Le programme de français au cycle 3 consacre une partie à l’étude de la langue au vocabulaire. Si un point d’honneur est donné à l’enseignement de la grammaire et de l’orthographe, il est fondamental de ne pas mettre de côté la partie dédiée au lexique. En effet, cet apprentissage présente un intérêt majeur, notamment pour améliorer le niveau en lecture des élèves. Vous êtes professeur des écoles à la recherche de supports, clés en main, pour construire vos séquences de vocabulaire de CM2 ? Vous êtes un parent soucieux de développer la richesse lexicale de votre enfant ? Alors, consultez l’ensemble des ressources pédagogiques consacrées à cette discipline sur le site Pass-education.
Le programme de lexique au CM2
Les attentes en vocabulaire au CM2 se trouvent dans la continuité de celles de la classe de CM1. La plupart des points abordés sont identiques. Seule la leçon sur la polysémie s’intègre davantage dans les cours de milieu de cycle 3. Les élèves de 10/11 ans sont donc incités à étudier les notions suivantes :
l’ordre alphabétique et le dictionnaire ;
les familles de mots ;
les mots étiquettes ;
les synonymes et les antonymes ;
les homonymes ;
la dérivation notamment avec l’idée de base, de préfixe et de suffixe ;
la polysémie ;
le sens figuré et le sens propre ;
les différents niveaux de langue ;
l’origine des mots ;
les sigles et les abréviations ;
le développement du lexique.
Les objectifs de l’enseignement du vocabulaire au cycle 3
L’étude du lexique durant l’année scolaire de CM2 présente de nombreux objectifs. Il facilite l’expression orale et écrite des enfants. En possédant un vocabulaire suffisamment riche, ils peuvent exprimer avec exactitude leurs pensées. Par ailleurs, en étant moins bloqué sur la sémantique des mots, l’élève accède beaucoup rapidement au sens d’un texte. D’autre part, en découvrant les bases de la linguistique, l’enfant comprend mieux l’origine et la formation des mots. Cela lui donne un autre regard sur le mécanisme de la langue française, et même de l’anglais.
Les supports en vocabulaire CM2 PDF à télécharger
Il n’est pas toujours facile de trouver une méthode efficace pour enseigner le lexique au CM2. Afin de simplifier la préparation de séquences en vocabulaire, Pass-education a conçu plusieurs fiches au format PDF à télécharger. En fonction de la notion ciblée, vous trouverez facilement une fiche de leçon en vocabulaire CM2, des exercices avec leurs corrections et des jeux en ligne. Pour vous permettre de valider les acquisitions des élèves, une évaluation par item est disponible au téléchargement.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Vocabulaire / Lexique - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2
Exercices à imprimer – CM2 – Je distingue les termes génériques et les termes spécifiques Consignes pour ces exercices : Ajoute dans les pétales des termes spécifiques et dans les cœurs des mots génériques correspondants. Choisis un terme générique et complète la fleur avec ses termes spécifiques. Indique pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient. Sois le plus précis possible Complète avec trois noms spécifiques. Ajoute dans les pétales des termes spécifiques et dans les cœurs des…
Leçon – CM2 – Je distingue les termes génériques et les termes spécifiques Qu’est-ce qu’un terme générique ? Un terme générique est un mot qui a un sens général. Il représente une classe d’objets, d’animaux ou de personnes. Ex : un meuble, un animal, un commerçant. On utilise le terme générique pour donner une définition. Ex : Le chien est un animal domestique. On dit de lui qu’il est « le meilleur ami de l’homme » Ici, le terme «…
Leçon – CM2: Je sais lire un article de dictionnaire Définition Un dictionnaire est un livre qui regroupe tous les mots de la langue française et d’autres informations comme des tableaux de conjugaison, quelques règles d’orthographe et de grammaire, des cartes et illustrations….. L’objectif premier du dictionnaire est de donner « le sens » des mots qu’il contient. Pour ce faire, un « article » est consacré à chaque mot. Que peut-on trouver dans un dictionnaire ? • L’orthographe :…
Exercices avec correction – CM2: Je distingue les différents sens d’un mot Consignes pour ces exercices : Cherche dans le dictionnaire les différents sens du verbe tirer. Associe à chacune des situations (a → b), le bon sens du mot OPERATION (1 → 4) : colorie de la même couleur les deux couples de phrases Cherche dans le dictionnaire les différents sens du verbe tirer. 1. Tirer un mouchoir de sa poche. ….. 2. Tirer un trait. ….. 3. Tirer…
Leçon – CM2: Je distingue les différents sens d’un mot Définition Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques. C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés. Exemple : le mot pellicule J’ai passé une pellicule de vernis sur ce vieux meuble. (= couche mince) J’ai retrouvé plein de pellicules sur ma…
Exercices à imprimer – CM2: Je connais le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance Consignes pour ces exercices : Rédige une ou deux phrases afin d’utiliser les mots suivants A l’aide des illustrations, trouve les mots relatifs au vocabulaire de la correspondance Rédige une formule d’appel pour les destinataires suivants Rédige une ou deux phrases afin d’utiliser les mots suivants Affranchir, courrier, correspondance, destinataire, expéditeur, cheminement. A l’aide des illustrations, trouve les mots relatifs au vocabulaire de la correspondance Rédige…
Leçon – CM2: Je connais le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance Les noms La correspondance est un terme qui regroupe les différents échanges de lettres Courrier : Ensemble des lettres et de colis envoyés et reçus Timbre: Preuve que le transport à bien était payé. Poste : Administration chargée du transport des lettres. Acheminement : Transport d’un colis d’un expéditeur à un destinataire. Destinataire : Personne à qui on envoie un courrier. Expéditeur : Personne qui envoie un courrier….
Exercices avec correction – CM2: Je sais lire un article de dictionnaire Consignes pour ces exercices : Réponds aux questions suivantes Observe cette page de dictionnaire et réponds aux questions ci-dessous Cherche les noms soulignés dans un dictionnaire. Ecris pour chacun d’eux le sens qui correspond au contexte Réponds aux questions suivantes A quoi sert l’information entre crochets ? Combien y a -t-il de définitions ? Donne un synonyme pour chaque définition. Donne un exemple pour chaque définition. Quel est…
Exercices à imprimer – CM2: Je sais chercher un mot dans le dictionnaire Consignes pour ces exercices : Recopie ces mots dans l’ordre alphabétique Indique entre quels mots repères se trouve le mot recherché. Recherche dans ton dictionnaire le plus rapidement possible le mot proposé et écris sa définition: rabougri et colibri Recopie ces mots dans l’ordre alphabétique A- glissière – glouton – glacière – glauque – glapissement – goupillon. B- atterrir – attribuer- atténuation – attirail – attentivement -…
Leçon – CM2: Je sais chercher un mot dans le dictionnaire Dans un dictionnaire, les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique afin de faciliter leur recherche. De plus, on trouve en haut d’une double page, des mots repères : le premier en haut à gauche indique le premier mot de la double page, le deuxième en haut à droite indique le dernier mot de la double page. Dans le dictionnaire, la forme des mots n’est pas toujours celle des textes…
Leçon – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : • Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition • La personne qui a commis un acte répréhensible : Le bandit – le voleur – le…
Exercices avec correction – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Consignes pour ces exercices : Replace les mots suivants au bon endroit dans le poème d’Anne-Lise Fontan Trouve l’intrus dans la liste et barre-le. Replace les mots suivants au bon endroit dans le poème d’Anne-Lise Fontan : enquête, voler, cinéma, mystère, apparition, inspecteur, polar, interroge, avocat, empoigne. Le ….. du potager Drame dans le potager L’économe s’est fait ….. On lui a…
Exercices avec correction – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Complète ces proverbes avec les mots manquants : Qui va à la ….. perd sa place. Ce qu’on….. est souvent très utile . A chaque jour suffit sa….. A ….. vaillant, rien d’impossible. A l’….. nul n’est tenu ; Voici des citations : associe-les aux personnes qui les ont énoncées. (Tu peux t’aider du dictionnaire) J’ai décidé d’être heureux parce que c’est…
Leçon – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Dans la plupart des langues, on trouve de nombreux proverbes ou expressions qui sont des formules qui expriment des conseils ou une vérité générale vérifiée par l’expérience. Ex : Bien mal acquis ne profite jamais. Mettre la charrue avant les bœufs. On utilise souvent des formules imagées pour rendre le sens figuré de l’expression ou du proverbe. Ex : mettre la charrue avant les…
Exercices à imprimer-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Consignes pour ces exercices : Complète le tableau. Surligne l’intrus dans chaque liste : Complète le tableau. On a mélangé deux champs lexicaux : le vocabulaire qui parle de la peinture et celui du cinéma. Replace les mots au bon endroit dans le tableau ci-dessous : Une scène – une comédie – une aquarelle…
Leçon-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun : Pour le thème des arts et en particulier la peinture, on regroupe des mots qui indiquent Le nom des œuvres : Ex : un portrait, un paysage, une fresque, une peinture rupestre, une nature morte, une enluminure, un tableau abstrait….. Les outils…
Exercices à imprimer – CM2: Mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes Consignes pour ces exercices : Dans cette liste de mots, encadre le radical, puis souligne le préfixe. Complète le tableau suivant en respectant bien la nature des mots. En utilisant les préfixes : super, tri , dés, trans , retrouve les mots des devinettes suivantes. Dans cette liste de mots, encadre le radical, puis souligne le préfixe : Paratonnerre – inexact – bimoteur – maladroit -…
Leçon – CM2: Préfixes et suffixes A partir d’un mot simple, le radical, on peut former d’autres mots, appelés mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. Ex : malchance chanceux malchanceux Le radical peut être régulier : tard/tardif/retard ou irrégulier : sel/salé ; main/manuel Les préfixes Pour former de nouveaux mots, on peut ajouter un préfixe devant le radical d’un mot. Il permet la formation de mots en modifiant le sens du mot…
Exercices à imprimer – CM2: J’enrichis mon vocabulaire Consignes pour ces exercices : Complète les expressions avec le nom d’animal qui convient. Remets ces proverbes dans l’ordre. Complète les expressions avec le nom d’animal qui convient : Cheval – vipère – souris – loup – coq – baleine – autruche – oiseau – cochon – chat. Rire comme une ….. Avoir une langue de ….. Avoir une fièvre de ….. Faire l’….. Avoir un appétit d’….. Avoir un caractère de…
Exercices avec correction – CM2: Différents mots d’une même famille Consignes pour ces exercices : Surligne l’intrus dans chaque série. Classe les mots en trois familles. Trouve trois mots de la famille du mot balance et emploie chacun d’eux dans une phrase. Surligne l’intrus dans chaque série. • Voleter- survoler- volet- volière- volaille. • Peinture- peine- repeindre- peinturlurer • Bruit- bruitage- bruissant- ébruiter- bruine • Charrier- charrette- charrue- charge- charretier. Classe les mots en trois familles. Charger – transportable…
Leçon – CM2: Différents mots d’une même famille Définition • Une famille de mots regroupe tous les mots provenant d’une même racine ou du même mot-clé : Ex : sautoir – sauter – sursauter – sauteur – une sauterelle….. ont la même racine le mot : « saut ». • Ce n’est pas l’orthographe du mot qui importe mais le sens ! Ex : les mots « terrible et terrifié » viennent du mot « terreur » et pas du…
Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Exemple : Être sage comme une image = être très sage. Parmi celles-ci, on trouve beaucoup d’expressions qui utilisent les animaux : Exemples : – Muet comme une carpe = être silencieux – Dormir comme un loir = dormir profondément – Devenir chèvre = être très énervé On utilise souvent la comparaison…
Leçon – CM2: Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu Les niveaux de langue Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux (ou registres) de langue pour s’exprimer. Il en existe trois : • Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu de désagréments ? • Le langage courant : employé à l’oral comme à l’écrit. Ex :…
Exercices à imprimer – CM2: Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu Consignes pour ces exercices à imprimer : Complète le tableau suivant. Ces phrases sont en langage familier. Récris-les en langage courant. Complète chaque phrase en choisissant le mot correspondant au niveau de langage utilisé. Complète le tableau suivant. Langage familier Langage courant Langage soutenu Un costume Bosser Echouer Peureux Pingre Moche Ces phrases sont en langage familier. Récris-les en langage courant. a) Il a du…
Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Préfixe 1) Souligne le radical et encadre le préfixe 2) Utilise les préfixes re- ou dé- pour former des nouveaux verbes 3) Utilise les préfixes en- ou em- pour former des verbes : 4) Utilise les préfixes in- , im- , il- ou ir- . 5/ Surligne le préfixe de ces verbes, puis trouve un autre verbe commençant par le même préfixe. Voir les fichesTélécharger les documents Préfixes – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 rtf Préfixes –…
Cm2 – Exercices avec correction sur les préfixes La formation des mots : les préfixes Dans le texte, souligne les verbes contenant le préfixe re-. Quel est le sens de ce préfixe? Cherche, dans le texte, le contraire des mots suivants. Avec quels préfixes ces mots sont-ils formés? : 1/ Trouve des mots formés avec chacun des préfixes suivants. Puis donne leur définition. 2/ Entoure le préfixe dans chacun des mots ci-dessous. 3/ Recherche la définition des mots suivants. 4/…
Cm2 – Exercices avec correction – Sens propre – Sens figuré Dans quelles phrases le mot bras est-il employé au sens propre et au sens figuré ? Traduis les expressions suivantes Indique si le nom en italique est utilisé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Fais deux phrases avec les mots ci-dessous. Dans l’une, le mot sera employé au sens propre, dans l’autre au sens figuré. Voir les fichesTélécharger les documents Sens propre – Sens figuré -…
Exercices à imprimer -Sens propre – Sens figuré – Cm2 1/ Indique si les expressions sont au sens propre au sens figuré 2/ Indique pour chaque mot souligné s’il est au sens propre au sens figuré.(indique P ou F) 3/ Ecris des phrases en employant le verbe souligné au sens propre 4/ Ecris deux phrases avec chacun de ces mots en leur donnant des sens différents. Voir les fichesTélécharger les documents Sens propre – sens figuré – Cm2 – Exercices…
Exercices avec correction – Niveaux de langue – Cm2 1/ Relie chaque mot du langage courant au mot de langage familier qui a le même sens. 2/ Relie chaque mot du langage courant au mot du langage soutenu qui a le même sens. 3/ Classe ces expressions en deux catégories. Écris le nom de chaque catégorie 4/Réécris ces phrases dans le langage courant. 5/Relie les synonymes qui vont ensemble Voir les fichesTélécharger les documents Niveaux de langue – Cm2 –…
Exercices à imprimer – Radical, préfixe, suffixe – Cm2 1/Entoure dans chaque famille le mot qui n’a pas de préfixe. 2/ Utilise les préfixes des- ou des- pour former des verbes à partir de ce nom 3/Entoure dans chaque série le mot qui ne contient pas de suffixe 4/Utilise des suffixes pour former de nouveaux mots. Attention ! Le radical peut changer.. 5/ A partir de chacun de ces verbes, trouve deux mots avec des suffixes ou préfixes différents. Voir…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.