Physique : Terminale S – TS

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Physique - Physique - Chimie : Terminale S – TS, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Physique : Terminale S – TS

Cours et exercice : Physique : Terminale S – TS

Principe du laser – Terminale S – Cours

Cours de tleS – Principe du laser – Terminale S Le laser est une source primaire de lumière possédant des caractéristiques particulières. Caractéristiques du laser Première réalisation du laser (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) dans les années 1960 (laser rouge à rubis de Maiman). Monochromaticité: sceptre de raies d’une longueur d’onde précise et souvent unique. Pour le laser He-Ne, la longueur du rayonnement est λ = 632,8 nm. Directivité du faisceau : faisceau très peu élargi. Celui-ci n’est…

Lire la suite

Photon – Terminale S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la tleS – Photon – Terminale S Exercice 01 : Référentiels L’effet photoélectrique consiste à arracher la matière des électrons avec des photons d’énergie convenable : l’énergie du photon doit au moins être l’énergie d’extraction de l’électron W, qui dépend de la nature du matériau exposé à la lumière. Pour le sodium (Na), cette extraction est et pour le platine (Pt), . Données : c=3,00 X 108 m.s-1 ; h=6,63 X 10-34 J.s ; 1 eV=1,60…

Lire la suite

Principe du laser – Terminale S – Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour la tleS – Principe du laser – Terminale S Exercice 01 : Photon et laser Un laser à diode, utilisé en chirurgie, émet un rayonnement monochromatique de fréquence égale à 3,70 x 1014 Hz. La puissance du faisceau émis est P = 10,0 W et la durée de tir est réglable de 1.00 x10-2 s à 100s. Données : c = 3,00 x 108 m. s-1; h = 6,63 x 10-34 J. s ; 1 eV= 1,60…

Lire la suite

Photon – Terminale S – Cours

Cours de tleS sur le photon – Terminale S Le prérequis est la connaissance des propriétés ondulatoires de la lumière, en particulier des relations entre longueur d’onde λ, période T, fréquence f et vitesse de la lumière c. La « particule » photon Le photon est la particule élémentaire des ondes électromagnétique : lumière visible, infrarouges, ondes radio, ultraviolets, rayons gamma. Le photon se déplace dans le vide à la vitesse de la lumière, c=3,00.108 s-1 L’onde lumineuse Certains faits…

Lire la suite

Désexcitation – Excitation – Terminale S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la tles – Excitation – Désexcitation – Terminale S Exercice 01 : Effet photoélectrique L’effet photoélectrique consiste à arracher à la matière des électrons avec des photons d’énergie convenable : l’énergie du photon doit au moins être égale à l’énergie d’extraction de l’électron W’, qui dépend de la nature du matériau exposé à la lumière. Pour le sodium (Na), cette énergie d’extraction est W(Na) = 2,28 eV et pour le platine (Pt), W(pt) = 6,35 eV….

Lire la suite

Excitation – Désexcitation – Terminale S – Cours

Cours de tleS – Excitation – Désexcitation – Terminale S La mécanique quantique permet d’interpréter les observations des spectres de raies des atomes, des ions et des molécules en montrant que leurs niveaux d’énergies sont quantifiés. Transitions électroniques, vibratoires Les transitions électroniques peuvent se produire dans les atomes. Les électrons y sont répartis sur des couches électroniques caractérisées par leurs niveaux d’énergie respectifs. Il y transition lorsqu’un électron passe d’un niveau à un autre. Lorsqu’un atome reçoit une quantité d’énergie…

Lire la suite

Energie interne – Variation de température – Terminale S – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la tleS – Mesure du transfert thermique – Terminale S Variation de température et d’énergie interne Exercice 01 : On considère un corps de masse m dans un état condensé. Il passe de la température Ti à la température Tf sans changer d’état. Quand dit-on qu’un corps est dans un état condensé ? Qu’appelle-t-on capacité thermique massique c d’un corps ? Quel est son unité ? Quelle est la relation entre la variation d’énergie interne…

Lire la suite

Variation de température et d’énergie interne – Terminale S – Cours

Cours de tleS sur la variation de température et d’énergie interne – Terminale S Un transfert thermique vers un système S peut avoir comme effets une variation de température et/ou un changement d’état de S. Les objectifs de ce chapitre : Etablir un lien entre la variation de température d’un système physique et sa variation d’énergie interne; préciser dans quelles conditions la relation est applicable. Définir la capacité thermique d’un matériau. Présenter la notion de chaleur latente de changement d’état….

Lire la suite

Ecriture d’un CDR ou CDRW – Stockage optique – Terminale S – Exercices corrigés

exercices à imprimer pour la tleS – Stockage optique – Ecriture d’un CDR ou CDRW – Terminale S Exercice 01 : Ecriture et lecture d’un CD « Le CD est constitué d’un substrat en matière plastique (polycarbonate) et d’une fine pellicule métallique réfléchissante (or 24 carat ou alliage d’argent). La couche réfléchissante est recouverte d’une laque anti-UV en acrylique créant un film protecteur pour les données. Enfin, une couche supplémentaire peut être ajoutée afin d’obtenir une face supérieure imprimée. »…

Lire la suite

Stockage optique – Ecriture d’un CDR ou CDRW – Terminale S – Cours

Cours de tleS – Stockage optique – Ecriture d’un CDR ou CDRW – Terminale S Le stockage de l’information nécessite un processus d’écriture réversible ou irréversible. Codage de l’information La taille d’un bit correspond à une distance d’enregistrement sur un CD de 0,278 µm. Le codage en « 0 » correspond à un creux ou à un plat. Le codage en « 1 » correspond à la transition creux/plat ou plat/creux. Système de codage EFM (Eight to Fourteen Modulation) :…

Lire la suite

Stockage optique – Lecture d’un CD – Terminale S – Cours

Cours de tleS – Stockage optique – Lecture d un CD – Terminale S Un Compact Disc (CD) permet de stocker des informations. Son système de lecture est basé sur le phénomène d’interférence des ondes électromagnétiques. Description d’un CD Compact disc ou CD: disque de 12 cm de diamètre et 1,2 mm d’épaisseur sur lequel est gravée une piste spirale de 5 km sur 22 188 tours, chaque tour étant distant du suivant de 1,6 µm. Capacité d’écoute : 74…

Lire la suite

Lecture d’un CD – Stockage optique – Terminale S – Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour la tleS – Stockage optique – Lecture d un CD – Terminale S Exercice 01 : CD et autres supports de l’information À partir du début des années 80, le disque audio (CD) a supplanté les vinyles en raison d’une grande facilité d’utilisation et de la quantité d’information stockable. Nous allons, dans un premier temps, étudier un Compact-Disc, puis nous nous intéresserons à la technologie Blu-ray. A. Le Compact-Disc. Montrer que la surface « utile » S…

Lire la suite

Fibre optique – Rayon lumineux – Terminale S – Exercices corrigés

Exercices corrigés pour la tleS – Rayon lumineux dans une fibre optique – Terminale S Observons les photos ci-dessous : un faisceau laser est dirigé à l’intérieur d’un morceau de gélatine, ou dans un cylindre de plexiglas®. La fibroscopie est une technique d’analyse médicale qui utilise la propagation de la lumière dans une fibre optique. Elle permet l’examen des vaisseaux, du tube digestif, des bronches, de la vessie et des voies biliaires. Elle est utilisée pour réaliser des diagnostics ou…

Lire la suite

Rayon lumineux dans une fibre optique – Terminale S – Cours

Cours de tleS – Rayon lumineux dans une fibre optique – Terminale S Suivant l’axe de la fibre optique, un rayon laser peut ou non être transmis par réflexion totale. Fibre optique d’axe rectiligne Description de la situation On considère une fibre optique à saut d’indice, d’indice de cœur et d’indice de gaine L’angle d’incidence On cherche les angles de réflexion et de réfraction aux différentes surfaces de séparation. Trajet d’un laser Lois de Descartes de la réfraction, à l’entrée…

Lire la suite

Transmission de l’information – Terminale S – Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour la tleS sur la transmission de l’information – Terminale S Exercice 01 : Types de transmission Définir les différents types de transmission de l’information et donner les avantages et les inconvénients de chaque type. Exercice 02 : Bruit de fond et débit de transmission La transmission de l’information Peut être perturbée par des signaux parasites. Ces signaux constituent le bruit. Il en résulte une limitation du débit sur la voie de transmission. Le débit maximal de la…

Lire la suite

Transmission de l’information – Terminale S – Cours

Cours de tleS sur la transmission de l’information – Terminale S Un signal peut se propager ou être transmis librement ou de manière guidée. Sa propagation entraîne généralement son atténuation. Transmission hertzienne Le signal portant l’information est couplé à un signal de fréquence appelé porteuse. Une antenne émettrice produit une onde électromagnétique (propagation libre) reçue par une antenne réceptrice. Elle est peu utilisée en dehors des transmissions radio ou télécommunication à grandes distances.   Avantage: Pas de support, elle peut…

Lire la suite

Fibres optiques – Terminale S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la tleS – Fibres optiques – Terminale S Exercice 01 : Le très haut débit pour tous Le déploiement du très haut débit pour tous constitue l’un des plus grands chantiers d’infrastructure pour notre pays au cours des prochaines années. Ses enjeux techniques, économiques et sociaux sont considérables. Procédés physiques de transmission d’informations À l’aide des documents et des connaissances nécessaires, rédiger en 20 lignes maximum, une synthèse argumentée répondant à la problématique suivante : «…

Lire la suite

Fibres optiques – Terminale S – Cours

Cours de tleS sur les fibres optiques – Terminale S Une fibre optique permet la propagation guidée et la transmission d’un signal électromagnétique. Types de fibres optiques Présentation d’un brin Fibre optique est composée de 3 éléments principaux : le cœur, la gaine et la protection. La différence d’indice de réfraction entre le cœur et la gaine est telle qu’il y a réflexion totale à l’interface cœur/gaine : le signal à transmettre est piégé dans le cœur. En général, les…

Lire la suite

Propagation de l’information – Terminale S – Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour la tleS – Propagation de l’information – Terminale S Exercice 01 : Rappels du cours Quels sont les éléments nécessaires pour que l’information puisse être envoyée ? Qu’est-ce qu’une propagation ? Quels sont les différents types de propagation de l’information ? Définissez-les. Exercice 02 : QCM Choisir la bonne réponse. Justifier. Le canal de transmission d’un signal : Est réservé à un certain mode de transmission. Est toujours une fréquence. Ne dépend jamais de l’amplitude du signal….

Lire la suite

Propagation de l’information – Terminale S – Cours

Cours de tle S sur la propagation de l’information – Terminale S Transmission et stockage de l’information Un signal peut se propager librement ou de manière guidée. Sa propagation entraîne généralement son atténuation. Propagation et support de l’information Pour être envoyée d’un émetteur vers un récepteur, l’information doit être attachée à un support : généralement, ce support est une onde qui se propage entre la source et le récepteur. La propagation est le processus physique de déplacement de l’onde vecteur…

Lire la suite

Codage – Image numérique – Terminale S – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la tleS – Image numérique – Codage – Terminale S Exercice 01 : Mémoire élémentaire. « Ce qu’on appelle un bit est la plus petite unité d’information manipulable ». Dire si c’est vrai ou faux et justifier votre réponse. Exercice 02 : Signification d’un tableau de nombres. Le tableau ci-dessous est le codage en 24 bits d’une partie d’une image numérique : 1. Que représentent les valeurs inscrites dans chacune des cases de ce tableau…

Lire la suite

Image numérique – Codage – Terminale S – Cours

Cours de tleS sur le codage – Image numérique – Terminale S Une image numérique peut être codée en couleurs, en noir et blanc ou en niveaux de gris. Pixellisation Un film peut être remplacé par une suite rapide d’images fixes. Si deux images successives sont séparées d’un temps inférieur au temps de persistance rétinienne, l’illusion est parfaite. On choisit couramment une cadence de 16 images par seconde. Une image peut être remplacée par une juxtaposition de petites taches de…

Lire la suite

Signal sonore – Codage numérique – Terminale S – Exercices

Exercices corrigés à imprimer – Codage numérique d’un signal sonore – Terminale S Exercice 01 : Echantillonnage d’un signal analogique On désire échantillonner le signal analogique représenté ci-contre. La période d’échantillonnage correspond à 1 carreau sur l’axe des abscisses. On a gradué l’axe des tensions en huit niveaux, de 0 à 7 ; le niveau 7 correspond à une tension de 5,00 V. A quelle valeur de la tension correspond l’écart entre deux niveaux consécutifs de tension ? Combien faut-il…

Lire la suite

Codage numérique d’un signal sonore – Terminale S – Cours

Cours de tleS sur le codage numérique d’un signal sonore – Terminale S Pour être converti en signal numérique, un signal analogique doit être échantillonné. Pour être converti en signal numérique, un signal échantillonné doit être quantifié avant d’être codé de manière binaire. Echantillonnage Le signal sonore est caractérisé par la variation de la pression dans le temps : c’est elle qui fait vibrer le tympan. L’échantillonnage d’un signal sonore correspond à la mesure périodique de la pression et à…

Lire la suite

Espace mémoire – Image numérique – Terminale S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la tleS – Espace mémoire – Image numérique – Terminale S Exercice 01 : Nombre de pixels d’une image Soit une image de 50,0 cm x 70,0 cm dont la résolution est 400 dpi. Calculer le nombre de pixels par centimètre. Calculer le nombre de pixels représentant la longueur de cette image. Calculer le nombre de pixels représentant la largeur de cette image. Calculer le nombre total de pixels pour cette image. Exercice 02 : Mémoire…

Lire la suite

Espace mémoire – Image numérique – Terminale S – Cours

Cours de tleS sur l’image numérique – Espace mémoire – Terminale S L’espace mémoire de stockage d’une image numérique dépend de deux facteurs : le codage choisi pour celle-ci (noir et blanc, niveaux de gris, 24 couleurs ….. ) et sa résolution. Nombre de pixels d’une image Nombre de pixels par centimètre Résolution en dpi : nombre de pixels par pouce. La résolution en nombre de pixels par centimètre (ou px/cm) d’une image numérique dépend de la résolution en dpi….

Lire la suite

Image numérique – Terminale S – Exercices – Généralité et pixellisation

Exercices corrigés à imprimer pour la tleS Image numérique – Terminale S – Généralité et pixellisation Exercice 01 : QCM Choisir la ou les bonne(s) réponse(s). Exercice 02 : Rappels du cours Qu’est-ce qu’une image numérique? Quels sont les deux types d’images numériques ? Puis les définir. Nommer la plus petite unité composant une image numérique. Définir les mots suivants : Pixel : Résolution : Exercice 03 : Stockage des données pour les images matricielles Quels sont les deux types…

Lire la suite

Image numérique – Terminale S – Cours – Généralité et pixellisation

Cours pour la tleS – Image numérique – Généralité et pixellisation – Terminale S Un signal est une perturbation d’une grandeur physique limitée dans l’espace et dans le temps. En termes plus courants, il se passe quelque chose de détectable par un capteur, et en général par nos sens, qui perturbe l’uniformité des grandeurs. Dans la chaîne de transmission de l’information, une conversion analogique/numérique est nécessaire. La qualité de l’image dépend de sa résolution ou pixellisation. Chaîne de transmission d’informations…

Lire la suite

Bilan d’énergie – Terminale S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la tleS – Bilan d’énergie – Terminale S Quel est l’autre nom porté par la troisième loi de Newton ? Un cumulus électrique est une réserve d’eau chauffée par un conducteur ohmique. En l’absence de chauffage, la température de l’eau chaude qu’il contient diminue au fil des heures. On souhaite faire le bilan énergétique de l’eau contenue dans le cumulus. Définir le système étudié. ….. Relever la nature des transferts énergétiques entre ce système et l’extérieur….

Lire la suite

Bilan d’énergie – Terminale S – Cours

Cours de tleS sur le bilan d’énergie – Terminale S Soit un système macroscopiquement au repos et déformable. Il faut prendre en compte les travaux des forces dans le bilan énergétique. Objectifs de ce chapitre : Proposer une méthodologie afin d’établir un bilan d’énergie d’un système, faisant intervenir des transferts thermiques et un échange de travail. Cette fiche vient en complément des fiches sur les transferts thermiques, et rappelle quelques-unes des relations rencontrées. Faire le bilan énergétique Définir le système…

Lire la suite

Physique : Terminale S – TS - Cours et exercice

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Physique - Physique - Chimie : Terminale S – TS