Révisions du cours de français 4ème : organisation

Aidez votre enfant dans ses révisions de français en 4ème

Le travail de révisions pour un collégien est indispensable et contribue fortement à l’obtention de bons résultats. Les connaissances et les compétences sont acquises en classe, mais les révisions à la maison renforcent les acquis. Le programme de français 4ème est lourd, comme celui des autres disciplines. Il n’est pas toujours facile pour vos enfants de se motiver en dehors de la classe pour effectuer un travail supplémentaire. Découvrez quelques conseils pour des révisions du cours de français 4ème réussies.

Organisation et fonctionnement du cours de français

Pour que vous puissiez aider au mieux vos enfants dans leurs révisions, voyons comment est organisé le cours de français 4ème.

Le contenu du cours

Depuis son entrée au collège, le professeur de français de votre enfant propose des chapitres que l’on nomme séquences. La classe de quatrième fonctionne donc en séquences pédagogiques, réparties sur des périodes plus ou moins égales. Le programme de français 4ème est réparti grâce à une dizaine de séquences. Les Instructions officielles éditées par le ministère de l’Éducation nationale imposent des thèmes que l’enseignant doit respecter. Ces thèmes sont les suivants :

  • Se chercher, se construire (questionnement : dire l’amour).
  • Vivre en société, participer à la société (questionnement : individu et société : confrontation de valeurs ?).
  • Regarder le monde, inventer des mondes (questionnement : la fiction pour interroger le réel).
  • Agir sur le monde (questionnement : informer, s’informer, déformer ?).

Le professeur a la possibilité de proposer à sa classe un thème complémentaire et facultatif. En quatrième, le questionnement supplémentaire est énoncé comme suit :

« La ville, lieu de tous les possibles ? ».

Les thématiques imposées par les Instructions officielles sont des grands axes destinés à guider les professeurs dans leur progression annuelle. Les piliers fondamentaux du français à savoir, la lecture, l’oral, l’écriture et les outils de la langue structurent les cours.

Le contenu des séances reposant principalement sur des leçons et des exercices, votre enfant devra effectuer régulièrement un travail de révisions du cours de français. Les révisions sont nécessaires pour renforcer le travail effectué en classe. De plus, la réussite aux évaluations dépend en partie de l’implication de votre enfant dans son travail personnel.

⏩ Découvrez sur notre site la fiche sur les Suffixes – Préfixes – 4ème – Exercices sur la formation des mots.

Les évaluations intermédiaires et les évaluations finales

Deux types d’évaluations sont prévus par l’enseignant. La première que l’on nomme évaluation intermédiaire est proposée ponctuellement. Il s’agit pour l’enseignant de vérifier qu’un point de grammaire, comme les compléments du verbe dans la phrase par exemple, est acquis. La maîtrise de la langue française étant au centre de l’enseignement du français au collège, ce genre d’évaluation est fréquent.

Les leçons doivent faire l’objet de nombreuses révisions. Les élèves doivent consulter régulièrement les fiches élaborées en classe. La partie outils de la langue du classeur rassemble les leçons et exercices sur le vocabulaire, les adjectifs, sur le présent de l’indicatif, etc. Vous pouvez donc conseiller à votre ado de les relire régulièrement.

L’évaluation sommative ou finale exige un travail approfondi. Les élèves sont mis au courant par l’enseignant de la teneur de ce contrôle-bilan. Les différents points abordés dans le chapitre font l’objet d’exercices figurant dans l’évaluation. Il peut s’agir de réinvestir des règles d’orthographe par exemple, mais également de construire un paragraphe argumenté répondant à des questions précises sur un texte. 

La forme de l’évaluation finale dépend du travail effectué tout au long de la séquence. Il n’y a pas de modèle pré-établi. Des révisions régulières assurent la réussite aux évaluations sommatives.

⏩ Consultez sur notre site la fiche sur les Figures de style – 4ème – Exercices corrigés.

Temps consacré aux révisions du cours de français 4ème

Révision juste après le cours

L’efficacité des révisions dépend de l’investissement des élèves en classe. Le temps que votre enfant passe à réviser sera plus ou moins long. La durée sera d’autant plus rapide que votre enfant aura été actif en classe. Pour vous assurer qu’il a bien assimilé les notions étudiées, vous pouvez reprendre avec lui le travail réalisé. Faites-le de préférence le jour même ou le lendemain.

Il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps sur ce travail pour progresser en cours de français 4ème. L’essentiel est dans la qualité de la concentration pendant cette révision.

Prenons l’exemple du cours sur le roman réaliste et naturaliste Germinal de Zola (thème : Regarder le monde, inventer des mondes). Votre ado a sûrement étudié la capacité du roman à représenter la société d’une époque. Il peut revoir (en réalisant une fiche) le lexique et la valeur de l’argot. Une fiche sur les temps du passé peut être réalisée également.

⏩ Lisez sur notre site la fiche sur les Homophones grammaticaux – 4ème – Cours.

Révision 4ème avant l’évaluation finale de la séquence

Le temps de révision pour l’évaluation finale est assez conséquent. En quatrième, l’évaluation de fin de séquence tend à prendre la forme de l’épreuve de français du brevet.

Pour simplifier les choses, disons que votre ado devra prendre connaissance d’un texte support. Ce texte appartient forcément à l’un des genres littéraires étudiés en classe. Il peut s’agir d’un extrait de roman, d’une scène de théâtre, d’un poème ou encore d’un texte issu de la littérature d’idées (discours, plaidoyer, etc.). La lecture approfondie de ce texte sera suivie d’une série de questions visant à vérifier la compréhension du propos tenu dans le texte. Ensuite, un travail de rédaction est proposé. Le sujet est en lien avec le texte.

Les compétences et connaissances demandées par le sujet de l’évaluation finale ont été acquises au fur et à mesure des semaines précédentes. Le professeur a composé le sujet en fonction du travail effectué dans les séances. 

Pour donner une idée du temps qu’il faut passer à réviser, disons qu’une heure trente semble une durée suffisante. Il faut revoir toutes les activités réalisées au cours des quatre semaines précédentes. Le travail sera d’autant plus facile qu’il aura déjà été fait au fil des jours, séance après séance.

Pour plus d’efficacité, il faut reprendre chaque séance en se demandant quel était l’objectif. Prenons l’exemple d’une séance de langue. Le travail sur le groupe nominal et les noms propres visait-il des compétences à acquérir pour être capable d’effectuer une description dans le récit ? Normalement les objectifs ont été clairement mentionnés pendant le cours et notés dans le classeur.

Les révisions du cours de français 4ème sont indispensables pour progresser. Il est nécessaire de consacrer du temps chaque jour à revoir les notions étudiées. Ce travail quotidien, même rapide s’avère efficace sur le long terme.



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