Diversité et unité des êtres humains : 3ème - PDF à imprimer

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Origine de la diversité des êtres humains – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges – Cycle 4 – PDF à imprimer

Origine de la diversité des êtres humains – 3ème – Cours – SVT - Brevet des collèges - Cycle 4 - PDF à imprimer

Origine de la diversité des êtres humains – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment la formation des gamètes est-elle à l’origine de leur diversité ? Comment les chromosomes sont-ils répartis au cours de la formation des gamètes ? Comment les chromosomes sont-ils transmis des parents aux enfants ? Comment cette transmission peut-elle aboutir à une si grande diversité d’êtres humains ? Comment des frères et sœurs qui…


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Transmission de l’information génétique – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Cycle 4 – PDF à imprimer

Transmission de l'information génétique – 3ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT - Cycle 4 - PDF à imprimer

Transmission de l’information génétique – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre à ces questions en choisissant une réponse parmi les trois proposées 1. Les cellules (sauf les cellules reproductrices) d’un organisme possèdent A) le même caryotype B) des caryotypes différents C) des caryotypes différents suivant le type de cellule 2. Toutes les cellules d’un organisme proviennent de A) la cellule-œuf B) la cellule-fille C) la…


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Transmission de l’information génétique – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges – Cycle 4 – PDF à imprimer

Transmission de l'information génétique – 3ème – Cours – SVT - Brevet des collèges - Cycle 4 - PDF à imprimer

Transmission de l’information génétique – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment à partir d’une cellule œuf se forment des milliards de cellules ? Comment ce programme peut-il être conservé dans un organisme constitué de milliard de cellules ? Comment le programme génétique est-il transmis au cours de la division cellulaire ? Comment le nombre de chromosomes est-il conservé lors de la division cellulaire ? Comment des cellules…


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Origine de la diversité des êtres humains – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Cycle 4 – PDF à imprimer

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Origine de la diversité des êtres humains – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre à ces questions en choisissant une réponse parmi les trois proposées 1. Les noyaux des gamètes possèdent A) 46 chromosomes B) 23 paires de chromosomes C) 23 chromosomes dont un chromosome sexuel 2. Le noyau d’un ovule renferme A) 22 chromosomes ‘ordinaires’ et un chromosome X B) 23 chromosomes ‘ordinaires’ et…


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Information génétique – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges – Cycle 4 – PDF à imprimer

Information génétique – 3ème – Cours – SVT - Brevet des collèges - Cycle 4 - PDF à imprimer

Information génétique – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment peut-on vérifier que toutes les cellules d’un organisme possèdent le même programme génétique ? Comment est inscrit le programme génétique dans les chromosomes ? Comment ce programme peut-il être conservé dans un organisme constitué de milliard de cellules ? Comment est stockée l’information génétique sur les chromosomes ? Comment des cellules ayant le même programme génétique peuvent-elles être…


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Information génétique – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Cycle 4 – PDF à imprimer

Information génétique – 3ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT - Cycle 4 - PDF à imprimer

Information génétique – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Répondre à ces questions en choisissant une réponse parmi les trois proposées 1. Où se trouve localisée l’information génétique dans une cellule? A) dans la membrane cytoplasmique B) dans le cytoplasme C) dans le noyau 2. Sous quelle forme et à quel moment est-elle bien visible? A) Des filaments nommés chromosomes, toujours visibles dans une cellule B) des filaments nommés…


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Hérédité et son support – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges – Cycle 4 – PDF à imprimer

Hérédité et son support – 3ème – Cours – SVT - Brevet des collèges - Cycle 4 - PDF à imprimer

Hérédité et son support – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment se transmettent les ” caractères ” des parents aux enfants ? Comment classer les caractères de l’espèce humaine ? Où se trouve l’information responsable des caractères héréditaires ? Comment différencier les caractères héréditaires et non héréditaires ? Les chromosomes : support du programme génétique Les anomalies chromosomiques Comment est stockée l’information génétique dans le noyau des…


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Hérédité et son support – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Remplire les vides par les mots suivants :   Génération, Arbre généalogique , Diagnostic, Variations individuelles, Mère porteuse, Espèce, Dépistage, Chromatide , Anomalie chromosomique, Chromosomes sexuels , Cellule, Maladie héréditaire , Chromosomes homologues , Programme génétique, Caractère héréditaire , Syndrome, Mère biologique, Caractère spécifique , Trisomie, Caryotype, Caractère individuel , Chromosome, Clone ….. : élément…


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