Exercices : Agir, se cultiver et se divertir dans un espace touristique en France – Miss Boussole – CM1
ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment se divertir et se cultiver dans un espace touristique en France ?
DOCUMENT 1 : LA FRANCE, 1ère DESTINATION TOURISTIQUE AU MONDE
Sa gastronomie, son patrimoine historique et ses musées en font un lieu qui attire le monde entier.
Avec plus de 11 400 km de façades maritimes en France hexagonale et dans les départements et région d’outre-mer (DROM), le littoral invite aux activités en bord de mer. Les massifs montagnards, attirent de nombreux visiteurs l’hiver et offrent en été des paysages montagnards magnifiques avec de multiples activités de plein air.
DOCUMENT 3 : SE CULTIVER ET SE DIVERTIR DANS LA VILLE MONTAGNARDE D’ANNECY
Située en région Auvergne-Rhône-Alpes, entre lac et montagnes, Annecy offre toute l’année de nombreuses possibilités. La ville séduit par son patrimoine et son cadre naturel!
DOCUMENT 4 : AMÉNAGER LE TERRITOIRE POUR MIEUX ACCUEILLIR
Afin d’accueillir au mieux leurs visiteurs tout en profitant aux habitants, certaines communes aménagent leurs espaces publics. C’est le cas de Taiarapu-Est, sur la presqu’île de l’île de Tahiti, en Polynésie française (Collectivité d’Outre-Mer), au sud de l’océan Pacifique :
EXERCICES : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS
DOCUMENT 1
1) Cite les éléments qui rendent la France intéressante à visiter.
2) Entoure les deux espaces touristiques français qui attirent particulièrement les visiteurs :
DOCUMENT 2
3) Sur le plan de Villers-Sur-Mer :
a. Entoure en rouge une zone de loisir accessible toute l’année située au sud de la ville.
b. Entoure en noir un lieu culturel qui se situe sur la plage et qui porte le nom d’une célèbre ligne imaginaire utlisée pour calculer les fuseaux horaires dans le monde.
c. Entoure en vert un site naturel où l’on peut faire des sorties paléontologiques.
4) Nomme le lieu où tu peux rencontrer les membres de l’association paléontologique de Villers sur mer et indique si c’est un lieu de loisir ou un lieu culturel :
DOCUMENT 3:
5) Indique si le document valorise plutôt les activités de loisirs ou les activités culturelles à Annecy et justifie ta réponse :
6) Réalise les consignes suivantes :
a. À l’aide du document, nomme les activités auxquelles ces enfants ont participé à Annecy.
b. Entoure en orange les activités réalisées à la saison d’été, en bleu celles à la saison d’hiver et en vert celles que l’on peut faire toute l’année.
DOCUMENTS 1, 2 et 3:
7) Nomme sur la carte de France du document 1 les deux lieux que tu as découvert dans les documents 2 et 3.
8) Nomme le type d’espaces touristiques auxquels appartiennent les communes d’Annecy et de Villers-sur-Mer.
9) Entoure la façade maritime et le massif de montagne concernés par les documents 2 et 3 :
DOCUMENTS 2,3 et 4:
10) Identifie le projet d’aménagement présenté dans le document 4 et précise qui en bénéficiera.
11) Réalise les consignes suivantes :
a) Complète ce tableau en t’aidant du document 4.
b) Colorie en bleu l’activité que l’on retrouve dans les 3 destinations étudiées dans cette fiche.
Activités Se divertir, s’amuser. Se cultiver, apprendre.
AIRES DE JEUX POUR ENFANTS
SKATE PARK
ACTIVITÉS NAUTIQUES
ESPACE DE SPECTACLE
12) Présente l’enjeu écologique du projet d’aménagement de cette commune polynésienne:
4 Fiche élève Agir, se cultiver et se divertir dans un espace touristique en France – Cm1 pdf
4 Fiche élève Agir, se cultiver et se divertir dans un espace touristique en France – Cm1 rtf







