Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Vocabulaire / Lexique - Français : CM1

Lire un article de dictionnaire au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire un article de dictionnaire au Cm1 - Evaluation: QCM - Quiz - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Lire un article de dictionnaire au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître les éléments qui figurent dans un article du dictionnaire (classe grammaticale, définitions, origine….. ) C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Connaître les éléments qui figurent dans un article du dictionnaire (classe grammaticale, définitions, origine….. ) Connaitre les…


Lire la suite

Bilan au CM1 – Les différents niveaux de langue – Evaluation avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan  au CM1 - Les différents niveaux de langue - Evaluation avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation sur les différents niveaux de langue au CM1 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Distinguer les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue Evaluation vocabulaire : Les différents niveaux de langue Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les différents niveaux de langue Langage FAMILIER Il est utilisé à l’oral, avec les amis. Construction des phrases incorrecte et mots familiers. Ex : Mon pote raconte des bobards tout le…


Lire la suite

Le champ lexical au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le champ lexical au Cm1 - Evaluation: QCM - Quiz - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le champ lexical au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les champs lexicaux. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : le champ lexical Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Retrouver les champs lexicaux en contexte. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Observe les listes de mots en gras. Coche le champ lexical auquel ces…


Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1 - Evaluation: QCM - Quiz - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître l’ordre alphabétique. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Connaître l’ordre alphabétique. Savoir chercher un mot dans le dictionnaire. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Dans chaque liste, coche le mot que je…


Lire la suite

Comment regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe au CM1 - Evaluation progressive  avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe Lexique Surligne tous les préfixes. Attention, l’un d’entre eux n’en a pas, barre-le : décilitre anormal parapluie Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Surligne les préfixes voulant dire « trois », souligne ceux qui veulent dire que « l’on refait », encadre ceux qui veulent dire « le contraire » : tricycle recopier multicolore invisible Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon…


Lire la suite

Les préfixes au CM1 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les préfixes au CM1 - Evaluation: QCM - Quiz - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les préfixes au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les préfixes et connaître leur sens. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : les préfixes Compétences évaluées Identifier les préfixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des préfixes. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Dans chaque liste, coche le mot qui…


Lire la suite

Les suffixes au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les suffixes au Cm1 - Evaluation: QCM - Quiz - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les suffixes au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les suffixes et connaître leur sens. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier les suffixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des suffixes. Evaluation Vocabulaire : les suffixes Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Dans chaque liste, coche le mot qui…


Lire la suite

Les différents niveaux de langue au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les différents niveaux de langue au Cm1 - Evaluation: QCM - Quiz - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les différents niveaux de langue au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer les différents niveaux de langue. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : les différents niveaux de langue Compétences évaluées Distinguer les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz : ❶ Coche le…


Lire la suite

Les noms génériques et particuliers au CM1 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms génériques et particuliers au CM1 - Evaluation: QCM - Quiz - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les noms génériques et particuliers au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier et différencier les noms génériques et particuliers.. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : les noms génériques et particuliers Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz…


Lire la suite

Le sens propre et le sens figuré au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le sens propre et le sens figuré au Cm1 - Evaluation: QCM - Quiz - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le sens propre et le sens figuré au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré…


Lire la suite

Les antonymes au CM1 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les antonymes au CM1 - Evaluation: QCM - Quiz - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les antonymes au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur comprendre la notion d’antonymie. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : Les antonymes Compétences évaluées Comprendre la notion d’antonymie. Identifier des mots de sens contraire. Utiliser des préfixes pour former des mots de sens contraire. Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz : ❶ Ces affirmations sont-elles vraies ou…


Lire la suite

Les synonymes au CM1 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les synonymes au CM1 - Evaluation: QCM - Quiz - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les synonymes au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur comprendre la notion de synonymie. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : Les synonymes Compétences évaluées Comprendre la notion de synonymie. Identifier des mots synonymes et les associer. Utiliser des mots synonymes. Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz : ❶ Retrouve les mots synonymes du mot en gras…


Lire la suite

Les homonymes au CM1 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homonymes au CM1 - Evaluation: QCM - Quiz - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homonymes au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur s’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe d’homonymes. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître les homonymes lexicaux. S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe d’homonymes. Evaluation Vocabulaire : Les homonymes Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz : ❶ Coche…


Lire la suite

La polysémie au CM1 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

La polysémie au CM1 - Evaluation: QCM - Quiz - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – La polysémie au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens. Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Evaluation Vocabulaire : La polysémie Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz : ❶ Lis l’article de dictionnaire ci-contre. Coche le…


Lire la suite

Evaluation avec la correction au CM1 – Le champ lexical – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction au CM1 - Le champ lexical - Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au CM1 : Le champ lexical – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Manipuler et utiliser les champs lexicaux en contexte Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un…


Lire la suite

La polysémie des mots au Cm1 – Evaluation et bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

La polysémie des mots au Cm1 - Evaluation et bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – La polysémie des mots au Cm1 – bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : La polysémie Compétences évaluées Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens. Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un même mot peut avoir plusieurs sens : on dit qu’il est polysémique. Pour savoir de quel sens on parle, il faut prêter attention au contexte, c’est-à-dire aux mots qui l’entourent. On peut trouver les différents…


Lire la suite

Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire Lexique Explique les abréviations suivantes : n. : ….. m. : ….. f. : ….. pl. : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Voici un article de dictionnaire glisser ( v.) 1. Se déplacer d’un mouvement continu sur une surface lisse en restant en contact avec elle. Louise a glissé sur une feuille morte. La voiture glisse sur le verglas. (Syn. déraper) 2….


Lire la suite

Utilisation du dictionnaire – Evaluation progressive pour le Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Utilisation du dictionnaire - Evaluation progressive pour le Cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Utiliser le dictionnaire – Evaluation progressive au CM1 Lexique Remets ces mots dans l’ordre alphabétique en les numérotant. rouge bleu vert orange marron Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon ✔ Coche si les mots ci-dessous se trouvent entre les mots repères donnés : abricot kiwi noisette mandarine poire cerise melon pomme joue orange Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Voir les fichesTélécharger les documents Utiliser le dictionnaire – CM1 – Evaluation progressive pdf Utiliser…


Lire la suite

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Surligne si le mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré : Une descente de police (propre/figuré) Elle a eu un pépin (propre/figuré) Il a brûlé le feu rouge (propre/figuré) Le bois brûle vite (propre/figuré) Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique si ces phrases sont utilisées au sens propre ou au sens figuré : • Trébuchant sur son panier, elle est…


Lire la suite

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Relie ces mots selon leur registre de langage : familier courant soutenu Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique le niveau de langage de chaque phrase (familier / courant / soutenu) : • Je déguste ces délicieux toasts avec un immense bonheur. (….. ) • J’aime pas c’te pain. (….. ) • Mon frangin parle tout le temps. (….. ) • Je suis contente…


Lire la suite

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie les adjectifs et les verbes à leurs antonymes : invisible collectif vide sombre Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par des antonymes : Il y a beaucoup de monde aujourd’hui, mais ils sont bavards et inattentifs. Il est monté rapidement dans ces escaliers aux marches si étroites. Paul a éteint le lampadaire qui…


Lire la suite

Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Evaluation progressive pour le Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes - Evaluation progressive pour le Cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Evaluation progressive au CM1 Lexique Relie les adjectifs et les verbes à leurs synonymes : souple délicieux délicat superbe Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve un synonyme aux mots suivants : bon : ….. correct : ….. fin : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant le mot en gras par un synonyme : Le médecin nous a…


Lire la suite

Etablir une relation entre les mots génériques et les mots spécifiques au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Etablir une relation entre les mots génériques et les mots spécifiques au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Surligne le mot générique qui se cache dans chaque série : Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve trois mots spécifiques (particuliers) pour chaque mot générique : • meubles : ….. • sports : ….. • couleurs : ….. • vêtements : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par un mot de…


Lire la suite

Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre au Cm1 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre au Cm1 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre Lexique Voici la signification de certaines parties de mots : « auto» veut dire « tout seul » «bio » veut dire « vie » « omni » veut dire « tout » «valence » veut dire « fonction » « didacte» veut dire « apprendre » « mono » veut dire « un seul » Explique ces mots en te servant des éléments ci-dessus : •…


Lire la suite

Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille) au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille) au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille) Lexique Entoure en rouge le préfixe, surligne le radical et encadre en bleu le suffixe de chaque mot (Attention, il n’y a pas nécessairement de préfixe ou de suffixe). rallonger rougeur rebondissement sursauter triporteur Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Dans chaque ligne, surligne le mot qui ne fait pas partie de la même famille. • la colle – recoller – collant – décollage –…


Lire la suite

Les familles de mots au CM1 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les familles de mots au CM1 - Evaluation: QCM - Quiz - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les familles de mots au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir reconnaitre et utiliser des mots d’une même famille. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Savoir reconnaitre et utiliser des mots d’une même famille. Savoir former des mots de la même famille. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer :…


Lire la suite

Les antonymes au Cm1 – Evaluation et bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les antonymes au Cm1 - Evaluation et bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Les antonymes au Cm1- bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les antonymes Compétences évaluées Identifier des mots de sens contraire. Utiliser des préfixes pour former des mots de sens contraire. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Des antonymes ou contraires sont des mots qui ont un sens opposé. Exemple : Grand / Petit – Se coucher / Se réveiller Les antonymes gardent la même nature grammaticale. NOMS : le jour/la nuit VERBES : ouvrir/fermer…


Lire la suite

Les synonymes au Cm1 – Evaluation et bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les synonymes au Cm1 - Evaluation et bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Les synonymes au Cm1- bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier des mots synonymes et les associer. Utiliser des mots synonymes. Evaluation vocabulaire : Les synonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Exemple : Un bateau – un navire – un vaisseau Utiliser des mots synonymes dans un texte permet d’éviter les répétitions. Exemple : En 1939 a eu lieu la…


Lire la suite

Les homonymes au Cm1 – Evaluation et bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homonymes au Cm1 - Evaluation et bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Les homonymes au Cm1- bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les homonymes Compétences évaluées Connaître les homonymes lexicaux. S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe des homonymes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Certains mots se prononcent de la même manière, mais n’ont pas le même sens : on dit que ce sont des homonymes. Exemple : un conte de fée ; le comte (et la comtesse) ; un compte…


Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Évaluation de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Sens propre - Sens figuré – Évaluation de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur le sens propre – sens figuré au Cm1. Evaluation des compétences Savoir différencier sens propre et sens figuré. Savoir utiliser le sens propre et le sens figuré. Consignes de cette évaluation : Indique si le mot en gras est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Complète les expressions suivantes au sens figuré avec le mot correspondant. Trouve le verbe qui correspond à l’expression. Ecris une définition pour les expressions…


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM1 - Leçon et exercice

Page 2 / 12 :12345...10...12

Tables des matières Vocabulaire / Lexique - Français : CM1