histoire 3ème
Quels sont les thèmes principaux au programme d’histoire de la 3ème ?
Le curriculum d’histoire en 3ème embrasse une diversité de thèmes cruciaux. Les élèves explorent l’époque de la Révolution française, les bouleversements politiques et sociaux du XIXe siècle, les deux guerres mondiales, la Guerre froide et des aspects plus contemporains tels que la construction européenne et les enjeux mondiaux actuels. Cet éventail de sujets vise à affûter leur compréhension des dynamiques historiques influençant le monde moderne.
Comment les évaluations d’histoire sont-elles structurées en classe de 3ème ?
Les évaluations en classe de 3ème s’articulent autour de différents formats, incluant des dissertations, des études de documents et des QCM. Elles sont conçues pour tester les compétences analytiques des élèves, leur capacité à établir des liens entre différentes périodes historiques et à argumenter de manière cohérente. Les enseignants veillent également à évaluer la maitrise des chronologies et la compréhension des enjeux majeurs.
Où se procurer le guide EVB histoire 3ème et à quel prix ?
Le guide EVB histoire 3ème est généralement disponible sur des plateformes éducatives spécialisées et peut être parfois fourni par les établissements scolaires eux-mêmes. Son coût peut varier en fonction de l’éditeur et du format choisi (papier ou numérique). Il est recommandé de consulter les sites web des maisons d’édition scolaire ou les librairies en ligne pour obtenir des informations actualisées sur les prix et modalités d’achat.