Temps des rois – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer sur le temps des rois au cm1 – Famille Pass’temps

Le temps des rois : de Saint Louis à Louis XIV

Durant la période que l’on appelle les temps modernes, beaucoup de rois se sont succédés. Bien que les reines n’aient pas de place prépondérante dans la société de l’époque, certaines ont marqué l’histoire.

Outre le culte de la personnalité que certains rois avaient, ils manifestaient leur puissance par l’agrandissement du domaine royal. Aussi, à partir de François 1er, l’extension du territoire se fit au-delà des frontières.

Louis IX dit saint Louis (1226 – 1270)

Il est sacré roi à l’âge de 12 ans en 1226, sa mère, Blanche de Castille assure la régence.

C’est un roi bon et généreux. Il organise l’administration du royaume, réforme la justice et contrôle les impôts et le trésor royal. Très pieux, il mènera deux croisades afin de libérer le tombeau du Christ à Jérusalem. On l’appelle Saint Louis.

Après sa mort, il sera canonisé par le pape Boniface VIII en 1297.

 

François 1er, roi de la Renaissance (1515 – 1545)

François Ier aimait les arts et les lettres et a encouragé la Renaissance en France. Il a invité de nombreux artistes en France comme Léonard de Vinci. Il a aussi été le premier roi à exercer une autorité importante sur tout le royaume. François Ier était un guerrier : il a lui-même dirigé des combats qui lui ont permis d’accroître le royaume de France et son prestige en Europe. Il a renforcé le pouvoir royal et impose son autorité à tout le royaume. Il était également un grand bâtisseur et a notamment fait bâtir le château de Chambord.

 

 Henry IV et les guerres de religion (1589 – 1610)

Le protestantisme va se développer en France. Charles IX sous l’influence de sa mère, Catherine de Médicis, fait assassiner de nombreux protestants. C’est le massacre de la Saint Barthélémy en 1572. Les guerres de religion entre catholiques et protestants débutent alors. Elles dureront plus de trente ans.

Henri IV est protestant, il se convertit au catholicisme et devient roi en 1598. Il met fin aux guerres de religion qui opposent catholiques et protestants en promulguant en 1598, l’édit de Nantes. Cet édit autorise les protestants à pratiquer publiquement leur religion dans toutes les villes du royaume. Il est assassiné en 1610 par un catholique fanatique : Ravaillac.

 

 Louis XIV dit le « Roi soleil » (1643 – 1715)

C’est la reine Anne d’Autriche qui assure la régence du petit Louis le temps de sa majorité.

Prenant le pouvoir en 1661, Louis XIV décide de gouverner seul et affirme tirer son pouvoir de Dieu. Il fait du château de Versailles sa demeure afin de montrer sa puissance et sa richesse, vis-à-vis des seigneurs et des autres rois européens.

Il révoque l’édit de Nantes en 1685.

Durant son règne, Louis XIV vit avec des nobles (afin de mieux les contrôler) que l’on appelle la Cour. De somptueuses fêtes sont régulièrement organisées au château.

Il mena également de nombreuses guerres afin d’agrandir le domaine royal et affirmer toujours plus sa supériorité.

Il fait de la France le pays le plus puissant d’Europe.

 

Quelques reines célèbres

Pour devenir reine, il faut épouser un roi. Certaines ont été remarquées en assumant la régence à la mort de leur mari alors que leur fils héritier du trône trop jeune ne pouvait assurer la gouvernance.

C’est le cas de Blanche de Castille pour Louis IX et de Catherine de Médicis pour Charles IX. Cette dernière est connue pour sa grande influence sur ses fils.

D’autres se sont distinguées par leur charisme, c’est le cas d’Aliénor d’Aquitaine qui participa à la 2e croisade et épousa un roi français puis un roi anglais mais aussi Anne de Bretagne qui gouvernera en totale autonomie le duché de Bretagne et épousa deux rois français.

Les grandes conquêtes françaises

C’est à partir du règne de François 1er que les Français partent à la conquête du monde. Ils sont curieux de découvrir de nouvelles terres et d’exploiter des richesses jusque-là inaccessibles. Ainsi ils se lancent dans de grandes explorations en bateau.

Des colonies françaises sont implantées et l’export d’esclaves d’Afrique se développe afin d’assurer la main d’œuvre nécessaire à l’exploitation des plantations. Ces esclaves ont la vie très dure.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Dates :       1572 – Le massacre de la Saint Barthélémy

1598 – Edit de Nantes

1685 – Révocation de l’édit de Nantes

 



Temps des rois – Cm1 – Leçon   rtf

Temps des rois – Cm1 – Leçon   pdf


Tables des matières Louis XIV, le roi Soleil - Le temps des rois - Histoire - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3