Vocabulaire : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire - Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Vocabulaire : CE1

Leçon et exercice : Vocabulaire : CE1

Sens propre et sens figuré – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Sens propre et sens figuré Je connais la notion de sens propre et sens figuré. Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré. Le sens propre Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Exemple : Mon cousin nage dans la piscine. (Action…

Lire la suite

Sens propre et sens figuré – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Sens propre et sens figuré Je connais la notion de sens propre et sens figuré. Consignes pour ces exercices : Souligne les phrases qui sont au sens propre. Ecris pour chaque phrase si elle est au sens propre ou au sens figuré. Entoure la bonne définition. Ecris une phrase en utilisant le verbe « tomber » Souligne les phrases qui sont au sens propre. C’est un vrai casse-cou. b. La girafe a un très long…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation et bilan avec le corrigé – CE1: Sens propre – sens figuré Compétences : Reconnaître le sens propre du sens figuré d’un mot. Savoir utiliser les différents sens d’un mot selon le contexte. Consignes pour cette évaluation : Entoure les phrases qui sont au sens propre. Indique devant chaque phrase : sens propre ou sens figuré. Souligne la bonne définition. Écris une phrase en utilisant le mot bouchon.   Entoure les phrases qui sont au sens propre. a. C’est…

Lire la suite

Homonymes – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Homonymes Compétences : Repérer les homonymes. Savoir utiliser les homonymes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, un seul mot n’a pas d’homonyme, barre-le. Relie le mot à sa définition. Écris l’homonyme qui convient. Écris une phrase avec les mots suivants.   Dans chaque liste, un seul mot n’a pas d’homonyme, barre-le. a. cours – court – coup – cor – cou. b. ver – vent – voix – vert – voie. c. paire…

Lire la suite

Synonymes – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation et Bilan avec la correction – CE1: Synonymes Compétences : Repérer les synonymes. Trouver le bon synonyme. Consignes pour cette évaluation : Entoure le synonyme du mot souligné. Relie les mots contraires. Trouve un synonyme pour chaque mot. Remplace les mots soulignés par un synonyme.   Entoure le synonyme du mot souligné. a. diner : déjeuner – souper – un petit déjeuner. b. visage : cou – tête – figure – nez. c. maison : appartement – toit -…

Lire la suite

Comprendre un article de dictionnaire – CE1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CE1: Comprendre un article de dictionnaire Compétence : Savoir lire un article de dictionnaire. Consignes pour cette évaluation : Souligne la bonne réponse. Relie ce qui va ensemble. Retrouve la signification des abréviations suivantes. Complète.   Souligne la bonne réponse. farine : nom féminin – nom masculin – verbe – adjectif voler : nom féminin – nom masculin – verbe – adjectif beau : nom féminin – nom masculin – verbe – adjectif…

Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire – CE1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CE1: Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences : Savoir à quel mot chercher une définition dans le dictionnaire. Savoir trouver un mot dans le dictionnaire. Consignes pour cette évaluation : Complète par avant et après. Souligne le mot qui n’est pas à sa place dans le dictionnaire. Souligne la bonne définition. Aide -toi de ton dictionnaire pour écrire la définition des mots.   Complète par avant et après. mandarine est ….. bonté fleur est ……..

Lire la suite

Mots contraires – CE1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Les mots contraires Compétences : Repérer les mots de sens contraire. Trouver des mots de sens contraire. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste un mot n’a pas son contraire. Barre l’intrus. Relie les mots contraires. Choisis dans la liste le contraire des mots suivants. Écris le contraire en changeant les mots soulignés.   Dans chaque liste un mot n’a pas son contraire. Barre l’intrus. a. petit – faible – grand…

Lire la suite

Lexique de la montagne – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Lexique de la montagne Consignes pour ces exercices : Surligne l’intrus dans chaque liste Ecris les lettres au bon endroit sur le dessin.   Surligne l’intrus dans chaque liste montagne – bouquetin – surfeur – coquillage – édelweiss métro – sommet – chalet – marmotte – versant téléphérique – mouton – chamois – skieur – sable – alpiniste Ecris les lettres au bon endroit sur le dessin. Un torrent Une route enlacée La forêt Un…

Lire la suite

Lexique de la montagne – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Lexique de la montagne La montagne : C’est le relief où l’altitude est supérieure à 500 mètres. L’altitude : C’est la hauteur d’un lieu, mesurée par rapport au niveau de la mer (qui représente donc le zéro). Le sommet : C’est le point le plus élevé d’une montagne. Le versant : C’est la partie inclinée située entre le pied et le sommet de la montagne. L’adret : Versant sud de la montagne qui est au soleil. L’ubac…

Lire la suite

Homonymes – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Homonymes Consignes pour ces exercices : Complète ce texte avec l’homonyme qui convient : faire, fer, verre, vert, vers. Complète les phrases avec un des homonymes proposés. Retrouve l’homonyme qui manque pour chacune des deux phrases.   Complète ce texte avec l’homonyme qui convient : faire, fer, verre, vert, vers. Gabrielle vient me rendre visite. Elle se dirige ….. le portail en ….. forgé et l’ouvre. Je viens de ….. de la peinture et j’ai…

Lire la suite

Homonymes – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Homonymes Les homonymes Ce sont des mots qui se prononcent ou s’écrivent de la même façon, mais qui ont des sens différents. Exemples : Le bal – la balle La canne (l’animal) – la cane (l’objet)   Voir les fichesTélécharger les documents Je comprends la notion d’homonymes -CE1-leçon pdf Je comprends la notion d’homonymes -CE1-leçon rtf…

Lire la suite

J’identifie les synonymes. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie les synonymes. Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont le même sens ou une signification très voisine. L’emploi des synonymes permet d’éviter les répétitions. Exemples : une maison –> une demeure monter–> grimper heureux –> content –>joyeux ATTENTION ! Un synonyme d’un verbe est un autre verbe et le synonyme d’un nom est un autre nom.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les synonymes.-CE1-Leçon pdf J’identifie les synonymes.-CE1-Leçon rtf…

Lire la suite

J’identifie les synonymes. – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: J’identifie les synonymes. Consignes pour ces exercices : Surligne l’intrus dans chaque liste. Cherche un synonyme de chaque mot. Remplace le verbe mettre par un des synonymes proposés. Surligne l’intrus dans chaque liste. • un gosse – un enfant – un monsieur • une baraque – une boite – une maison • le vin – l’eau – la flotte • une automobile – un camion – une voiture • moche – gentil – laid •…

Lire la suite

Je comprends un article du dictionnaire. – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Je comprends un article du dictionnaire. Comprendre un article du dictionnaire Consignes pour ces exercices : En t’aidant de l’article ci-dessous complète le schéma. Cherche dans le dictionnaire, le mot « tournoi » puis réponds aux questions. En t’aidant de l’article ci-dessous complète le schéma. Mon chien chercher à se faire caliner. Cherche dans le dictionnaire, le mot « tournoi » puis réponds aux questions. Quelle est sa définition ? Quel est son synonyme ?…

Lire la suite

Je comprends un article du dictionnaire. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je comprends un article du dictionnaire. Comprendre un article du dictionnaire L’article de dictionnaire permet de : – Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. – Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). – Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. – Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des contraires. Les abréviations : Après…

Lire la suite

Les animaux et les expressions française – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1 – Les animaux et les expressions française Consignes pour ces exercices : Lis l’expression en complétant avec le nom de l’animal. Ecris pour chaque expression une explication. Complète les phrases avec les noms d’animaux qui correspondent. Aide-toi des images ci-dessous.   Lis l’expression en complétant avec le nom de l’animal. Ecris pour chaque expression une explication. Complète les phrases avec les noms d’animaux qui correspondent. Aide-toi des images ci-dessous. a. J’ai besoin de lunettes car…

Lire la suite

J’identifie les mots de la même famille – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1 – J’identifie les mots de la même famille A quelle famille ces deux mots ? « sauter » et « sauterelle » : ….. Souligne les mots de la même famille dans la liste suivante. soupe – sautoir – sauce – sautiller – sortir – santé – sauteur – souris Trouve deux mots de la famille de « jardin ». Souligne seulement les mots de la famille de « colle ». collier – collage –…

Lire la suite

J’identifie les mots de la même famille – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie les mots de la même famille Des mots font partie d’une même famille quand ils sont formés à partir d’un mot simple. On dit qu’ils ont le même radical. On construit un mot de la même famille en ajoutant une syllabe ou plusieurs syllabes au début ou à la fin du mot simple. Exemple : dent – dentiste – dentaire – édenté – dentier   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les mots de la…

Lire la suite

Je découvre le lexique de la recette de cuisine – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1 – Je découvre le lexique de la recette de cuisine Consignes pour ces exercices : Complète les phrases en utilisant les mots suivants Complète les mots croisés Complète les phrases en utilisant les mots suivants : découper – pétrir – écraser – mélanger – éplucher – verser – cuire ….. des bananes ….. la pâte à tarte ….. des pommes ….. des carottes ….. de l’huile ….. de la farine et le lait Complète les…

Lire la suite

Je découvre le lexique de la recette de cuisine – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – Je découvre le lexique de la recette de cuisine Pour écrire une recette, il faut faire des listes d’ingrédients, d’ustensiles, puis décliner les étapes. Le vocabulaire : Les verbes pour cuisiner : Mixer, ajouter, enlever, démouler, mouler, servir, peser, prendre, mettre, mélanger, couper, remuer, beurrer, doser, ouvrir, préparer, égoutter, goûter, verser, tourner, laver, fouetter, taper, rouler, découper, rajouter, renverser, transvaser, enrouler, enfourner, faire bouillir, faire chauffer, brûler, casser, monter les blancs, battre, séparer, ramasser, blanchir, cueillir,…

Lire la suite

Je sais chercher un mot dans le dictionnaire – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 – Je sais chercher un mot dans le dictionnaire Consignes pour ces exercices : Surligne les mots que l’on trouvera entre les mots-repères « fable » et « fâché » ? Trouve un mot qui vient avant et après les mots suivants. Cherche la définition des mots suivants. Indique si les mots ci-dessous peuvent se retrouver sur la page avec les mots repères « lampes » et « lapin ». Surligne les mots que l’on…

Lire la suite

Je sais chercher un mot dans le dictionnaire – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – Je sais chercher un mot dans le dictionnaire Dans le dictionnaire, les mots sont rangés par ordre alphabétique. Pour trouver un mot, on utilise les mots-repères (placés en haut de chaque page) qui indiquent le premier mot de la double page. On peut utiliser le dictionnaire pour vérifier comment on écrit un mot ou trouver sa définition. Dans le dictionnaire, on trouve aussi d’autres informations. Exemples : n. veut dire nom, m. veut dire masculin, adj….

Lire la suite

J’identifie les relations entre les mots les contraires – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1 – J’identifie les relations entre les mots les contraires Consignes pour ces exercices : Ecris le contraire des mots suivants. Ecris les phrases qui ont le sens contraire. Ecris le contraire des mots suivants. facile → arriver → beau → gentil → haut → monter → calme → triste → grand → jour →   Ecris les phrases qui ont le sens contraire. Tes mains sont propres. → Tes mains sont Ce garçon est mon…

Lire la suite

J’identifie les relations entre les mots les contraires – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie les relations entre les mots les contraires Les mots contraires sont des mots de sens opposé. Certains mots contraires sont construits en ajoutant un préfixe : in-, im-, il-, ir-, dé-, mal- Exemples : habile – malhabile / agréable – désagréableconnu / inconnu possible / impossible lisible / illisible réel / irréel agréable / désagréable   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les relations entre les mots les contraires -CE1-Leçon pdf J’identifie les relations entre…

Lire la suite

J’identifie et je connais le lexique de la description – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1 – J’identifie et je connais le lexique de la description Consignes pour ces exercices : Image 1 Cette station se situe en Suisse. Les gens sont aux sports d’hiver et font diverses activités. Il est très tard dans la soirée. Image 2 Le bonhomme de neige est presque terminé. ….. Le garçon n’a pas l’air très à l’aise avec ses bâtons de ski. Aujourd’hui, c’est dimanche. Image 3 Les volets de la maison sont grands…

Lire la suite

J’identifie et je connais le lexique de la description – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie et je connais le lexique de la description Pour décrire un paysage on utilise des mots précis afin que l’on comprenne ce que l’on dit. Pour préciser la position : Dedans/dehors : à l’extérieur, à l’intérieur, dans, dedans, dehors, au-dehors, dans un angle, dans un coin….. En haut/ en bas : au sommet, en amont, en l’air, au-dessus, en contrebas, en aval, tout en bas, au fond, au-dessous, sous….. Autour : près, auprès de, tout…

Lire la suite

J’identifie les mots génériques et les mots particuliers – CE1 – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections – CE1: J’identifie les mots génériques et les mots particuliers Consignes pour les exercices : Dans chaque liste, entoure le mot générique. Ecris le mot générique pour chacune des listes.   Dans chaque liste, entoure le mot générique. assiette – couteau – verre – couvert – cuillère pomme – kiwi – banane – fruit – ananas – papaye rouge – bleu – couleur – vert – jaune – violet Ecris le mot générique pour chacune des…

Lire la suite

J’identifie les mots génériques et les mots particuliers – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie les mots génériques et les mots particuliers Un mot générique ou mot étiquette permet de désigner une famille de mots. Exemples : Animaux est le mot générique pour chien, vache, cheval, chat, lapin. Vêtements est le mot générique pour pantalon, veste, chemise, écharpe.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les mots génériques et les mots particuliers-CE1-Leçon pdf J’identifie les mots génériques et les mots particuliers-CE1-Leçon rtf…

Lire la suite

Je connais l’alphabet et l’ordre alphabétique – CE1 – Exercices corrigés

Exercices corrigés-CE1: Je connais l’alphabet et l’ordre alphabétique Consignes pour ces exercices : Nomme les lettres qui manquent à cet alphabet. Pour chaque série, quel mot est placé en 1er dans l’ordre alphabétique ? Des étiquettes-mots étaient placées dans l’ordre alphabétique, mais le chien Zazou a tout mélangé avec sa queue en passant. Entoure la 1ère lettre de chaque mot. Nomme les lettres qui manquent à cet alphabet. a . c d e . g h i . k l…

Lire la suite

Vocabulaire : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Vocabulaire - Français : CE1 - Cycle 2