Un élève sur deux en France ne sait pas écrire ce mot

un eleve sur deux ne sait pas ecrire ce mot

Selon une récente étude, la maîtrise de l’orthographe chez les élèves de CM2 en France s’est détériorée au fil du temps. La proportion d’élèves incapables d’écrire correctement un mot courant comme « aussitôt » a même doublé entre 1987 et 2021. Cet examen, mené tous les quatre ans depuis 1987, évalue les élèves par le biais d’un exercice de dictée. Il ressort ainsi que leur compétence en orthographe diminue.

Résultats inquiétants en 2021 comparés à 1987, 2007 et 2015

Les résultats de l’évaluation sont encore plus préoccupants lorsqu’on les compare avec ceux de 1987, 2007 et 2015 : la part des élèves atteignant un score catastrophique de 25 erreurs ou plus est passée de 7 % en 1987 à 28 % en 2021.

Des disparités persistantes entre filles et garçons

Si cette baisse de compétences affecte l’ensemble des élèves, il est à noter que les filles continuent de surclasser les garçons. Cependant, l’écart d’erreurs entre ces derniers, qui était de 3,5 en 2015, s’est stabilisé en 2021.

Zoom sur les difficultés orthographiques des élèves

Concrètement, les élèves maîtrisent encore bien l’orthographe de noms communs tels que « soir », « maison » et « chien », puisque neuf élèves sur dix ne font pas d’erreurs avec ces mots. De plus, les articles définis et les pronoms personnels sont aussi correctement utilisés par plus de 90 % des enfants. Cependant, certaines difficultés persistent :

  • En 2021, un élève de CM2 sur deux ne savait pas écrire correctement le mot « aussitôt », alors qu’en 1987, 80 % des élèves y parvenaient.
  • L’adverbe « peut-être », déjà problématique pour les CM2 en 1987, continue de poser des difficultés aujourd’hui.

Influence du milieu social sur la maîtrise de l’orthographe

L’étude souligne également que les élèves issus d’établissements moins favorisés font en moyenne 21,9 erreurs, contre 15,5 pour ceux provenant d’écoles plus privilégiées.

Pistes possibles pour améliorer l’orthographe chez les élèves

Face à cette dégradation des compétences orthographiques, il est important de réfléchir aux solutions pouvant contribuer à leur amélioration :

  • Renforcement des apprentissages fondamentaux à l’école : accorder davantage de temps et de moyens pour renforcer les compétences en lecture, écriture et grammaire.
  • Valorisation de la lecture : encourager les élèves à lire plus souvent et diversifier leurs lectures pour enrichir leur vocabulaire et leur compréhension du langage écrit.
  • Soutien aux enseignants : mettre à disposition des ressources pédagogiques adaptées pour aider les professeurs à mieux accompagner les élèves dans leur apprentissage de l’orthographe.
  • Lutte contre les inégalités scolaires : offrir un soutien spécifique aux élèves issus de milieux défavorisés pour réduire l’écart dans la maîtrise de l’orthographe.

Téléchargez nos ressours pour travailler l’orthographe du CP à la Terminale. Exemples : ressources orthographe CE2, CM2, 3ème.

La situation actuelle est préoccupante quant à l’orthographe chez les élèves français. Face à ce constat, il est essentiel d’agir dès maintenant pour trouver et mettre en place des solutions permettant d’inverser cette tendance et d’améliorer les compétences orthographiques des générations futures.