Spécialité : Lycée

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Spécialité - Physique - Chimie : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Spécialité : Lycée

Nouveaux matériaux – Terminale S – Cours

Cours pour la tleS – Nouveaux matériaux – Terminale S Il existe de nombreux nouveaux matériaux, généralement utilisés dans la médecine. Nanoparticules Les nanoparticules sont des particules de diamètre inférieur à 100 nm, soit 10-7 Elles permettent de grandes avancées technologiques, mais leur innocuité envers l’environnement et la santé humaine ne sont pas connues. Les nanotubes sont des structures cristallines et tubulaires. Les nanotubes de carbone sont des matériaux parmi les plus résistants et possèdent des conductivités électriques et thermiques…

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Structure et propriété – Matériaux – Terminale S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la tleS – Structure et propriété – Matériaux – Terminale S Exercice 01 : Utilisation des tensioactifs Les tensioactifs sont des composés chimiques présentant deux parties aux propriétés distinctes : une partie hydrophobe, qui a une mauvaise affinité avec l’eau, et une partie hydrophile, qui a une bonne affinité avec l’eau. Les tensioactifs sont omniprésents dans notre environnement, que ce soit dans des structures naturelles ou dans des productions artificielles. En voici deux exemples : Les…

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Matériaux – Structure et propriété – Terminale S – Cours

Cours de tleS – Matériaux : structure et propriété – Terminale S Il existe un lien entre la structure moléculaire ou électronique de certains matériaux et leurs propriétés. Ces structures permettent différentes interactions : interaction électrique, interaction de Van der Waals, changement de niveaux d’énergie électronique par absorption de chaleur, etc. et ces interactions expliquent des propriétés ou des formes particulières de ces matériaux. Définitions Bande de conduction: bande de plus basse énergie qui n’est pas entièrement remplie d’électrons. Ce…

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Cycle de vie – Matériaux – Terminale S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la tleS – Cycle de vie – Matériaux – Terminale S Exercice 01 : Corrosion des piliers métalliques partiellement immergés en eau de mer. Vous faites partie d’un laboratoire d’ingénierie qui doit étudier la conception d’un ponton. En marine, le ponton (ou embarcadère) permet l’embarquement ou le débarquement de passagers et l’amarrage des bateaux. Compléter le tableau en répondant par vrai ou faux et précisant à chaque fois le numéro du document utilisé pour répondre à…

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Matériaux – Cycle de vie – Terminale S – Cours

Cours de tles – Matériaux : cycle de vie – Terminale S L’élaboration d’un matériau est régie par différents objectifs : propriétés, coût. De plus, un matériau vieillit lors de son usage et il faut le protéger contre ce vieillissement. Enfin, une fois usé, il est important d’optimiser le recyclage du matériau afin de limiter son impact environnemental. Le cycle de vie d’un produit industriel est décrit par 1a succession des étapes suivantes : analyse des besoins et cahier des…

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Architecture et son – Terminale S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la tleS – Son et architecture – Terminale S Exercice 01 : Il n’existe aucune acoustique idéale pour une salle de spectacle. On n’attend pas les mêmes propriétés selon qu’on organise un concert symphonique, un récital de violon, un concert de musique vocale, un concert de music amplifiée, une pièce de théâtre. Ainsi, il est essentiel de pouvoir distinguer les moindres inflexions de la voix des comédiens (on évitera alors les échos), alors qu’il est important…

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Récepteurs sonores – Émetteurs – Terminale S – Exercices

Exercices corrigés à imprimer – Émetteurs et récepteurs sonores – Terminale S Exercice 01 : Des chercheurs travaillent sur l’émission de sons plus complexe, en comprenant leurs caractéristiques physiques, on espère pouvoir les reproduire artificiellement. On trouve en particulier sur Internet un article intitulé « Influence de l’expansion des joues lors de la reproduction d’une plosive bilabiale » présenté à la 14e édition des rencontres des étudiants chercheurs en informatique pour le traitement automatique des langues. La locution qu’on étudie…

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Émetteurs et récepteurs sonores – Terminale S – Cours

Cours de tleS – Émetteurs et récepteurs sonores – Terminale S L’humain est capable de communiquer par la parole. La voix humaine est générée par les cordes vocales. Les sons émis sont captés par l’oreille. Celle-ci suit la loi de Fechner, « La sensation sonore est proportionnelle au logarithme de l’intensité acoustique. » Définitions Cochlée (appelée aussi limaçon) : organe de l’oreille interne transformant les vibrations mécaniques transmises par le marteau, l’enclume et l’étrier, en un signal électrique. Consonne: perturbation…

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Instruments de musique – Sons – Terminale S – Exercices

Exercices corrigés à imprimer – Sons et instruments de musique – Terminale S Exercice 01 : Analyse d’un spectre de fréquences On analyse le son produit en pinçant une corde de violon tendue entre deux points. (Figure ci-contre). Quelle est la fréquence du son fondamental ? Tous les premiers harmoniques sont-ils présents ? Justifier. Calculer la vitesse de propagation des ondes le long de cette corde. Exercice 02 : Sons émis par les cordes vibrantes On dispose d’un rouleau de…

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Sons et instruments de musique – Terminale S – Cours

Cours de tleS – Sons et instruments de musique – Terminale S Un instrument de musique est constitué d’un oscillateur mécanique pouvant être mis en vibration et d’un système mécanique pouvant entrer en résonance pour des fréquences déterminées. Définitions Chanterelle : corde produisant les sons les plus aigus du violon. Corde vibrante: corde élastique fixée à ses extrémités et mise en vibration selon certains modes propres de vibration. Fibre bouchée à une extrémité: cavité cylindrique produisant un son de fréquence…

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Spécialité : Lycée - Cours et exercice

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