Verbes du 1er groupe et en – ir – au passé simple – Consonnes doubles – Dictée préparée – A trous – Cm2

Verbes du 1er groupe et en « ir » au passé simple – Consonnes doubles – Dictée préparée – A trous – Cm2

Semaine 21 : Le lion et la souris

Texte de la dictée (89 mots)

Le lion et la souris

Un lion dormait encore d’un profond sommeil. Une souris de petite taille s’égara entre ses griffes. Cela réveilla le roi de la contrée. Il songea à tuer l’intruse. D’un coup de patte, il la saisit et commença à ouvrir la gueule. La petite réclama la liberté. Aussi, elle lui garantit une reconnaissance de souris royale. Et le lion s’amusa de cette témérité. Ainsi, il relâcha difficilement l’aventureuse mais lui fit promettre de ne plus jamais errer en son royaume.

 

Texte à trous

 

Le lion et la souris

Un lion dormait ________________ d’un profond ___________. Une souris de petite _____________ s’égar___ entre ses _____________. _________ _____________ le roi de la ______________. Il song_____ à tuer l’intruse. D’un coup de ______________, il la sais___ et commen____ à ouvrir la __________. La petite réclam____ la liberté. ______________, elle lui garant___ une _________________ de souris royale. Et le lion s’amus___ de cette _______________. ____________, il ________________ ____________ l’aventureuse _______ lui ________ ______________ de ne plus _______________ _________ en son royaume.

 

 

1/ Retrouve les mots invariables suivant puis recopie-les.2/ Cherche la définition des mots suivants

 

3/ Conjugue ces verbes au passé simple

 

1. Soudain, l’enfant (crier) ________________très fort.
2. Nous (finir)  ________________ notre travail à la maison
3. Nous (balancer) _______________ le sac par-dessus le mur.
4. Tu (manger) _____________ ton déjeuner très rapidement.
5. Vous (chanter) ________ merveilleusement le chant de Noël.
6. Entre 14 et 15 ans, je (grandir)________________  de 20 cm.
7. Vous (jaunir)  _______________le papier pour le faire ressembler à un parchemin.
8. La source (jaillir) ___________ d’un coup au milieu du jardin.
9. Les garçons (jouer) _______________ ensemble durant toute une après-midi.

10.  Je ne (maigrir) ________________ jamais !

11. Chacun (choisir) ________________ une fiche d’opérations.

12. Le chat (finir) ________________ toujours la viande du chien.

13. On (relâcher) ________________ le prisonnier, faute de preuves.

14. Ma sœur (rêver) ________________ de son prince charmant.

15. Les enfants (rugir) ________________ comme des lions.

 

4/ Écris la bonne orthographe des mots avec une consonne simple ou une consonne double

 

 

5/ Complète par une consonne double ou simple.

 

1. Son écriture est i___ isible.
2. L’effet du médicament est i__ édiat.
3. L’î__e de la Réunion se trouve dans L’océan Indien.
4. Ne te fais pas d’i __usions.
5. C’est un projet i___ éalisable.
6. Le paysage i___ense est recouvert.
7. Une neige i___ aculée.
8. Toutes les rues de la ville sont i___uminées.
9. Cet animal est i___ noffensif.
10. Il est i___ utile de l’approcher.

11. Un fantôme semble e___er dans les couloirs.

12. Il a eu une journée di___icile.



Verbes du 1er groupe et en « ir » au passé simple – Consonnes doubles – Dictée préparée – A trous – Cm2   rtf

Verbes du 1er groupe et en « ir » au passé simple – Consonnes doubles – Dictée préparée – A trous – Cm2    pdf

 

Correction

Correction – Verbes du 1er groupe et en « ir » au passé simple – Consonnes doubles – Dictée préparée – A trous – Cm2    pdf

 

Tables des matières Dictée préparée / Dictée à trous - Dictée - Français : CM2