En cette année du cycle 2, les élèves consolident les compétences de mathématiques acquises en CP. Ordonner des nombres entiers et les comparer, convertir des mesures dans différentes unités : autant de méthodes théoriques à intégrer. Pour aider chacun à aborder sereinement la prochaine leçon de calcul CE1, des fiches thématiques sont mises à disposition ici.
Organisation d’une leçon de calcul CE1
À l’école, les élèves travaillent les maths à partir d’une situation problème. Au TBI (tableau interactif) ou en groupe classe, ils abordent les opérations de base (addition,soustraction et multiplication). Une trace écrite, souvent sous forme de fiche A4, reprend les notions principales, et les propriétés remarquables. Qu’il s’agisse de poser une opération ou de réviser les tablesd’addition, des exercices réguliers améliorent les connaissances scolaires.
Pass-education propose ici des leçons clés en main sur les nombres, pour le niveauCE1. L’élève trouvera ici : une page sur l’addition posée, une synthèse de la table de multiplication, et bien d’autres supports pédagogiques.
Cours de calcul pour le cycle 2
Le domaine des mathématiques, abordées au cycle des apprentissages fondamentaux, comprend plusieurs catégories :
nombres et calculs ;
grandeurs et mesures ;
espace et la géométrie.
Une leçon de calcul en CE1 pourra donc porter sur l’un de ces items. Des aides aux élèves sont en téléchargement sur ce site, sous forme de trace écrite ou d’exercices corrigés. Poser une opération enligne ou en colonne, gérer la retenue : des techniques à maîtriser pour une scolarité facilitée. Des synthèses de cours clarifient les principales notions à retenir. Un support sur fiche appréciable pour la remédiation, ou pour s’exercer au cours de l’année scolaire.
Sur ce blog figurent des ressources en téléchargement, à imprimer. Au format PDF ou Word, plus de 30 fiches sont disponibles sur cette plateforme éducative. L’élève y découvrira également des documents sur d’autres matières, telles que le français ou l’EMC (enseignement moral et civique).
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Calculs : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon – CE1: Je pose une addition avec retenue Aligne bien les dizaines entre elles et les unités entre elles ! 1ère étape 1/ on pose le 4 sur la ligne du résultat, sous les unités. addition des unités : 6+8 = 14 2/ on retient la nouvelle dizaine en écrivant 1 au-dessus des dizaines. 2ème étape addition des dizaines : 1+5+1 = 7 Voir les fiches Télécharger les documents Je pose une addition avec retenue.-CE1-Leçon pdf…
Leçon – CE1: Je pose une soustraction avec retenue La soustraction posée avec retenue Aligne bien les dizaines entre elles et les unités entre elles ! 1/ on casse une dizaine en 10 unités : il reste 4 dizaines et il y a maintenant 17 unités. soustraction des dizaines : 4 – 1 = 3 soustraction des unités : 7 – 8 = impossible ! 2/ 17-8 = 9. On pose le résultat en l’alignant avec les unités. Voir…
Leçon – CE1: Je calcule les doubles et les moitiés Le double d’un nombre donné est le résultat de l’addition de ce nombre avec lui-même. Pour trouver le double d’un nombre, il suffit donc de faire la somme de ce nombre avec lui-même. Quel est le double de 14 ? 14 + 14 = 28 1d + 1d = 2d 4u + 4u = 8u Le double de 14 est 28. Quel est le double de 26 ? 26…
Leçon – CE1: Je comprends le sens de la soustraction La soustraction est l’opération utilisée lorsque l’on cherche combien il reste ou combien il manque. Soustraire un nombre à un autre revient donc à enlever une quantité à une autre, et le résultat est appelé la différence. La soustraction s’écrit avec le signe « – ». Le nombre à soustraire doit être plus petit que l’autre et se met après le signe « – » : soustraire 14 à 25…
Leçon – CE1: Je comprends le sens de l’addition Additionner des nombres revient à mettre ensemble les quantités représentées par ces nombres, et le résultat (appelée la somme) est donc le nombre représentant la quantité totale. L’addition s’écrit avec le signe « + ». Par exemple, additionner 15 et 24 revient à mettre ensemble et ce qui donne donc c’est-à-dire 39. Donc 15 + 24 = 39. Autre exemple : additionner 27 et 36. ATTENTION aux groupements de 10 unités…
Leçon – CE1: J’additionne ou je soustrais des nombres en ligne Comment effectuer une addition en ligne ? Il faut ajouter les unités ensemble et les dizaines ensemble 34 + 12 = 46 Lorsque le résultat des unités fait plus que 10, il faut rajouter une dizaine ! 34 +18 = 4d+1d+2u= 52 Comment effectuer une soustraction en ligne ? Il faut enlever le nombre d’unités demandées aux unités et le nombre des dizaines demandés aux dizaines. ….
Leçon – CE1: Je pose une soustraction sans retenue Aligne bien les dizaines entre elles et les unités entre elles ! 1ère étape: soustraction des unités : 6-1 = 5 2ème étape: soustraction des dizaines : 4-3 = 7 Signe – : sur la deuxième ligne, avant le nombre soustraction des unités : 6-1 = 5 Signe = : remplacé par un long trait, sous les nombres de la soustraction Résultat : sur la ligne sous le trait du =,…
Leçon – CE1: Je pose une addition Aligne bien les dizaines entre elles et les unités entre elles ! 1ère étape Addition des unités : 1+6 = 7 2ème étape Addition des dizaines : 4+3 = 7 Signe + : sur la deuxième ligne, avant le nombre Signe = : remplacé par un long trait, sous les nombres de l’addition Résultat : sur la ligne sous le trait du =,en alignant les unités et les dizaines Voir les fichesTélécharger…
Leçon – Ce1 – Multiplier par 10 15 x 10 = 150 Pour multiplier par dix on rajoute un zéro à droite du nombre Voir les fichesTélécharger les documents Multiplier par 10 – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 rtf Multiplier par 10 – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 pdf …
Ce1 – Leçon – Poser une opération Bien poser une opération : j’aligne les chiffres des unités entre eux je pense à écrire le signe je met la retenue dans sa colonne et je l’entoure Voir les fichesTélécharger les documents Bien poser une opération – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 rtf Bien poser une opération – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 pdf …
Multiplier par 10 – Leçon – Ce1 Multiplier par 10 15 x 10 = 150 Pour multiplier par dix on rajoute un zéro à droite du nombre. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet : Multiplier par 10 – Leçon – Ce1 – Calcul – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents leçon multiplier par 10 …
Tables de multiplication – Leçon – Ce1 Toutes les tables de multiplication Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet : Tables de multiplication – Leçon – Ce1 – Calcul – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents leçon les tables de multiplication 1 leçon les tables de multiplication 2 Outils pour apprendre les tables de multiplication et la conjugaison: Voir la vidéo…
Sens de l’addition – Leçon – Ce1 Le sens de l’addition On fait une addition Si l’on veut réunir, mettre ensemble. Si l’on veut ajouter, mettre en plus. Si l’on veut avancer sur une suite de nombre. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet : Sens de l’addition – Leçon – Ce1 – Calcul – Mathématiques – Cycle 2 Voir les…
Sens de la multiplication – Leçon – Ce1 Le sens de la multiplication Combien y-a-t-il de cases dans ce tableau ? 5 + 5 + 5 + 5 5 multiplié par 4 5 x 4 = 20 ….. 4 + 4 + 4 + 4 + 4 4 multiplié par 5 4 x 5 = 20 Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet…
Addition posée – Leçon – Ce1 Je place bien les chiffres. Je calcule les unités. Je mets la retenue (s’il y en a une). Je calcule les dizaines. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet : Addition posée – Leçon – Ce1 – Calcul – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents leçon l’addition posée …
Soustraction en colonne – Leçon – Ce1 Je commence par les unités : 4 – 6 impossible * Dans 54 j’échange 1 dizaine contre 10 unités * Il reste donc 4 dizaines et il y a 14 unités. * Je peux maintenant effectuer 14 – 6 = 8 *je mets 8 dans la colonne des unités. Je continue avec les dizaines * 4 – 2 = 2 * J’écris 2 comme chiffre des dizaines au résultat Ressources pédagogiques en libre…
Multiplication en ligne – Leçon – Ce1 32 x 6 = 30 x 6 + 2 x 6 35 x 6 = 180 + 12 35 x 6 = 192 Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet : Multiplication en ligne – Leçon – Ce1 – Calcul – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents leçon la multiplication en ligne …
Multiplication en colonne – Leçon – Ce1 La multiplication en colonne 46 x 3 Je calcule 3x 6 = 18. Je pose 8 et je retiens 1. Puis je calcule 3 x 4 = 12 et j’ajoute la retenue et j’écris 13 Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet : Multiplication en colonne – Leçon – Ce1 – Calcul – Mathématiques – Cycle 2…
Double et moitié – Leçon – Ce1 Pour trouver le double d’un nombre, on l’ajoute une deuxième fois c’est-à-dire qu’on le multiplie par deux. 5 + 5 =10 ou 5 x 2 = 10 10 est le double de 5 Pour trouver la moitié d’un nombre on le partage en 2. 5 est la moitié de 10 4 est la moitié de 8 Attention : Il faut que le nombre soit pair Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer…
Sens de l’addition – Leçon – Ce1 Le sens de l’addition On fait une addition Si l’on veut réunir, mettre ensemble. 4 + 3 Si l’on veut ajouter, mettre en plus. Si l’on veut avancer sur une suite de nombre. 27 28 29 30 31 32 Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet : Sens de l’addition – Leçon – Ce1…
Sens de la multiplication – Leçon – Ce1 5 + 5 + 5 + 5 5 multiplié par 4 5 x 4 = 20 Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet : Sens de la multiplication – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Sens de la multiplication – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 Sens…
Addition posée – Leçon – Ce1 Je place bien les chiffres. Je calcule les unités. Je mets la retenue (s’il y en a une). Je calcule les dizaines Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet : Addition posée – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Addition posée – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 Addition…
Soustraction en colonne – Leçon – Ce1 La soustraction en colonne 54 x 26 d u Je commence par les unités : 4 – 6 impossible * Dans 54 j’échange 1 dizaine contre 10 unités * Il reste donc 4 dizaines et il y a 14 unités. * Je peux maintenant effectuer 14 – 6 = 8 *je mets 8 dans la colonne des unités. Je continue avec les dizaines * 4 – 2 = 2 * J’écris 2 comme…
Multiplication en ligne – Leçon – Ce1 La multiplication en ligne 32 x 6 = 30 x 6 + 2 x 6 35 x 6 = 180 + 12 35 x 6 = 192 Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet : Multiplication en ligne – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Multiplication en ligne – Leçon…
Multiplication en colonne – Leçon – Ce1 Je calcule 3x 6 = 18. Je pose 8 et je retiens 1. Puis je calcule 3 x 4 = 12 et j’ajoute la retenue et j’écris 13 Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet : Multiplication en colonne – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Multiplication en colonne –…