Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole
MAITRISE DES COMPÉTENCES :
S’informer dans le monde numérique.
Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations.
Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique.
RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Recopie le numéro des mots-clés au-dessus de la définition correspondante :
Vitesse de connexion. Fait de ne savoir ni lire, ni écrire. Inégalités d’accès et de compétences numériques. Lieu sans couverture réseau mobile. Capacité d’un lieu à capter le réseau internet.
2. Identifie chaque fracture numérique puis relie-la à l’exclusion numérique correspondante :
Je vis dans une zone où le débit internet est très instable… Impossible pour moi de développer la vente en ligne de mes produits artisanaux ! Fracture :
● Exclusion administrative.
Ma grande sœur en 3ème n’a pas de smartphone parce que mes parents ne peuvent pas payer un autre abonnement. Je vois qu’elle se sent mise à l’écart quand elle remarque que ses camarades discutent surtout sur les réseaux sociaux. Fracture :
● Frein économique.
La maîtresse nous a donné des devoirs sur le site « Educartable ». Mais chez moi la connexion est insuffisante pour se connecter. Je ne peux pas travailler comme les autres. Fracture :
● Exclusion sociale.
Je dois me connecter sur le site « ANTS » pour renouveler mon permis de conduire en papier. Mais je suis trop vieux pour ces choses en ligne! Je ne sais pas comment numériser les documents demandés ! Fracture :
● Exclusion éducative.
3. Présente la solution proposée en France pour venir en aide aux personnes éloignées d’internet parce qu’elles ne savent pas réaliser des démarches importantes en ligne.
ÉTUDE DE DOCUMENTS :
4. Observe et analyse ce document pour répondre aux questions :
a. Coche la bonne réponse :
VRAI FAUX
La fracture numérique n’existe pas en France.
La fracture numérique représente les différences d’accès à Internet.
La Guadeloupe est un département de la France d’outre-mer.
L’accès à internet est le même dans tout l’archipel.
L’isolement contribue à la fracture numérique des îles en Guadeloupe.
b. Classe les îles de l’archipel de la mieux connectée au réseau mobile à la moins bien connectée :
c. Quel phénomène géographique lié à l’environnement naturel des îles, comme la Désirade, explique les difficultés d’accès à Internet ?
d. Pour ces deux extraits du texte, nomme l’exclusion numérique correspondante :
« Difficile de suivre l’école à distance. » : ……………………………………………………………..…….
« Difficile de prendre un rendez-vous médical en ligne » : ………………………………………………
e. Nomme une solution prévue par la France pour aider les îles isolées de la Guadeloupe.
6 Evaluation Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 pdf
6 Evaluation Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 rtf
6.1 Correction évaluation Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 pdf
6.1 Correction évaluation Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 rtf