Vocabulaire : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Vocabulaire : CM1

Vocabulaire – Cycle 3 – Affiches de classe pour l’année

Affiches de classe de l’année en vocabulaire au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Retrouvez la totalité des affiches de classe en vocabulaire disponible en téléchargement pour le Ce2, Cm1 et Cm2.   Voir les fichesTélécharger les documents Préfixe – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Sens propre et sens figuré – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Suffixe – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Synonymes – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Homonymes -…

Lire la suite

Synonymes – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur « Les synonymes » au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Mots ou expressions qui ont le même sens ou presque. Évite la répétition et enrichit un texte. Elle offre des cadeaux. Elle donne des cadeaux. Il habite dans une villa. Il habite dans un pavillon. Mets le vase sur la table. Pose le vase sur la table. Il fait des photos de tout ce qu’il voit. Il photographie tout ce qu’il voit.   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

Mots contraires – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur « Les mots contraires » au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Mot qui a un sens opposé à celui d’un autre. Ils appartiennent à la même classe grammaticale. Mot différent grand → petit beau → laid ouvrir → fermer formé à l’aide d’un préfixe possible → impossible coudre → découdre   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…

Lire la suite

Sens propre et le sens figuré – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Sens propre et le sens figuré Identifier le sens propre ou le sens figuré d’un mot. Employer un mot au sens propre ou au sens figuré. Le sens propre et le sens figuré Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). a) Il a perdu (….. ) la tête ! b) J’ai le ventre qui va exploser. (….. ) c) Tu m’as fait une peur…

Lire la suite

Les niveaux de la langue – CM1- Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les niveaux de la langue Identifier le niveau de langue d’une phrase. Connaitre et utiliser les différents niveaux de langue. Les niveaux de la langue Indique le niveau de langue de chaque phrase : familier, courant ou soutenu. – Quelle splendide demeure ! ….. – Il est grand temps de se restaurer ….. – Grouille, il est hyper tard ! ….. – C’est une belle réussite….. – Ça, c’est une baraque de dingue ! ……..

Lire la suite

L’article de dictionnaire – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: L’article de dictionnaire Connaitre les différents codes utilisés dans les articles. Savoir trouver le sens d’un mot. L’article de dictionnaire A l’aide d’un dictionnaire recherche la nature de ces mots. • Léger : ….. • Une : ….. • Voiture: ….. • Vite : ….. • Chanter : ….. • Robe : ….. Réponds aux questions en te servant de l’article ci-dessous. 1. Combien y – a- t-il de sens différents ? ….. 2. Comment…

Lire la suite

Les synonymes – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les synonymes Identifier des synonymes. Utiliser des synonymes. Les synonymes Barre l’intrus de chaque liste • Casser, détériorer, reconstituer, saccager. • Aisé, coriace, facile, simple. • Villa, maison, pavillon, garage. • Murmurer, crier, hurler, brailler. Colorie de même couleur les mots synonymes de cette liste. Grand- solide-résistant-professeur- rapidité- géant- -vitesse-maitre- chaud-immense- gros-ventru- peur- énorme- costaud- effroi- brulant– panique – Trouve un synonyme à chacun de ces mots a) Travail : ….. b) Jouer : ……..

Lire la suite

Les différents sens d’un mot – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les différents sens d’un mot Identifier les différents sens d’un mot. Comprendre le sens d’un mot inconnu. Les différents sens d’un mot Ecris le bon sens du mot « figure » en utilisant les définitions ci-dessous. Figure : 1- visage 2- représentation géométrique 3- personnage important de l’histoire • Cette figure n’est pas assez précise ! ….. • Balzac est une figure de la littérature française. ….. • Va vite te laver la figure !…

Lire la suite

Les contraires – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les contraires Identifier des contraires. Utiliser des contraires. Les contraires Parmi ces propositions, entoure le mot de sens contraire du mot en gras. a) Affreux → (Hideux – énorme – splendide) b) Courage → (beauté – peur – tristesse) c) Trier → (éparpiller- classer – ranger) d) Bavard → (silencieux- bruyant-agité) e) Proche → (près – loin- devant) Associe les mots de sens contraire Calme • • Apaiser Agiter • • Coller Nettoyer • •…

Lire la suite

Le terme générique et le terme particulier – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Le terme générique et le terme particulier Différencier le sens générique et le sens particulier Le sens particulier et le sens générique Entoure le terme générique de chaque liste • Marmite, casserole, plat, ustensile. • Tennis, football, handball, sport, golf. • Maison, habitation, cabane, cabanon, villa. • Manteau, vêtement, pantalon, jupe, pull. • Véhicule, voiture, autobus, train, avion. Trouve le nom générique qui correspond à chaque liste. a) Armoire- lit- canapé- table – chaise :…

Lire la suite

Chercher mot dans le dictionnaire – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Chercher mot dans le dictionnaire Connaitre l’ordre alphabétique Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Chercher dans le dictionnaire Classe les mots de ces listes dans l’ordre l’alphabétique. • Abris- trouvaille- daurade- musique- fatigue- hérisson • Gratin- girafe – gondole- garage –génie- gland- guidon Recopie cette liste en plaçant au bon endroit les mots : main et misère Marchander- message – mission – musique – montée Entoure les bonnes réponses  Compas se trouve entre…

Lire la suite

Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. L’univers du conte merveilleux Souligne dans le texte tous les personnages ou animaux que l’on rencontre dans les contes de fées. Philippe lit beaucoup de contes ; il en dévore tant que ses nuits sont parfois agitées. Dans ses rêves, il rencontre aussi bien des ogres que des fées. Il se transforme en prince, ou en roi et sauve une princesse en détresse. Il doit…

Lire la suite

Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. L’univers du conte merveilleux Les personnages Les lieux le bucheron -un dragon – une pauvresse la reine – un magicien – un ogre – des nains – un bon génie- une fée – une marâtre- un dragon – une licorne – un lutin Un château – Une cabane – une chaumière – une antre – une fontaine maléfique – un puits enchanté Les pouvoirs Les objets une…

Lire la suite

Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser Les niveaux de langue Indique pour chaque phrase de quel langage il s’agit (familier, courant, soutenu). – Ché pas pourquoi il a pété les plombs : ….. – Se restaurer était son obsession. : ….. – Faisons vite sinon elle manquera son train. : ….. – Fred a beaucoup de chance. Il a réussi son examen. : ….. – Mes godasses elles brillent. Faut dire…

Lire la suite

Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 : Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser Les niveaux de langue On utilise des niveaux de langue différents : • Selon la personne à qui l’on s’adresse : un camarade, un adulte ….. • Selon la situation dans laquelle l’on se trouve : la cour de récréation, une cérémonie, à l’écrit, à l’oral ….. Il existe trois niveaux de langue : • Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex…

Lire la suite

Différencier les notions de sens propre et le sens figuré – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Différencier les notions de sens propre et le sens figuré Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). ● Je n’y vois plus rien, l’ampoule (….. ) de ma chambre a grillé ! Je n’arrive pas à marcher à cause de mes ampoules (….. ). ● Tu parles trop fort, baisse (….. ) ta voix ! L’épicerie est fermée. Ils ont baissé (….. ) le…

Lire la suite

Différencier les notions de sens propre et le sens figuré – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Différencier les notions de sens propre et le sens figuré Le sens propre et le sens figuré Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré. Le sens propre Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Mon cousin nage dans la piscine. (action…

Lire la suite

L’expression des émotions – CM1- Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer l’expression des émotions à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’expresion des émotions au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Cette leçon peut être abordée suite à une discussion au cours de laquelle…

Lire la suite

Les contraires – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les contraires à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les contraires au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Matériel : jeu de paires  Aujourd’hui, nous allons faire découvrir à l’enfant qu’il existe…

Lire la suite

Les synonymes – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les synonymes à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les synonymes au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre  Aujourd’hui, nous allons découvrir que pour éviter des répétitions dans un texte ou pour…

Lire la suite

Connaître le vocabulaire propre aux émotions – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Connaître le vocabulaire propre aux émotions L’expression des émotions Trouve le nom de l’émotion ressentie par chaque personnage. L’effroi – la colère – l’étonnement – la joie a. ….. b. ….. c. ….. d. ….. Complète les phrases avec les adjectifs qualificatifs proposés ! soulagé • honteux • effrayé • fier • impatient • ….. , Nathan poussa un hurlement. • ….. , Noa se remet à respirer et son visage s’éclaire. • ….. ,…

Lire la suite

Connaître le vocabulaire propre aux émotions – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Connaître le vocabulaire propre aux émotions L’expression des émotions Les émotions ne sont ni négatives ni positives. En revanche, elles sont soit désagréables ou agréables. Cependant, elles sont indispensables à la prise de décisions. Elles nous aident à évacuer, identifier nos besoins et à les satisfaire, nous informer de notre état intérieur, nous adapter à des situations. Il est important d’exprimer ses émotions pour ne pas qu’elles ressurgissent avec plus d’intensité plus tard. Une émotion ne dure…

Lire la suite

Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot Trouve le contraire de chaque mot. Froid ….. commencer ….. féminin ….. achat ….. Lentement ….. frisé ….. nomade ….. Optimiste ….. Remplace chaque mot souligné par un antonyme. Attention aux accords ! Les étudiants ont réussi leurs examens. Ils ont ….. . Ce professeur n’est pas sympathique. Il est ….. Ma sœur n’a pas beaucoup de défauts : Elle a plutôt ….. . Ses réactions agressives…

Lire la suite

Vocabulaire : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 2 / 8 :12345...8

Tables des matières Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3