Et si j’habite en ville, où puis-je réaliser toutes ces activités de loisirs ? – Cm1 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole
Hélas, ce n’est pas toujours le cas… Beaucoup d’activités culturelles et sportives sont payantes, ce qui rend leur accès plus difficile pour les familles aux revenus modestes. Pourtant, ces activités, qui permettent de s’ouvrir aux autres, de s’exprimer, de découvrir et de réfléchir, restent essentielles. Heureusement, de nombreuses structures agissent pour limiter ces inégalités :
- Tout d’abord, l’école qui permet à tous les enfants de découvrir le théâtre, la musique, les arts visuels en organisant des sorties aux musées ou dans des salles de spectacle tout au long de la scolarité.
- De plus, certaines structures bénéficient d’un financement public, que ce soit par la ville, la région ou l’État. Par exemple :
– Dans certaines écoles de musique municipales, les instruments sont prêtés et les tarifs s’adaptent aux revenus de chacun.
– Dans les piscines municipales et les médiathèques, des abonnements avec des tarifs très abordables, voire gratuits sont proposés.
– Les Maisons de quartier, les centres socio-culturels offrent des activités variées gratuites ou à petit prix, telles que la musique, la danse ou le théâtre, le sport.
- Certaines associations et organisations humanitaires jouent un rôle clé en offrant un soutien indispensable aux familles, tant pour leurs besoins essentiels que pour l’accès aux loisirs et à la culture:
– Les Restos du Cœur fournissent une aide alimentaire, mais aussi un accompagnement pour le logement, l’emploi et l’apprentissage de la lecture.
– Le Secours populaire organise des sorties culturelles, des séjours en colonies de vacances et des activités sportives pour les enfants et familles en difficulté.
– Cultures du Cœur permet à des personnes défavorisées d’accéder à des spectacles, des musées, du cinéma .