Vocabulaire : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Vocabulaire : CE2

Leçon et exercice : Vocabulaire : CE2

Sens propre sens figuré – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Sens propre sens figuré Identifier le sens d’une phrase. Employer correctement le sens propre et le sens figuré. Relie ce qui va ensemble. Mourir de chaleur . . sans avoir d’argent Avoir un poil dans la main . . il n’y a aucun bruit Se casser la tête . . avoir très chaud Entendre une mouche voler. . se fatiguer Faire un chèque en bois . . ne rien faire Indique si c’est sens propre…

Lire la suite

Suffixes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Suffixes Identifier les suffixes. Former des mots à partir de suffixes. Souligne le radical et entoure le suffixe. pacifiste sondable trapéziste boulanger ordinateur défendable poirier vengeur lionceau rentable regrettable ventilateur Barre l’intrus.  maisonnette – fillette – roulette – cette – fleurette – fluette –  blindage – séchage – page – ratage – élevage – paysage  passeur – rieur – sueur – sœur – traceur – farceur Rajoute des suffixes. casse ….. changer…

Lire la suite

Mots contraires – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Mots contraires Repérer les mots contraires. Savoir utiliser les mots contraires. Entoure le mot qui n’a pas son contraire. gai – bavard – triste – fainéant – silencieux faire – manger – défaire – jeûner – se reposer loin – discret – rapide – lent – près descendre – s’assoir – monter – se lever – ricaner Souligne le contraire du mot en gras. malin : idiot / rusé étonnant : surprenant / normal méchant…

Lire la suite

Préfixes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Préfixes Reconnaitre les préfixes. Former des mots à partir de préfixes. Souligne le mot qui n’a pas de préfixe.  défaire – recoudre – revenir – désirer – renier  incendie – parapluie – antigel- paravent – embouteillage  maladroit – impossible – illégal – malin – indomptable Souligne le radical et entoure les préfixes. dérouter reconnaitre malpoli incorrect enflammé parachute malpropre surdoué impardonnable démasquer remarqué irréel Rajoute des préfixes pour former des mots dérivés….

Lire la suite

Champ lexical – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Champ lexical Trouver le champ lexical d’un mot. Enrichir le champ lexical d’un mot. Barre le mot qui n’appartient pas au champ lexical.  pluie – soleil – nuage – sol – tempête  chien – rat – hélicoptère – chat – lapin  pilote – médecin – mangue – ingénieur – cordonnier  table – chaise – armoire – fauteuil – fenêtre Classe les mots de la liste dans le bon champ lexical. poule,…

Lire la suite

Mots synonymes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Mots synonymes Repérer les synonymes. Utiliser des synonymes. Barre l’intrus.  bateau – paquebot – bâton – navire – yacht  gentil – plaisant – agréable – amer – adorable  voiture – voile – automobile – véhicule – bagnole  ennuyeux – assommant – super – enquiquinant – embêtant Souligne le synonyme du mot en gras. verre : vase – vert – gobelet – glace – verser joyeux : triste – jovial – bavard…

Lire la suite

Mots de la même famille – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Mots de la même famille Distinguer les mots de la même famille. Retrouver les mots de la même famille. Barre l’intrus. penser – dépenser – pensée – pensive – penseur boit – boiserie – boire – boisson – buvette – abreuvoir fleur – floraison – fleuriste – flair – fleurir – fleurissement Ecris les listes de la même famille. savon – savonner – sauver – savoir – savonnette – sauvetage – savant – savamment -…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Différents sens d’un mot Reconnaitre les différents sens d’un mot. Trouver les différents sens d’un mot selon le contexte. Barre le mot qui ne convient pas. glace : crème – miroir – pelouse pièce : spectacle – pierre – monnaie table : de chaise – de salon – de multiplication Souligne la bonne réponse. Monte le volume ! : augmenter le son / s’élever de niveau Il sent les choses : percevoir les évènements /…

Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE2: Chercher un mot dans le dictionnaire Lire dans un dictionnaire. Utiliser un dictionnaire. Barre le mot qui ne suit pas l’ordre alphabétique. jardin – lire – marcher – verdure – salut arbre – carte – lune – ferme – hérisson souris – servante – serveur – service – servitude Coche la bonne case. nom masculin (n.m) nom féminin (n.f) adjectif (adj) verbe (v) table lire mur laid Complète les questions. plongeur :(n.m) 1. Personne qui…

Lire la suite

Lexique du château fort – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Inscris tes réponses au bon endroit La tour Le donjon La meurtrière Le pont-levis Les douves Le chemin de ronde Les créneaux Les remparts   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie le lexique du château fort.-CE2-Exercices pdf J’identifie le lexique du château fort.-CE2-Exercices rtf J’identifie le lexique du château fort. CE2-Correction pdf  …

Lire la suite

Lexique du château fort – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Les remparts sont les murs renforcés qui forment l’enceinte d’une forteresse. Le chemin de ronde, situé au sommet des remparts, permet de faire le tour du château-fort, tout en étant protégé de l’extérieur. Les créneaux sont des ouvertures pratiquées à intervalles réguliers au sommet d’un rempart ou d’une tour et qui servaient à la défense des soldats se trouvant à l’intérieur du château. La meurtrière est une…

Lire la suite

Suffixes – Leçon – CE2

Leçon – CE2: Suffixes J’identifie et utilise les suffixes. Un suffixe est un élément que l’on ajoute à la fin d’un mot simple pour former un nouveau mot de la même famille appelé mot dérivé. Le mot simple est le radical du mot dérivé. Exemples : dessin –> dessiner présenter –> présentatrice dent –> dentiste   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon pdf J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon rtf…

Lire la suite

Suffixes – Exercices à imprimer – CE2

Exercices à imprimer – CE2: Suffixes J’identifie et utilise les suffixes. Dans chaque liste, surligne le mot qui n’a pas de suffixe. la rage – le passage – le garage – le coloriage la mollesse – la tristesse – la tresse – la politesse la voiture – la confiture – la posture – la blessure Ajoute un suffixe à chaque mot pour former un mot dérivé. naviguer : ….. la dent : ….. corriger : ….. blanchir : ….. assurer…

Lire la suite

Préfixe – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Le préfixe Le préfixe On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe devant son radical. Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale. Les préfixes peuvent exprimer, par exemple : – le contraire : im, in, dé, dés, il, ir, mal ….. mobile ….. immobile logique ….. illogique – la répétition lire relire écouter réécouter – l’action de protéger sol parasol tonnerre paratonnerre – l’action passée histoire…

Lire la suite

Préfixe – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Le préfixe Dans les mots suivants, surligne les préfixes. Démonter- remonter- surmonter. Dépasser- surpasser- outrepasser- repasser. Reformer- déformer- une malformation- transformer. Recoller- un autocollant- encoller- un décollage. Exporter- importer- un transporteur- emporter- aéroporté-reporter. Forme des mots dérivés en ajoutant un préfixe. responsable  ….. limité  ….. mobile  ….. buvable ….. visible  ….. lettré ….. Complète avec le préfixe qui indique une protection. Il protège de la pluie : ….. Il protège du…

Lire la suite

Je comprends les informations contenues dans un article de dictionnaire. – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: Je comprends les informations contenues dans un article de dictionnaire. Ecris la classe grammaticale des mots suivants. Aide-toi du dictionnaire si nécessaire. Oiseau ….. Voler ….. Chasser ….. Malin ….. Peureux ….. Ecolier ….. Sérieux ….. Trousse ….. Relie chaque abréviation à sa signification. n.m – – verbe v – – adjectif n .f – – nom masculin adj. – – nom féminin adv. – – adverbe Cherche la définition des mots en gras dans…

Lire la suite

Je comprends le lexique de la poésie. – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Je comprends le lexique de la poésie. Lis le poème et réponds aux questions. L’albatros Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d’eux. Ce voyageur ailé, comme il…

Lire la suite

Je comprends le lexique de la poésie. – CE2 – Lecon

Leçon – CE2: Je comprends le lexique de la poésie. La poésie est un art du langage qui joue sur les mots, les sonorités, les images, les rythmes….. Les mots pour parler d’un poème : Le poète : c’est l’auteur du poème. Un vers : c’est une ligne du poème. Il commence en général par une majuscule. Une strophe : c’est un ensemble de plusieurs vers. Il y a en général plusieurs strophes qui s’enchainent dans un poème. – Un…

Lire la suite

Je comprends les informations contenues dans un article de dictionnaire. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Je comprends les informations contenues dans un article de dictionnaire. L’article de dictionnaire permet de : – Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot ou son. – Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). – Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. – Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des contraires. Les abréviations :…

Lire la suite

Déterminer un champ lexical. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Déterminer un champ lexical. On appelle « champ lexical » l’ensemble des mots qui se rapportent à un même thème / domaine. Les mots qui forment un champ lexical peuvent être des synonymes ou appartenir à la même famille. Les mots d’un même champ lexical peuvent être des noms, des adjectifs qualificatifs ou des verbes. Exemples : – un objet (table, crayon….. ) – un lieu (école, jardin….. ) – une activité (travail, sport….. ) – une…

Lire la suite

Déterminer un champ lexical. – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: Déterminer un champ lexical. Trouve à quel champ lexical appartient ces mots. – du dentifrice – du fluor – une carie – la bouche – les gencives : ….. – une branche – abattre – un pin – un bucheron – une clairière : ….. – les vagues – l’écume – l’embrun – la plage – naviguer – la marée : ….. – un piéton – les immeubles – la foule – circuler – les…

Lire la suite

J’identifie et je connais le lexique de la lettre – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie et je connais le lexique de la lettre Le lexique de la lettre Indique si la formule de politesse s’adresse pour une lettre personnelle ou une lettre officielle. • Amitiés. : ….. • Recevez, Madame, l’expression de mes sentiments dévoués. : ….. • Bien à toi. : ….. • Je t’embrasse affectueusement. : ….. • Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de mes meilleurs sentiments. : ….. • Bien cordialement. : ….. • Grosses bises. :…

Lire la suite

J’identifie et je connais le lexique de la lettre. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 : J’identifie et je connais le lexique de la lettre. Le lexique de la lettre Des noms La correspondance est un terme qui regroupe les différents échanges de lettres Courrier : Ensemble des lettres et de colis envoyés et reçus Timbre : Preuve que le transport à bien était payé. Poste : Administration chargée du transport des lettres. Acheminement : Transport d’un colis d’un expéditeur à un destinataire. Destinataire : Personne à qui on envoie un courrier….

Lire la suite

J’identifie et je reconnais le noms commun et le nom propre – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: J’identifie et je reconnais le noms commun et le nom propre Révisions nom commun / nom propre Recopie ces phrases en remplaçant les noms propres en gras par des noms communs de cette liste : la capitale – le fleuve – l’élève – le roi – le chanteur En France, Paris est la plus grande ville. ….. Johnny Halliday jouait aussi de la guitare. ….. Louis XIV habitait le château de Versailles. ….. La Seine…

Lire la suite

J’identifie et trouve les mots contraires – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: J’identifie et trouve les mots contraires Retrouve chaque mot à son contraire. chaud – – froid lâcher – – tenir mourir – – jamais gentil – – méchant toujours – – vivre Récris les phrases en remplaçant les mots soulignés par leur contraire. Maman éteint la lumière.  ….. Papa rentre tard le soir.  ….. Les jeux à l’école sont autorisés.  ….. Elle monte l’escalier.  ….. Il cache le trésor. ….. Récris…

Lire la suite

J’identifie et trouve les mots contraires – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie et trouve les mots contraires Les mots contraires Les contraires peuvent être : • Des mots de sens opposé : Exemples : noms : la joie  La tristesse Adjectifs qualificatifs : beau  laid Verbes : pleurer  rire • Des mots formés avec certains préfixes Exemple : possible  impossible lisible illisible heureux malheureux faire défaire • Des négations Exemple : Il voulait faire du hand-ball  Il ne voulait pas faire de hand-ball…

Lire la suite

J’identifie et trouve les mots synonymes – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie et trouve les mots synonymes Relis chaque adjectif à son synonyme. joyeux – – craintif beau – – affreux peureux – – magnifique courageux – – gai laid – – brave  Remplace chaque mot en gras par un synonyme. William vient d’acheter un roman historique. ….. Elle lance une bouteille à la mer. ….. Il fait un froid polaire. ….. Ecris chaque phrase en remplaçant le ou les mots en gras par le…

Lire la suite

J’identifie et trouve les mots synonymes – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie et trouve les mots synonymes Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont le même sens ou une signification très voisine. L’emploi des synonymes permet d’éviter les répétitions. Exemples : une maison –> une demeure monter–> grimper heureux –> content –>joyeux ATTENTION ! Un synonyme d’un verbe est un autre verbe et le synonyme d’un nom est un autre nom.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et trouve les mots synonymes.-CE2-Leçon pdf J’identifie…

Lire la suite

Les différents sens d’un mot – CE2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les différents sens d’un mot à un élève de Ce2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les différents sens d’un mot au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices…

Lire la suite

Les mots de la même famille – CE2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les mots de la même famille à un élève de Ce2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les mots de la même famille au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo,…

Lire la suite

Vocabulaire : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Vocabulaire - Français : CE2 - Cycle 2