Fêter Noël en anglais avec ses enfants

Noël en anglais avec toute la famille

Vous souhaitez profiter de chaque occasion pour soutenir votre enfant dans ses apprentissages scolaires? Fêter Noël en anglais représente une parfaite occasion de renforcer son niveau de langue tout en partageant de bons moments en famille. Dans cet article, nous faisons un point des festivités dans les pays anglo-saxons et vous proposons des ressources pour vous aider dans votre organisation.

Quid de la tradition de Noël dans les pays anglo-saxons ?

La plus grande fête de l’année en Angleterre

Pas de fête nationale, Noël est la plus grande fête de l’année, le jour où la Reine s’adresse à la nation. C’est un jour férié, comme Boxing Day le lendemain. En plus, si l’un ou les deux jours tombent un samedi ou un dimanche, ils sont récupérés le lundi et le mardi suivant.

Les festivités comportent des grandes traditions : 

  • Les cartes de Noël (Christmas cards) : il n’est pas rare d’envoyer et recevoir une cinquantaine de cartes, qui servent ensuite à décorer la maison pour Noël.
  • Les chants de Noël (Christmas carols) : la tradition du carol-singing veut que des groupes de jeunes se déplacent de maison en maison, chantant des chants de Noël et faisant ainsi une collecte pour une œuvre. On trouve également des carol-singer dans les rues commerçantes. Presque toutes les églises organisent une Carol service, ou messe chorale. D’ailleurs, une des plus grandes émissions musicales de l’année de la BBC (que vous retrouvez sur Youtube) est la rediffusion de celle de la chapelle de King’s College de l’université de Cambridge.
  • Les décorations et le sapin de Noël (Christmas tree) : chaque maison, chaque quartier, chaque village, chaque pub, chaque magasin a son arbre joliment décoré. Cette tradition héritée d’Allemagne est arrivée en Angleterre, promue par le prince Albert, mari allemand de la reine Victoria. Depuis 1947, chaque année, le sapin de la ville de Londres sur Trafalgar square, est offert par la Norvège. 
  • Les cadeaux : Father Christmas ou Santa Claus (le père Noël) passe pendant la nuit déposer les cadeaux aux enfants dans leur Christmas stocking, auprès du feu, au bout du lit ou autour du sapin. 
  • Christmas dinner se mange vers 13/14 heures, au retour de la messe de Noël (pour ceux qui s’y rendent) : les éléments incontournables en sont la dinde farcie et le christmas pudding. C’est aussi l’occasion de craquer des Christmas crackers (petits paquets en forme de papillote) pour découvrir une blague ou une énigme, une babiole et une couronne de papier portée le temps du repas.
  • De nombreuses écoles organisent une nativity play, mise en scène théâtrale de la naissance du Christ.
  • Le 26 décembre, Boxing Day était traditionnellement le jour d’ouverture des cadeaux, jour de repos des domestiques et celui pendant lequel les artisans et commerçants passaient de maison en maison pour les étrennes. Il demeure un jour férié dans les pays anglo-saxons. 

Une fête familiale aux USA

Santa Claus arrive à la fin de la parade de Thanksgiving à New-York. Les préparatifs de Noël commencent alors, fin novembre. Les américains décorent leur maison, à l’intérieur comme à l’extérieur : sapin, guirlandes, boules, guirlandes lumineuses, sucres d’orge, chaussettes à la cheminée, que Santa Claus garnira de friandises le 25 décembre. Les festivités ressemblent à celles du Royaume-Uni, avec quelques nuances et particularités :

  • The Elf on the shelf (l’elfe sur l’étagère) : durant la période des préparatifs, les enfants sont sous étroite surveillance. Les parents cachent des elfes, espions de Santa Claus et les changent de place tous les soirs pour mieux surveiller les enfants.
  • Les enfants chantent des Christmas Carols dans les rues pour récolter de l’argent, souvent pour des œuvres caritatives.
  • Christmas movies : les américains raffolent des films de Noël qu’ils regardent en famille.
  • Le 24 décembre, lors des derniers préparatifs, il est inévitable de partager des Christmas cookies et le fameux eggnog (lait de poule), une boisson à base de lait, de jaune d’oeuf et de rhum.
  • Christmas dinner se compose de dinde farcie ou de jambon, servi avec le green bean casserole, un plat à base de haricots verts cuisinés selon les régions avec une crème de champignon ou de canneberge. Côté dessert, les américains adorent les pies (tartes) : pumpkin pie (à la citrouille), pecan pie (aux noix de pécan), apple pie (à la pomme). 

Noël en plein été en Australie

Les Australiens fêtent Noël avec Santa Claus, des décorations et des bonhommes de neige artificielle car là-bas (dans l’hémisphère sud), le 25 décembre est une journée d’été. D’ailleurs, souvent le repas de Noël est un barbecue et la journée se déroule au bord de la piscine ou à la plage.

À part ça, les festivités de Noël ressemblent beaucoup à celles des USA et d’Angleterre : 

  • Carols by candlelight : le 24 au soir, les australiens assistent aux incontournables chorales de Noël, davantage assimilées à des concerts.
  • Christmas dinner se compose de jambon à l’os cuit avec du miel et des clous de girofle ou de dinde, avec une sauce aux cranberries (canneberge), avec en accompagnement des courges, des pommes de terre et des panais. Le dessert est un Christmas pudding aux fruits confits avec de la crème anglaise ou la célèbre Pavlova (un gâteau à base de meringue  recouvert de fruits). Comme en Angleterre, on craque des Christmas Crackers durant le repas.
  • Christmas stocking : les enfants accrochent leur chaussette le 24 et Santa Claus dépose les cadeaux durant la nuit.
  • Boxing day est un jour important comme dans tous les pays anglo-saxons et les Australiens suivent, pour l’occasion, deux événements majeurs à la télévision : l’équipe nationale australienne de cricket s’oppose à une nation concurrente au Melbourne Cricket Ground lors du Boxing Day Test Match et, à Sydney, a lieu la régate Sydney-Hobart au départ de Port Jackson.

Comment fêter Noël en anglais à la maison ?

Parmi toutes ces traditions du monde anglo-saxon, à vous de faire votre choix. Vous pouvez intégrer les préparatifs de Noël en anglais au “english time” et “british zone”, que vous retrouvez en détail dans notre article actu des rituels en anglais à la maison. Chaque jour, prévoyez un temps pour écouter des chants de Noël en anglais et profitez-en pour décorer Christmas tree et installer the elf on the shelf. Que ce soit pour préparer Christmas dinner ou quelques Christmas cookies, pensez à cuisiner en anglaisLaissez à disposition du matériel pour que votre enfant confectionne ses Christmas cards et aidez-le pour le choix du message et la rédaction du texte le cas échéant. Souhaiter un joyeux Noël et adresser ses vœux pour la nouvelle année en anlgais à ses amis et la famille est une excellente occasion d’enrichir son vocabulaire. Vous pouvez également jouer en anglais pour faire régner une ambiance festive à la maison tout en permettant à votre enfant de progresser. Inspirez-vous de notre article actu des jeux éducatifs en anglaisBien sûr, n’oubliez pas de regarder quelques Christmas movies en famille, comme “Maman j’ai raté l’avion” par exemple.

Pour vous aider à trouver l’inspiration, téléchargez notre dossier spécial :

🎄 Christmas in USA 

 

Merry Christmas everybody.



Fêter Noël en anglais avec ses enfants pdf

Fêter Noël en anglais avec ses enfants docx