Et notre cerveau, il joue un rôle lui aussi ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

Et notre cerveau, il joue un rôle lui aussi ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis

Eh oui ! Ton cerveau est un élément très important de ton corps. Il est comme le chef d’orchestre de tous tes mouvements et cela dès ta naissance !

Il envoie des messages très rapides aux muscles, qu’il fait passer par de multiples chemins. Ces messages peuvent être variés, comme par exemple : “Lève le bras au-dessus de la tête !”, “Recule-toi, c’est chaud ! “ “Serre ton pouce et ton index pour attraper cet objet !”

Pour mieux comprendre, observons Ninon. Regarde : ici, son bras est au repos. Le muscle fixé aux os est détendu, “à plat”. Son cerveau envoie le message : “Repos”.

Mais maintenant, Ninon veut se gratter l’épaule. Son cerveau envoie alors un nouvel ordre aux muscles : “Plie le bras pour que la main atteigne l’épaule.”

Le muscle situé près du coude se contracte, il se raccourcit et “gonfle”, ce qui tire sur les os pour les rapprocher. Les os, eux, ne bougent pas par eux-mêmes : ils suivent simplement le mouvement déclenché par le muscle.

Grâce à ces 4 éléments, tu peux pratiquer ton sport préféré ou encore jouer d’un instrument ! Merci le cerveau, les articulations, les os et les muscles !


Jeux en ligne : Questionner le monde : CP