Tracer et mesurer un segment – 6ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Tracer et mesurer un segment » à imprimer avec correction pour la 6ème

Notions sur « Les segments »

Consignes pour ces révisions, exercices :

Voici un dessin réalisé trois fois.

Indiquer le nom de la partie colorée sur chaque dessin.

Repasser en bleu le segment [AC], en rouge le segment [BD]. Quel segment est repassé dans les deux couleurs ?

Construire un segment [AB] de longueur 5 cm, puis construire un segment [AD] tel que AD = 4 cm.

Sur la figure suivante :

Voici un dessin réalisé trois fois.

Sur le 1er dessin, repasser [RS] en rouge.

Sur le 2ème dessin, repasser [ST] en vert.

Sur le 3ème dessin, repasser [RT] en noir.

Indiquer le nom de la partie colorée sur chaque dessin.

Repasser en bleu le segment [AC], en rouge le segment [BD]. Quel segment est repassé dans les deux couleurs ?

Construire un segment [AB] de longueur 5 cm, puis construire un segment [AD] tel que AD = 4 cm.

Sur la figure suivante :
Placer le point O, milieu de [AB]
Placer le point P, au milieu de [AC]
Placer le point Q tel que le point C soit le milieu de [BQ]

Sur la figure ci-dessous, placer le point C sur la droite (AB) tel que AC=4,5 cm.

Construire deux segments [AB] et [MN] qui ont le même milieu I.

Dans le triangle ABC ci-contre,
On donne :
BC=1,4 cm
DE=1,25 cm
DC=1,7 cm
E est le milieu de [BC]

Attention le graphique n’est pas à l’échelle.

Quelle est la distance de E à la droite (AB) ?
Quelle est la distance de C à la droite (AB) ?
Quelle est la distance de A à la droite (BC) ?
Quelle est la distance de C à la droite (BE) ?

 



Exercices – 6ème – Tracer et mesurer un segment pdf

Exercices – 6ème – Tracer et mesurer un segment rtf

Exercices – 6ème – Tracer et mesurer un segment – Correction pdf

Tables des matières Point, droite et segment - Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3