Carnet de bord et activités à imprimer sur la classe de neige.
Fichier d’activités pour le CM1, CM2.
Bienvenue en classe de neige !
Tu vas vivre une aventure unique : apprendre à skier, découvrir la montagne, vivre en groupe…
Ce livret t’accompagnera chaque jour.
Qu’est-ce que tu attends le plus ?
Avant le départ, comment te sens-tu ? Entoure les émotions que tu ressens.
Les CM2 en classe de neige
Cette année, notre classe de CM2 s’envolait (enfin, en car…) pour une classe de neige au cœur des Alpes. Rien qu’à l’arrivée, on avait l’impression de plonger dans une carte postale : des sommets enneigés, des sapins recouverts de poudreuse et un ciel d’un bleu éclatant.
Le premier matin, équipés de nos skis, casques et bâtons, nous avons découvert les pistes. Au programme : chasse-neige obligatoire, autrement dit, skis en “chapeau pointu” pour éviter de dévaler la pente comme des boulets de canon ! Notre moniteur nous a appris à slalomer entre les piquets, même si Arthur, lui, a préféré inventer sa propre piste… en finissant tout droit dans un talus ! Ceux qui voulaient encore plus de sensations ont testé le snowboard. Avec leurs planches larges et leurs fixations bien serrées, ils ont vite compris que l’équilibre, c’était tout un art ! L’après-midi, changement d’équipement : direction la piste de luge ! Assis sur nos bolides en plastique, on dévalait la pente en poussant des cris dignes d’un championnat du monde de vitesse. Paul, qui s’était pris pour un champion de bobsleigh, a terminé sa course dans une congère géante.
Un autre jour, nous sommes partis en randonnée en raquettes. Après avoir sanglé nos fixations sur nos grosses bottes, nous avons traversé la forêt, suivant des traces de chamois et de lièvres. Avec nos doudounes, nos bonnets et nos gants, on ressemblait un peu à des bonshommes de neige ! Mais quelle merveille de marcher dans cette neige immaculée !
Nous avons aussi découvert le biathlon : il fallait glisser sur les skis de fond en poussant sur nos bâtons, puis s’arrêter pour viser avec une carabine laser. Tir couché, tir debout… Ce n’est pas facile : Clément a failli toucher… le bonnet de la maîtresse !
Questions de compréhension
Coche la bonne réponse.
Dessine un skieur en train de faire du chasse-neige.
Cite les 5 activités effectuées lors de cette classe de neige.
As-tu apprécié le trajet ? Coche ton avis et justifie ta réponse.
As-tu trouvé que c’était long ? T’es-tu amusé(e) ? As-tu été malade ? Étais-tu à côté d’un camarade ? As-tu dormi ? As-tu vu de beaux paysages sur la route ?
Le vocabulaire des sports d’hiver
Trouve la définition de chaque mot en associant chaque chiffre avec une lettre.
A. Neige fraîche, légère et non tassée, idéale pour skier.
B. Coulée soudaine et rapide de neige sur une pente.
C. Machine qui tasse et lisse la neige sur les pistes.
D. Siège suspendu à un câble qui transporte les skieurs en haut des pistes.
E. Accessoires fixés aux pieds pour marcher sur la neige sans s’enfoncer.
F. Planche utilisée pour glisser sur la neige avec les deux pieds attachés.
G. Remonte-pente qui tire les skieurs avec une perche.
H. Maison en bois qu’on trouve souvent à la montagne.
I. Faire des virages pour passer entre des obstacles ou des piquets.
J. Partie qui attache les chaussures au ski ou au snowboard.
Classe de neige – Carnet de bord et activités – CM1 – CM2 pdf
Correction Classe de neige – Carnet de bord et activités – CM1 – CM2 pdf