Vitesse absolue, temps relatif : Terminale S – TS

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Vitesse absolue, temps relatif - Temps et relativité restreinte - Physique - Physique - Chimie : Terminale S – TS, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Vitesse absolue, temps relatif : Terminale S – TS

Temps relatif – Vitesse absolue – Terminale S – Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour la tleS – Temps relatif – Vitesse absolue – Terminale S Exercice 01 : QCM Choisir la ou les bonne(s) réponse(s). Justifier. En relativité galiléenne, les grandeurs qui ne dépendent pas du référentiel sont : a. Les durées. b. Les distances parcourues. c. Les vitesses. Le postulat d’Einstein est : a. Incohérent avec l’expérience de Michelson et Morley. b. Relatif à la vitesse de la lumière. c. Cohérent avec l’expérience de Michelson et Morley. En relativité restreinte,…

Lire la suite

Vitesse absolue – Temps relatif – Terminale S – Cours

Cours de tleS – Vitesse absolue temps relatif – Terminale S Introduction En physique relative, le temps est relatif au référentiel d’étude et non plus absolu comme en mécanique newtonienne. Le temps est au centre de toute l’étude des évolutions, qu’elles soient physiques ou chimiques. Sa mesure a donc fait l’objet de recherches pour le mesurer avec une précision extrême. Il est alors apparu que ce n’est pas une grandeur absolue, mais relative. Observations des propriétés de la lumière Depuis…

Lire la suite

Vitesse absolue, temps relatif – Terminale S – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la tleS – Vitesse absolue, temps relatif – Terminale S Mouvement relatif,d’entrainemant et absolu Mouvement relatif, absolu et d’entrainement | Mecanique du point La relativité restreinte 1/2 (introduction) La relativité restreinte, ou comment le génie d’Einstein a permis de révolutionner la façon dont les scientifiques comprennent l’univers. Cette théorie ne s’est pas construite du simple fait d’Einstein, pas plus qu’elle ne s’est construite en 5 minutes. Il aura fallu le génie de Giordano Bruno, et le travail…

Lire la suite