Vue à vol d’oiseau les quantités – Vue de tout le système décimal et quantités selon leur propre catégorie

Ateliers Montessori 12 : Vue à vol d’oiseau les quantités – Les quantités

QUANTITÉS : INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL

Titre de l’atelier : VUE à VOL D’OISEAU des QUANTITÉS

Age : 5 ans

Objectifs:

  • Connaissance des quantités selon leur propre catégorie.
  • Vue de tout le système décimal.

Objectifs indirects :

  • Mémorisation de la séquence.
  • Préparation lointaine aux puissances.
  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.
  • Exposer l’enfant à une forme visuelle de la hiérarchie ou catégorie.

Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées)

  • Banque = Boîte comprenant : 45 perles/carrés unités, 10 barrettes de 10, 10 plaquettes de 100.
  • 9 cubes de 1000.
  • 1 grand tapis (le même que celui qui a été utilisé pour les barres numériques)

Descriptif de l’atelier :

ATELIER

  • Demandez à l’enfant de dérouler un grand tapis.
  • Demandez-lui d’aller chercher 1 unité et la poser sur le tapis à droite.
  • Puis d’aller chercher 2 unités et les poser en dessous.
  • Demandez-lui ce qui vient après 2.
  • Invitez l’enfant à continuer jusqu’à 9 unités. Tout laisser en place.
  • Demandez-lui ce qui vient après 9. Réponse 10
  • Demandez-lui d’aller chercher 10. (Ne pas dire 10 unités).
  • L’enfant devrait apporter une barrette de 10.
  • Placez la barrette de 10 en haut à gauche de l’unité.
  • Demandez-lui ce qui vient après 10 et répondre tout de suite 2 dix, 2 dizaines. Lui rappeler les quantités.
  • Puis d’aller chercher 2 dix et les placer en dessous de 10.
  • Demandez-lui ce qui vient après 2 dix et les placer en dessous.
  • Continuez jusqu’à 9 dix.
  • Demandez à l’enfant ce qui vient après 9 dix.
  • L’enfant devrait répondre 100. L’invitez à aller chercher la plaquette de 100.
  • Placez la plaquette de 100 à gauche de la barrette de 10.
  • Demandez-lui ce qui vient après 100 et l’enfant répond 2 cent. Lui demander d’aller chercher 2 plaquettes de cent et les placer en dessous.
  • Laissez-le continuer jusqu’à 9 cent.
  • Demandez-lui « qu’est-ce qui vient après 9 cent ? ».
  • Il devrait répondre 10 cent, lui rappeler que c’est “mille”. Si ce n’est pas acquis, revenir sur les exercices précédents.
  • Placez le cube de 1000 à gauche de la plaquette de 100 et demandez-lui qu’est-ce qui vient après 1000.
  • Logiquement, l’enfant répondra : 2 mille.
  • Demandez-lui d’aller chercher 2 mille et de les placer en dessous.
  • Continuez tant que vous avez des cubes de 1000.
  • Pour finir la séance, faire la leçon en 3 temps au 2ième temps : « Montre-moi 2 dix, montre-moi 7 cent, montre-moi 7 unités etc…

 



Atelier descriptif pour les parents

Vue à vol d’oiseau les quantités-Montessori 12-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Vue à vol d’oiseau les quantités-Montessori 12-Exercices et bonus pdf

Vue à vol d’oiseau les quantités-Montessori 12-Exercices et bonus-Corrections pdf

 

 

Tables des matières Vue à vol d'oiseau les quantités - Les quantités - Algèbre - Mathématiques : 3 / 7 ans - Maternelle CP CE1