L’initiation à la phonologie au CP ouvre les portes de la lecture et de l’écriture aux jeunes apprenants, posant les fondements de la communication écrite. La distinction entre les sons complexes AI, IA, AIN, IAN s’avère cruciale, car elle affecte directement la capacité à déchiffrer les mots et à en saisir le sens. Appréhender ces nuances sonores représente donc un enjeu majeur pour les élèves, qui recherchent des méthodes pédagogiques éprouvées pour maîtriser avec aisance ces combinaisons phonétiques épineuses.
Fiche mémo élève – ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Cycle 2 – PDF à imprimer
Fiche mémo élève – ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Cycle 2 Ne pas confondre «ai» et «ia», «ain» et «ian» J’entends [ɛ] J’entends [ja] J’entends [ɛ̃] J’entends [jã] Je vois ai Je vois ia Je vois ain Je vois ian jamais un aigle jamais faire un éclair une liane un aviateur le piano siamois du pain un grain maintenant le poulain demain de la viande un étudiant en copiant la confiance…
ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 – PDF à imprimer
ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 Ne pas confondre «ai» et «ia», «ain» et «ian» J’entends [ɛ] J’entends [ja] J’entends [ɛ̃] J’entends [jã] Je vois ai Je vois ia Je vois ain Je vois ian jamais un aigle jamais faire un éclair une liane un aviateur le piano siamois du pain un grain maintenant le poulain demain de la viande un étudiant en copiant la…