Vocabulaire : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Dossier spécial Pâques

Voir le dossier

un dossier pluridisciplinaire de fiches à imprimer sur le thème de Pâques : lecture compréhension, travail sur la langue, mathématiques, jeux, coloriages...

Leçon et exercice : Vocabulaire : CE2

Leçon et exercice : Vocabulaire : CE2

Évaluation, bilan sur le sens propre et le sens figuré au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Ce2. Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer le sens propre et le sens figuré Identifier et comprendre des mots ou expressions au sens figuré Utiliser des mots au sens propre ou au sens figuré Consignes pour cette évaluation : Écris SP après les phrases au sens propre et SF après celles au sens figuré. Dans les phrases suivantes, souligne les…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le sens propre et le sens figuré au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Ce2 Consignes pour ces exercices : Dessine ces expressions au sens propre, puis au sens figuré pour montrer ce qu’elles signifient. Relie ces expressions à leur sens. Que signifient ces expressions au sens figuré ? Donne une expression au sens figuré avec ces mots. ❶ Dessine ces expressions au sens propre, puis au sens figuré pour montrer ce qu’elles signifient. Pleuvoir des cordes Tomber dans les pommes…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les préfixes au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les préfixes au Ce2. Evaluation vocabulaire : Les préfixes Compétences évaluées Identifier des préfixes Connaitre le sens de certains préfixes Construire des mots à l’aide de préfixes Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Si c’est vrai, donne un exemple ; si c’est faux, corrige ce qui est incorrect. Recopie uniquement les mots composés d’un préfixe en les séparant du radical par un tiret : (ex : re-voir). Dans chaque…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les préfixes au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les préfixes au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie le préfixe de ces verbes de même famille. Relie ces mots à la signification donnée par leur préfixe. Pour chaque radical proposé, construis un nouveau mot à l’aide d’un préfixe. Construis le mot demandé en utilisant le bon préfixe. ❶ Colorie le préfixe de ces verbes de même famille. Remonter, surmonter, démonter Prévoir, revoir, pourvoir Décoller, encoller, contrecoller, recoller Contrefaire, défaire, refaire, surfaire, parfaire ❷…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les familles de mots – Ce2 avec la correction

Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Reconnaitre des mots de la même famille Trouver des mots de la même famille Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, trouve l’intrus puis colorie le radical de la famille de mots. Regroupe ces mots en famille : Trouve deux mots appartenant à la famille du mot proposé. Complète les phrases avec des mots de la même famille que celui en gras. ❶ Dans chaque liste, trouve l’intrus puis colorie…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les familles de mots – Ce2 avec la correction

Consignes pour ces excercices : Colorie le radical des mots de ces familles. Dans chaque liste, barre le mot qui n’appartient pas à la famille. Donne un mot appartenant à la même famille. (Nombreuses réponses possibles) Pour chaque famille, donne un mot de la même famille de la nature manquante. ❶ Colorie le radical des mots de ces familles. allonger – longtemps – longue muraille – emmurer – mural – muret soleil – solaire – ensoleiller – ensoleillement chaussure –…

Lire la suite

Exercices, révisions sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 Consignes pour ces exercices : Range les mots dans l’ordre alphabétique. Dans chaque liste, barre le mot qui n’est pas entre ces mots-repères. Associe ces mots-repères à la liste des mots qu’ils encadrent : Dans ton dictionnaire, quels sont les mots-repères entre lesquels se trouvent ces mots ? ❶ Range les mots dans l’ordre alphabétique. murmure – soupir – parole => ….. vanille – caramel – chocolat…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2. Evaluation vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Savoir ranger dans l’ordre alphabétique Savoir utiliser des mots-repères Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Entoure en bleu les mots qui sont avant le mot en gras dans l’ordre alphabétique, et en rouge ceux qui sont après. Le mot cherché se trouve-t-il entre les mots-repères, avant ou après ? Cherche…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’ordre alphabétique – Ce2

Bilan, évaluation à imprimer sur l’ordre alphabétique au Ce2. Evaluation vocabulaire : L’ordre alphabétique Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique Ranger des mots dans l’ordre alphabétique Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Correct ou incorrect pour l’ordre alphabétique ? Complète les listes suivantes avec l’un des mots proposés. Range les mots dans l’ordre alphabétique. ❶ Vrai ou faux ? 1) « o » est avant « u ». => ….. 2) « ta » est après « si…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur l’ordre alphabétique – Ce2

Consignes pour ces exercices : Complète ces extraits de l’alphabet avec les lettres qui manquent. Range ces lettres et syllabes dans l’ordre alphabétique. Barre l’intrus dans chaque liste. Dans l’ordre alphabétique, où se place le « paresseux » ? Mets une croix à la bonne place dans chacune des listes : Range ces mots dans l’ordre alphabétique. Complète ces extraits de l’alphabet avec les lettres qui manquent. A – ….. – C – D – ….. – F 3) ……..

Lire la suite

Sens propre sens figuré – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Sens propre sens figuré Compétences : Identifier le sens d’une phrase. Employer correctement le sens propre et le sens figuré. Consignes pour cette évaluation : Relie ce qui va ensemble. Indique si c’est sens propre (SP) ou sens figuré (SF). Utilise le mot souligné au sens propre. Utilise le mot proposé au sens propre et un sens figuré. Relie ce qui va ensemble. Mourir de chaleur . . sans avoir d’argent Avoir un poil dans…

Lire la suite

Suffixes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation et bilan pour le Ce2: Suffixes Compétences : Identifier les suffixes. Former des mots à partir de suffixes. Consignes pour cette évaluation : Souligne le radical et entoure le suffixe. Barre l’intrus. Rajoute des suffixes. Ecris des mots de la même famille en ajoutant des suffixes. Souligne le radical et entoure le suffixe. pacifiste sondable trapéziste boulanger ordinateur défendable poirier vengeur lionceau rentable regrettable ventilateur Barre l’intrus.  maisonnette – fillette – roulette – cette – fleurette – fluette…

Lire la suite

Mots contraires – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation et bilan avec le corrigé pour le Ce2: Mots contraires Compétences : Repérer les mots contraires. Savoir utiliser les mots contraires. Consignes pour cette évaluation : Entoure le mot qui n’a pas son contraire. Souligne le contraire du mot en gras. Ecris la phrase en remplaçant par le contraire du mot souligné. Ecris 3 phrases puis réécris-les en utilisant un mot contraire. Entoure le mot qui n’a pas son contraire. gai – bavard – triste – fainéant – silencieux…

Lire la suite

Préfixes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Préfixes Compétences : Reconnaitre les préfixes. Former des mots à partir de préfixes. Consignes pour cette évaluation : Souligne le mot qui n’a pas de préfixe. Souligne le radical et entoure les préfixes. Rajoute des préfixes pour former des mots dérivés. Devinettes. Souligne le préfixe des mots trouvés. Souligne le mot qui n’a pas de préfixe.  défaire – recoudre – revenir – désirer – renier  incendie – parapluie – antigel- paravent – embouteillage…

Lire la suite

Champ lexical – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Champ lexical Compétences : Trouver le champ lexical d’un mot. Enrichir le champ lexical d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Barre le mot qui n’appartient pas au champ lexical. Classe les mots de la liste dans le bon champ lexical. Ecris les mots qui appartiennent à ces champs lexicaux. Complète les 3 champs lexicaux. Barre le mot qui n’appartient pas au champ lexical.  pluie – soleil – nuage – sol – tempête …

Lire la suite

Mots synonymes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Mots synonymes Compétences : Repérer les synonymes. Utiliser des synonymes. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Souligne le synonyme du mot en gras. Trouve les synonymes. Remplace le mot souligné par un synonyme. Barre l’intrus.  bateau – paquebot – bâton – navire – yacht  gentil – plaisant – agréable – amer – adorable  voiture – voile – automobile – véhicule – bagnole  ennuyeux – assommant – super – enquiquinant -…

Lire la suite

Mots de la même famille – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Mots de la même famille Compétences : Distinguer les mots de la même famille. Retrouver les mots de la même famille. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Ecris les listes de la même famille. Complète la liste. Devinettes. Trouve les mots de la famille de chausser. Barre l’intrus. penser – dépenser – pensée – pensive – penseur boit – boiserie – boire – boisson – buvette – abreuvoir fleur – floraison – fleuriste -…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation et bilan au Ce2 sur les notions de différents sens d’un mot Compétences : Reconnaitre les différents sens d’un mot. Trouver les différents sens d’un mot selon le contexte. Consignes pour cette évaluation : Barre le mot qui ne convient pas. Souligne la bonne réponse. Ecris 2 phrases en utilisant un sens différent. Devinettes. Trouve le bon mot. Barre le mot qui ne convient pas. glace : crème – miroir – pelouse pièce : spectacle – pierre – monnaie…

Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE2: Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences : Lire dans un dictionnaire. Utiliser un dictionnaire. Consignes pour cette évaluation : Barre le mot qui ne suit pas l’ordre alphabétique. Coche la bonne case. Complète les questions. Donne ta définition des mots suivants et écris un exemple. Barre le mot qui ne suit pas l’ordre alphabétique. jardin – lire – marcher – verdure – salut arbre – carte – lune – ferme – hérisson souris -…

Lire la suite

Lexique du château fort – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Consigne pour cet exercice : Inscris tes réponses au bon endroit La tour Le donjon La meurtrière Le pont-levis Les douves Le chemin de ronde Les créneaux Les remparts   Voir les fiches Télécharger les documents J’identifie le lexique du château fort.-CE2-Exercices pdf J’identifie le lexique du château fort.-CE2-Exercices rtf J’identifie le lexique du château fort. CE2-Correction pdf  …

Lire la suite

Lexique du château fort – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Les remparts sont les murs renforcés qui forment l’enceinte d’une forteresse. Le chemin de ronde, situé au sommet des remparts, permet de faire le tour du château-fort, tout en étant protégé de l’extérieur. Les créneaux sont des ouvertures pratiquées à intervalles réguliers au sommet d’un rempart ou d’une tour et qui servaient à la défense des soldats se trouvant à l’intérieur du château. La meurtrière est une…

Lire la suite

Suffixes – Leçon – CE2

Leçon – CE2: Suffixes J’identifie et utilise les suffixes. Un suffixe est un élément que l’on ajoute à la fin d’un mot simple pour former un nouveau mot de la même famille appelé mot dérivé. Le mot simple est le radical du mot dérivé. Exemples : dessin –> dessiner présenter –> présentatrice dent –> dentiste   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon pdf J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon rtf…

Lire la suite

Suffixes – Exercices à imprimer – CE2

Exercices à imprimer – CE2: Suffixes J’identifie et utilise les suffixes. Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste, surligne le mot qui n’a pas de suffixe. Ajoute un suffixe à chaque mot pour former un mot dérivé. A partir de chaque verbe, forme un nom exprimant le résultat d’une action. Utilise les suffixes : -ation, -tion, -age Dans chaque liste, surligne le mot qui n’a pas de suffixe. la rage – le passage – le garage – le coloriage…

Lire la suite

Préfixe – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Le préfixe Le préfixe On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe devant son radical. Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale. Les préfixes peuvent exprimer, par exemple : – le contraire : im, in, dé, dés, il, ir, mal ….. mobile ….. immobile logique ….. illogique – la répétition lire relire écouter réécouter – l’action de protéger sol parasol tonnerre paratonnerre – l’action passée histoire…

Lire la suite

Préfixe – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Le préfixe Consignes pour ces exercices : Dans les mots suivants, surligne les préfixes. Forme des mots dérivés en ajoutant un préfixe. Complète avec le préfixe qui indique une protection. Ajoute un préfixe pour changer le sens du mot. Dans les mots suivants, surligne les préfixes. Démonter- remonter- surmonter. Dépasser- surpasser- outrepasser- repasser. Reformer- déformer- une malformation- transformer. Recoller- un autocollant- encoller- un décollage. Exporter- importer- un transporteur- emporter- aéroporté-reporter. Forme des mots dérivés en…

Lire la suite

Les différents sens d’un mot – CE2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les différents sens d’un mot à un élève de Ce2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les différents sens d’un mot au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices…

Lire la suite

Les mots de la même famille – CE2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les mots de la même famille à un élève de Ce2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les mots de la même famille au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo,…

Lire la suite

L’ordre alphabétique – CE2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer l’ordre alphabétique à un élève de Ce2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’ordre alphabétique au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Tous ces…

Lire la suite

Lire un article de dictionnaire – CE2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer la lecture d’un article de dictionnaire à un élève de Ce2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour la lecture d’un article de dictionnaire au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo,…

Lire la suite

Chercher dans le dictionnaire – CE2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer la recherche dans le dictionnaire à un élève de Ce2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir la recherche dans le dictionnaire au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des…

Lire la suite

Vocabulaire : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Vocabulaire - Français : CE2 - Cycle 2