Acquisition de la capacité à se reproduire – 4ème – Cours – Transmission de la vie chez l’Homme – SVT – PDF à imprimer

Acquisition de la capacité à se reproduire – 4ème – Cours – Transmission de la vie chez l’Homme – SVT – Sciences de la vie et de la Terre

  • Qu’est-ce que la reproduction humaine ?
  • L’Homme est-il toujours en capacité de se reproduire ?
  • Comment se manifeste, chez l’espèce humaine l’acquisition de la capacité à transmettre la vie ?
  • Comment est régulée la fonction de reproduction chez l’espèce humaine ?
  • Comment fonctionne l’appareil reproducteur de l’homme ?
  • Comment fonctionne l’appareil reproducteur de la femme ?
  • Comment les règles apparaissent-elles ?

Adolescence : Transition de l’enfance à l’âge adulte s’accompagnant  de changements physiques, psychologiques et sociaux. Période où les comportements et les sentiments changent.

Puberté : Transformations du corps rendant les garçons et les filles aptes à se reproduire.

La reproduction sexuée animale comme végétale comporte l’union d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle, c’est la fécondation qui résulte par une cellule œuf. La fécondation est externe à l’appareil reproducteur femelle, ou interne à cet appareil reproducteur. La reproduction sexuée est dépendante des conditions du milieu de vie et des ressources alimentaires.

À l’adolescence le corps de la jeune fille et du garçon se transforme, des signes extérieurs de cette transformation sont visibles, d’autres signes ne sont pas visibles, d’autres encore ne sont perceptibles que par l’adolescente. Ces transformations qui apparaissent à la puberté, sont liées à une nouvelle capacité, celle de transmettre la vie.

  1. I.     La puberté et ses changements : période d’acquisition de la capacité à se reproduire

1. Les transformations du corps à la puberté

La puberté, est une période durant laquelle le corps subit de profonds changements internes et externes. Certains sont visibles, d’autres non, ils entraînent des modifications corporelles et psychologiques. La puberté débute vers 10-13 ans et dure quelques années.

Les caractères sexuels secondaires apparaissent, barbe, voix qui mue, chez le garçon ; apparition de la pilosité pubienne, développement de la poitrine chez la fille ;

Les organes reproducteurs de la fille (ovaires) et du garçon (testicules) se développent et deviennent fonctionnels. Ce fonctionnement est marqué par l’apparition des règles (saignements au niveau de la vulve) chez la fille et par les premières émissions de sperme chez le garçon (éjaculations). Ces organes génitaux constituent les caractères sexuels primaires.

La puberté conduit à l’acquisition d’une nouvelle capacité, celle de transmettre la vie.

2. Les règles : signe du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme

Chez la femme, l’appareil reproducteur est réglé suivant deux cycles, le cycle ovarien et le cycle utérin. Tous deux durent en moyenne 28 jours, (début des règles jusqu’aux règles suivantes) et sont calés l’un sur l’autre.

À chaque cycle utérin, la couche superficielle de la paroi de l’utérus s’épaissit par de nombreux vaisseaux sanguins dans l’attente d’une cellule œuf. S’il n’y a pas eu fécondation entre un ovule et un spermatozoïde, la muqueuse utérine épaissie, est éliminée, c’est l’origine des règles. Les règles débutant, un nouveau cycle utérin démarre, et ainsi de suite. Cette élimination de la couche superficielle de la muqueuse peut s’accompagner de douleurs dues à la contraction des muscles situés sous la muqueuse.

Le cycle ovarien est calé sur le cycle utérin. L’ovulation se produit 14 jours avant le début des règles suivantes, qui marquent le début d’un nouveau cycle. La présence des règles, informe la femme sur son cycle, l’ovulation n’est pas perçue par l’homme, quelquefois par la femme, c’est pour cela que l’on se réfère au cycle utérin et non ovarien.

Les femmes sont donc fertiles (fécondes) dans la période qui se situe autour de l’ovulation. Cette ovulation qui a lieu en moyenne le 14ème jour avant les règles suivantes peut être décalée suivant les femmes et avoir lieu à n’importe quel moment du cycle.

  1. II.  Le fonctionnement des appareils reproducteurs permet de transmettre la vie

A partir de la puberté, le fonctionnement des organes reproducteurs est continu chez l’homme, cyclique chez la femme jusqu’à la ménopause.

1. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’Homme

Le système reproducteur masculin comprend :

Des voies génitales, communes (urètre) dans la partie terminale pénienne (externe) avec les voies urinaires, au sein d’un organe copulateur impair, le pénis. Les voies génitales internes se séparent d’avec les voies urinaires au niveau de la prostate et se continuent par deux spermiductes (canaux déférents) aboutissant à l’épididyme coiffant chaque testicule.

L’épididyme est le lieu d’acquisition de la fécondance des spermatozoïdes et de leur aptitude à la mobilité (ils ne seront mobiles qu’après l’éjaculation). Le temps de transit dans l’épididyme est de l’ordre de 10 jours.
Les canaux déférents sont essentiellement un réservoir (d’une contenance supérieure à plusieurs éjaculats) mais ils peuvent éliminer les spermatozoïdes non utilisés par phagocytose ou par élimination dans les urines. Les spermatozoïdes y conservent leur pouvoir fécondant pendant au moins trois semaines. Les canaux déférents sont innervés au niveau de leurs muscles lisses.

Les glandes de la gamétogenèse sont les testicules (gonades masculines pairs) situés à l’extérieur de l’organisme dans les bourses. Les glandes annexes sécrétant la majeure partie du liquide séminal (sperme) sont la prostate (deux demi-glandes regroupées en un organe impair), les vésicules séminales, les glandes bulbo-urétrales, et éventuellement l’épididyme qui a à la fois un rôle de stockage et de maturation des spermatozoïdes.

Chez l’homme, ce fonctionnement des organes reproducteurs se manifeste par des émissions de sperme, liquide qui contient des cellules reproductrices : les spermatozoïdes. Les spermatozoïdes sont des cellules très petites (75 µm de long), mobiles grâce aux battements de leur flagelle, et produites en très grande quantité dans les tubes séminifères des testicules. Mélangés aux sécrétions de glandes annexes de l’appareil reproducteur, les spermatozoïdes sont libérés dans le sperme lors de l’éjaculation. Ce fonctionnement des testicules, est continu et sans interruption de la puberté à la fin de la vie ;

1. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

Les organes de la reproduction, c’est-à-dire impliqués de façon directe et nécessaire dans le travail de reproduction sont:

Les voies génitales : un vagin (impair), avec les structures annexes correspondant à la partie la plus externe du tractus génital : la vulve (fermée partiellement par l’hymen), le périnée, les grandes et les petites lèvres, le clitoris): l’organe de l’accouplement, l’utérus (impair mais terminé par deux cornes utérines paires) : l’organe de la nidation et de la gestation, les oviductes ou trompes de Fallope (pairs et terminés chacun par un pavillon) : organes de la fécondation

Les glandes génitales : les ovaires : organes de la gamétogénèse (production des gamètes), les mamelles (seins) : organes de la lactation, des glandes annexes associées aux voies génitales : les glandes de Bartholin.

Chez la femme, à partir de la puberté jusqu’à la ménopause, un des deux ovaires de la femme produit un ovule, cellule reproductrice immobile. Cette ovulation est cyclique, elle a lieu tous les 28 jours en moyenne (cycle ovarien). La jeune fille naît avec un nombre limité d’ovule. Lorsque tous les ovules auront été libérés, l’appareil reproducteur de la femme stoppera son activité, c’est la ménopause (vers l’âge de 50 ans). Dans le même temps et également de façon cyclique, l’utérus se tapisse d’une muqueuse utérine pour accueillir un embryon issu de la fécondation entre un spermatozoïde et un ovule (cycle utérin).

 



Acquisition de la capacité à se reproduire – 4ème – Cours – Transmission de la vie chez l’Homme – SVT    rtf

Acquisition de la capacité à se reproduire – 4ème – Cours – Transmission de la vie chez l’Homme – SVT    pdf


Exercices en ligne : SVT : 4ème