Tracer et mesurer un segment- 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Tracer et mesurer un segment » pour la 6ème

Notions sur « Les segments »

Compétences évaluées
Reconnaitre, écrire un segment
Mesurer un segment
Déterminer la distance d’un point à une droite
Définir le milieu d’un segment

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

Exercice N°1
[AB] est …………………
On peut aussi le noter …………………
Sa longueur se note …………………
Les extrémités de [AB] sont …………………

Exercice N°2
Construire les éléments suivants à l’aide du code couleur :
[AC] [ED] [CD]
[AE] [BC] [AB]

Exercice N°3
Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses.
Les segments [AD] et [BC] sont sécants .
Les droites (AD) et (BC) sont sécantes.
Les segments [AC] et [BD] sont sécants.
Les demi-droites [AC) et [BD) sont sécantes.
Les segments [AB] et [DC] sont sécants.
Les droites (AB) et (DC) sont sécantes.

Exercice N°4
Mesurer les longueurs de tous les côtés de ce polygone.

Exercice N°5
Observer la figure ci-dessous puis compléter les phrases

Le point P est ……………… du segment [MN]
MN÷2= …………= ………
MN=2× …………= ………

Exercice N°6
En observant la figure ci-dessous, compléter les phrases suivantes :
La distance du point A à la droite (BC) est …………
La distance du point B à la droite (ED) est …………
La distance du point C à la droite (ED) est …………
La distance du point E à la droite (BC) est …………
La distance du point E à la droite (ED) est …………

 



Evaluation – 6ème – Tracer et mesurer un segment pdf

Evaluation – 6ème – Tracer et mesurer un segment rtf

Evaluation – 6ème – Tracer et mesurer un segment – Correction pdf

Tables des matières Point, droite et segment - Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3