At breakfast – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : At breakfast

Flashcards à utiliser: tea, coffee, hot chocolate, orange juice, toast, milk, bread, cereals, jam, butter, yogourt, honey.

Structure langagière: some/any

Compréhension orale 

Aimanter toutes les flashcards au tableau. Prononcer des demandes comme : « Can I have some milk please ? ». Les élèves lèvent la main lorsqu’ils ont compris la question ; l’un d’eux est alors désigné pour venir pointer la flashcard de l’aliment correspondant. Reprendre cette structure interrogative plusieurs fois. Puis, varier l’activité : inviter un élève à venir au tableau et demander « Have you got any tea ? ». Celui-ci doit alors répondre par Yes, I have ou No, I haven’t (des structures qui auront déjà été vues lors de séquences précédentes) et présenter la flashcard correspondante.

Enfin, expliquer la règle de grammaire quant à l’utilisation de SOME ou ANY. Pour rappel, SOME s’utilise dans les phrases affirmatives. On peut l’utiliser dans les phrases interrogatives si l’on s’attend à ce que la réponse soit positive (et correspond en général à une envie). ANY, lui, s’emploie dans les phrases interrogatives ou négatives uniquement.

Compréhension et Production orale 

Breakfast time !

Fournir une assiette en carton à chaque élève. Imprimer les cartes aliments (Fiche 2), et en fournir un lot à chacun des élèves. Former des binômes. Les élèves vont s’exercer à dialoguer à propos de leur petit-déjeuner. Pour cela, refaire un point sur les structures interrogatives que les élèves pourront utiliser, en les inscrivant au tableau. Débuter par la composition du petit-déjeuner de l’élève A. les élèves, à tour de rôle, vont s’interroger sur les aliments que cet élève choisira, en reprenant des structures telles : « Can I have some/any…please ? », « Have you got some/any… please ? » ou « Do you want some/any… ? ». Les vignettes des aliments sont collées dans l’assiette au fur et à mesure des réponses. La même activité sera réalisée pour définir le repas de l’élève B.

A la fin de cette phase d’entrainement, l’enseignant peut interroger quelques élèves afin qu’ils décrivent leur assiette de petit-déjeuner : « For breakfast, I have some/ any… »

Pour donner encore plus de sens à cette activité, vous pouvez organiser un petit déjeuner anglais avec de réels aliments en classe (suggestion : le faire lors de la semaine du goût, en octobre). Attention, aux allergies alimentaires !

Fiche élève

Activity 1                         Activity 2

 



Fiche de préparation – Cycle 3 – At breakfast pdf

Matériel – Cycle 3 – At breakfast pdf

Exercices – Cycle 3 – At breakfast pdf

Exercices Correction – Cycle 3 – At breakfast pdf

Mémo – Cycle 3 – At breakfast pdf

Mémo complété – Cycle 3 – At breakfast pdf

English breakfast – Cycle 3 – At breakfast pdf

Flashcards at breakfast avec mots – Cycle 3 pdf

Flashcards at breakfast sans mots – Cycle 3 pdf

BREAKFAST 4 – AUDIO – Cycle 3 – At breakfast

Prolongement – Crosswords

At breakfast – CM1 – CM2 – Mots fléchés – Lexique vocabulaire – Crosswords pdf

At breakfast – CM1 – CM2 – Mots fléchés – Lexique vocabulaire – Crosswords rtf

At breakfast – CM1 – CM2 – Mots fléchés – Lexique vocabulaire – Crosswords Correction pdf

Tables des matières Food - Anglais : CM2 - Cycle 3