Lecture sur Dix années d’exil (Germaine de Staël) en 3ème.
Germaine de Staël, écrivaine engagée du début du XIXème siècle, est exilée en 1803 par Napoléon à cause de ses prises de position politiques. Dans ses mémoires, Dix années d’exil, elle raconte les épreuves qu’elle a traversées. Cet extrait se situe au moment où, confinée dans le château familial de Coppet en Suisse, elle envisage de quitter l’Europe.
CHAPITRE V
Départ de Coppet
Je passai huit mois dans un état que l’on ne saurait peindre, essayant mon courage chaque jour, et chaque jour faiblissant à l’idée de la prison. Tout le monde, assurément, la redoute ; mais mon imagination a tellement peur de la solitude, mes amis me sont tellement nécessaires pour me soutenir, pour m’animer, pour me présenter une perspective nouvelle, quand je succombe sous la fixité d’une impression douloureuse, que jamais la mort ne s’est offerte à moi sous des traits aussi cruels que la prison, que le secret, où l’on peut rester des années sans qu’aucune voix amie se fasse entendre de vous. On m’a dit qu’un de ces Espagnols, qui ont défendu Saragosse avec la plus étonnante intrépidité, pousse des cris dans le donjon de Vincennes[1], où on le retient enfermé, tant cette affreuse solitude fait mal aux hommes les plus énergiques. D’ailleurs, je ne pouvais me dissimuler que je n’étais pas une personne courageuse ; j’ai de la hardiesse dans l’imagination, mais de la timidité dans le caractère, et tous les genres de périls se présentent à moi comme des fantômes. L’espèce de talent que j’ai me rend les images tellement vivantes, que si les beautés de la nature y gagnent, les dangers aussi en deviennent plus redoutables. Tantôt je craignais la prison, tantôt les brigands, si j’étais obligée de traverser la Turquie, la Russie m’étant fermée par quelques combinaisons politiques ; tantôt aussi la vaste mer qu’il me fallait traverser, de Constantinople jusqu’à Londres, me remplissait de terreur pour ma fille et pour moi. […]
[1] Donjon de Vincennes : Ancienne forteresse utilisée comme prison d’État sous Napoléon.
Questionnaire
À propos de la forme de l’écriture de soi
1. Quelles caractéristiques des mémoires retrouvez-vous dans cet extrait ?
a) L’autrice décrit des faits qu’elle a réellement vécus.
b) L’autrice adopte un point de vue personnel et subjectif.
c) L’autrice relie son histoire personnelle au contexte historique.
d) L’autrice raconte des événements totalement imaginaires.
2. Relevez deux passages dans lesquels Germaine de Staël évoque le contexte politique de son époque. En quoi cela montre-t-il que son histoire personnelle est étroitement liée aux événements politiques ?
À propos des sentiments exprimés
3. Pour quelle raison Germaine de Staël craint-elle la prison plus que la mort ?
4. Quelle autre crainte l’autrice exprime-t-elle dans le second paragraphe ?
5. Relevez un passage où l’autrice tente de relativiser sa situation. Y parvient-elle ?
6. Germaine de Staël semble-t-elle sincère dans son autobiographie ? Justifiez en appuyant votre réponse sur une citation précise.
À propos du style et de la langue
7. « …mes amis me sont tellement nécessaires pour me soutenir, pour m’animer, pour me présenter une perspective nouvelle » (ligne 3)
Identifiez la figure de style employée et expliquez ce qu’elle met en avant.
8. « Un sénateur me disait un jour que Napoléon était le meilleur journaliste qu’il connût. En effet, si l’on appelle ainsi l’art de diffamer les individus et les nations, il le possède au suprême degré. » (ligne 18)
En quoi peut-on dire que ces phrases sont empreintes d’ironie ?
9. « Quand il faisait un beau soleil, je reprenais courage ; mais quand le ciel était couvert de brouillards, les voyages m’effrayaient, et je découvrais en moi des goûts casaniers » (ligne 30)
a) Quelle figure de style est employée dans cette phrase ?
b) Qu’est-ce que cette figure révèle des sentiments de l’autrice ?
Littérature Dix années d’exil (Germaine de Staël) – 3ème pdf
Littérature Dix années d’exil (Germaine de Staël) – 3ème rtf
Questionnaire Dix années d’exil (Germaine de Staël) – 3ème pdf
Questionnaire Dix années d’exil (Germaine de Staël) – 3ème rtf
Correction Questionnaire Dix années d’exil (Germaine de Staël) – 3ème pdf
Correction Questionnaire Dix années d’exil (Germaine de Staël) – 3ème rtf




