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Quelle est la différence entre CE1 et CE2 ?

Connaître la différence entre le CE1 et le CE2 pour enseigner à la maison

Vous avez fait le choix d’instruire votre enfant à la maison et c’est maintenant le moment de vous organiser afin de mettre en place ses apprentissages. Vous trouverez dans cet article de nombreuses informations pour programmer les cours et les activités scolaires dans le respect des programmes de l’Éducation nationale. Afin d’avoir une vision claire de ce qui doit être travaillé dans chaque niveau, vous apprendrez ici ce qui fait la différence entre le CE1 et le CE2.

Analyse de la différence entre CE1 et CE2 dans les textes officiels

Pour être en conformité avec l’Éducation nationale, vous devez vous référer aux textes officiels. Ces textes paraissent au Journal officiel. Ce sont eux qui définissent les spécificités de chaque cycle et les attendus de fin de cycle pour chaque enseignement. Si vous faites l’école à la maison à votre enfant, vous êtes tenus d’organiser une progression et la mise en œuvre de ces recommandations.

Les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire sont inscrites dans un cadre : le socle commun de connaissances, de compétences et de cultures qui est évalué à la fin du collège.

Que votre enfant soit en âge d’être en classe de CE1 ou CE2, le programme de l’Éducation nationale est le même. Ces deux classes appartiennent au cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux de l’école primaire. Cependant, des nuances sont apportées, en particulier dans les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression proposés par éduscol. Ces documents concernent avant tout le français, les mathématiques et l’enseignement moral et civique. Dans ces documents, les objectifs sont plus précis que ceux des programmes. Même si certains sont identiques pour les deux niveaux, vous y trouverez de quoi faire la progression pour chaque matière.

D’une manière générale, on peut considérer que les compétences à travailler dans les deux classes sont dans la même lignée avec un approfondissement qui se fait en classe de CE2.

Particularité CE1/CE2 en français

Le programme en français pour le CE2, comme pour le CE1, est long et très détaillé dans les textes officiels. Pour vous y retrouver, voici les différences principales entre les deux classes.

Langage oral

En CE1, dans le domaine du langage, votre enfant va, en particulier, apprendre à structurer son propos et améliorer son lexique. En CE2, la prise de parole devient plus exigeante sur ces plans-là.

Lecture et compréhension de l’écrit

Concernant la lecture, beaucoup de temps en CE1 est accordé à la compréhension. Dans la classe supérieure, la compréhension devient de plus en plus fine et les types de textes varient davantage. La lecture à haute voix est travaillée dans les deux classes afin d’obtenir de la fluidité dans les textes lus.

En fin de CE2, les élèves lisent avec intonation et marquent le rythme de la ponctuation. La lecture devient au cours du CE1 et du CE2 plus expressive.

Écriture

En CE1 et CE2, les élèves sont sollicités pour copier ou rédiger de petits textes. Leur longueur et les exigences que l’on peut avoir dessus augmentent un peu pour la classe de CE2.

À l’ordinateur, on attend des élèves de CE1 qu’ils puissent taper quelques lignes en respectant les signes de ponctuation. Alors qu’en CE2, ils doivent pouvoir écrire 5 à 6 phrases courtes en respectant une mise en forme.

Étude la langue (grammaire, orthographe, lexique)

En CE1 et CE2, l’objectif principal est de connaître les correspondances graphophonologiques. Les enfants apprennent à repérer le verbe, le nom et à repérer le sujet dans des phrases simples.

Au CE1 sont abordés les temps présent, imparfait, futur et passé composé des verbes. Au CE2, l’apprentissage de la conjugaison des verbes est approfondi. Ils font également la différence entre temps simples et temps composés.

Différence CE1/CE2 dans le domaine des mathématiques

Pour bien appréhender le programme de mathématiques de CE1 ainsi que celui de CE2, il est important d’en faire une lecture attentive en prenant note de tous les éléments importants. Mais pour vous simplifier la tâche, voici les différences que l’on peut retrouver dans les attendus de chaque classe.

Nombres et calculs

Dans les attendus de fin d’année, les élèves de CE1 travaillent les nombres jusqu’à 1 000 alors que ceux du CE2 vont jusqu’à 10 000 dans les activités de calcul mental et de calcul en ligne.

En calcul posé, en CE1, les élèves doivent maîtriser l’addition et avoir appris une technique de soustraction posée. En CE2, ils consolident la technique de la soustraction et apprennent à poser une multiplication.

👉 Utilisez notre trace écrite sur la multiplication de 2 nombres au CE1 et notre trace écrite de la leçon sur la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres pour le CE2.

Grandeurs et mesures

C’est au cours de l’année de CE1 que sont introduites les différentes unités :

  • la longueur (km, dm, m, cm) ;
  • la masse (kg, g) ;
  • la contenance (L) ;
  • la durée (h, min) ;
  • le prix (euros, centimes d’euros).

En CE2 sont ajoutés le mm, la tonne, les cl et dl, le siècle, le millénaire, la seconde.

Les élèves apprennent à comparer, estimer et mesurer ces longueurs, masses, contenances et durées. Ils doivent être capables de résoudre des problèmes impliquant ces unités.

Espace et géométrie

Dans le travail de repérage dans l’espace, il y a peu de différences notables entre CE1 et CE2.

Concernant les solides géométriques, après avoir étudié et manipulé le cube, la boule, le cône, la pyramide et le pavé droit dès le CE1, c’est en CE2 qu’est abordée la notion de patron du cube.

Pour les formes géométriques (le cercle, le carré, le rectangle, le triangle, le triangle rectangle), la seule différence entre les classes tient au lexique.

Il est demandé au CE2 d’utiliser un vocabulaire approprié :

  • pour le polygone (côté, sommet, angle droit) ;
  • pour le cercle (centre) ;
  • pour la droite (segment, milieu d’un segment).

Tour d’horizon des autres enseignements à planifier

En plus du français et des mathématiques, les autres enseignements à donner en cycle 2 sont :

  • les langues vivantes (étrangères ou régionales) ;
  • les enseignements artistiques ;
  • les arts plastiques ;
  • l’éducation musicale ;
  • l’éducation physique et sportive ;
  • l’enseignement moral et civique ;
  • questionner le monde.

Dans ces domaines, les spécificités de chaque classe sont moins marquées. Il faudra veiller, dans votre accompagnement, à augmenter progressivement les exigences en termes de précision, de profondeur ou de quantité par exemple.

Il ne faut pas oublier non plus l’éducation aux médias et à l’information et l’éducation au développement durable qui sont présentées dans une approche pluridisciplinaire et transversale.

Avec ces repères, vous allez pouvoir construire une programmation cohérente de vos enseignements qui respecte bien les attendus de chaque niveau. Vous préparerez ainsi sereinement votre contrôle pédagogique annuel effectué par la direction académique des services de l’éducation nationale.



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