Style direct et indirect – Verbes introductifs au présent – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Cours d’anglais pour la 3ème

 Style direct / indirect – Direct/Indirect Speech Verbes introductifs au présent

Paul dit, « j’ai perdu mes clefs. » (Style direct)

Paul dit qu’il a perdu ses clefs. (Style indirect)

Construire une phrase au style indirect, c’est rapporter les propos de quelqu’un.

En français comme en anglais, cette opération entraîne, entre autres, des changements de pronoms personnels et d’adjectifs possessifs.

Paul says, “I lost my keys.”                Paul says he lost his keys.

  • Le style indirect – SAY / TELL

Contrairement au français qui possède un seul verbe « dire », l’anglais utilise deux verbes pour introduire des paroles : TELL et SAY.

Quelle différence entre SAY  et TELL ?

-avec SAY, l’énonciateur rapporte ce qui a été dit :

                Chloe says she is tired.              Chloé dit qu’elle est fatiguée

-avec TELL, l’énonciateur indique toujours à qui s’adressent les paroles :

Chloe tells Jenny she is tired.          

Chloé dit à Jenny qu’elle est fatiguée

My friend tells me he is going back home.

Mon ami me dit qu’il rentre à la maison

  • Observe la place de la personne à qui s’adressent les paroles.
  • Remarques-tu également que lorsque le verbe introductif est au présent, seuls les pronoms et adjectifs possessifs changent ? La forme verbale reste la même !
  • Le style indirect pour rapporter des ordres ou des interdictions

Pour rapporter des ordres/interdictions, on utilisera des verbes comme ASK (=demander), FORBID (=interdire) ou TELL (=dire).

“Don’t wear piercing at school”! (Sous-entendu the headmaster forbids).

The headmaster forbids to wear piercing at school.

He asks us not to wear piercing at school.

  • Le style indirect : les questions

Une question au style indirect se construit comme une phrase déclarative.

Elle peut être introduite par les verbes ASK (=demander) ou WONDER (= se demander).

My father asks / wonders, “Did you go to school yesterday?”

My father asks/wonders if I went to school yesterday.

Les opérateurs (did /do/ does…) disparaissent ainsi que le point d’interrogation.

Les autres opérateurs visibles à la forme affirmative (is /was/ have etc.)  retrouvent leur place devant le verbe conjugué…

 



Style direct et indirect – Verbes introductifs au présent – 3ème – Cours   pdf


Exercices en ligne : Grammaire - Anglais : 3ème