Une bonne préparation de classe au cycle 1 passe par l’établissement de progressions et de séquences. Pass-education vous propose de télécharger ses fiches ressources pour l’enseignement en petite, moyenne et grande section. Choisissez la séquence maternelle qui vous convient pour préparer l’année, la période et la semaine de classe avec facilité.
Nos séquences maternelle à imprimer
Prenons l’exemple de la fiche séquence sur l’eau à l’école maternelle, niveau MS. Ce document vous propose un programme complet dans la plupart des domaines. Pour chacun d’entre eux : langage, mathématiques, graphisme, phonologie, etc., vous trouverez en détail les compétences à travailler en moyenne section à partir de la thématique de l’eau. C’est à partir de ce document que vous pourrez construire vos séances d’apprentissage et votre fiche de préparation pour chaque séance en maternelle.
Une sélection d’albums en rapport avec le thème vous est proposée, ainsi qu’une poésie (Dame la pluie). Enfin, la fiche vous donne des idées d’activités à réaliser en classe autour de la manipulation d’objets et l’utilisation d’un outil autour de l’eau. Une recette de glace est proposée en toute fin de séquence. Elle permet de mettre en œuvre les propriétés de l’eau vues lors de votre séance tout en effectuant une activité plaisante et ludique pour l’élève.
Des ressources et fiches de préparation pour le cycle 1
L’ensemble de ces outils va vous aider à atteindre une meilleure compréhension des programmes et va vous faciliter le travail avant chaque grand thème en maternelle. Il existe une fiche séquence maternelle sur :
les cinq sens ;
le temps ;
l’électricité ;
la météo ;
le corps ;
les aimants ;
les animaux et végétaux ;
etc.
Des fiches de progression/programmation cycle 1 sont aussi disponibles pour tous les niveaux de la maternelle. Les tableaux de programmation en couleurs sont personnalisés pour la PS, MS et GS.
Vous trouverez également sur cette page des fiches de préparation complètes contenant le déroulé de la séance, les documents pour les élèves et les affichages.
Ces documents sont à télécharger au format PDF, il n’y a plus qu’à les imprimer !
Au total, ce sont près de 140 fiches qui sont disponibles pour vous éviter le travail très chronophage de la construction d’outils pour votre classe. Vous trouverez des fiches séquence adaptées aux 3 niveaux de classe maternelle. Elles peuvent vous servir lors des ateliers, mais peuvent aussi être utilisées lors des séances d’APC pour améliorer le niveau des élèves.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Maternelle - Cycle 1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Maternelle - Cycle 1
Quadrillage en maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire…
Fiche de préparation – Séquence – Utilisation du calendrier en maternelle – Explorer le monde Utiliser un calendrier – GS – Grande section – Le temps Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. En…
Explorer le monde: l’odorat – Maternelle – Le vivant L’odorat en cycle 1 Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Situation problème (Fiche-outil 1) L’enseignant annonce à ses élèves qu’il souhaite introduire un nouveau jeu dans la classe, mais ce jeu est incomplet il a besoin de leur aide. Au préalable il a fabriqué une planche en partant…
Le vivant: l’hygiène au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence, Séances Explorer le monde – Maternelle – Moyenne section MS L’hygiène Compétence visée: Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Situation problème L’enseignant sert un verre d’eau (ou jus) à ses élèves et leur annonce qu’ils vont trinquer ensemble. Il leur demande s’ils…
Se repérer dans le temps – Se repérer dans l’année au cycle 1 – Fiche de préparation Explorer le monde en moyenne section de maternelle: MS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1…
Fiche de préparation – Séquence – Explorer le monde en maternelle: le sable au cycle 1 Le sable – Moyenne section – MS – Explorer le monde Le sable Compétence visée: Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. Fiche de préparation Séance 1 Objectif spécifique : Créer un univers familier avec du sable. Phase de découverte L’enseignant a apporté différents objets (un verre en verre,…
Se repérer dans le temps: le printemps en maternelle – Cycle 1 Printemps – Grande section – GS – Explorer le monde Observer la vie végétale : le printemps Compétences : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels…
Se repérer dans l’espace en maternelle: situer des objets au cycle 1 Grande section – GS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport aux autres La transversalité des domaines est essentielle à cette séquence qui s’organise sur deux séances complémentaires : La première est pratique, La seconde plus abstraite permet un réinvestissement des notions. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport…
Se repérer dans l’espace en maternelle: des objets par rapport à soi au cycle 1 – Fiche de préparation Moyenne section – MS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport à soi Cette séquence est organisée selon trois objectifs : Situer un objet devant, derrière. Situer un objet à côté, entre. Situer la gauche et la droite. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Situation…
Se repérer dans le temps en maternelle: l’année au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Se repérer dans l’année – Grande section – GS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Cette séquence est à réaliser en deux séances. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis…
Le vivant en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence, Séances Explorer le monde – Moyenne section MS Le vivant et le non-vivant Compétences: Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image Connaitre les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. Fiche de préparation, séquence, séances, diapositives, fiches outils, exercices Séance 1 Objectif spécifique : Discerner le vivant du non-vivant. L’enseignant a apporté pour…
Explorer le monde en maternelle: l’ouïe en maternelle – Cycle 1 Fiche de préparation – Le vivant: L’ouïe Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Découverte Objectif spécifique : Associer la perception à l’organe correspondant. L’enseignant propose une lecture offerte à ses élèves. Il prend alors n’importe…
Les matières en grande section – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Explorer le monde en maternelle MS Objectif spécifique: Différencier les matières naturelles des matières fabriquées. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiches outils – Les matières Première étape : Qu’est-ce que la matière ? L’enseignant a apporté en classe différents objets : une pince à linge, des allumettes, un verre en verre, une bouteille en verre, un livre, un cahier, une pelle à balayette….. Découverte des…
La sécurité routière en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Moyenne section – MS – Maternelle – Explorer le monde La sécurité routière Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectif spécifique: Connaître des règles de sécurité routière. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diapositives sur la sécurité routière Séance 1 L’enseignant introduit le thème en proposant une lecture offerte très amusante à ses élèves : «…
Le temps: se repérer dans le mois en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation Explorer le monde – Moyenne section – MS Se repérer dans le mois Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique : Associer des évènements à un mois afin d’en acquérir la notion. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…
Explorer le mode: les dents en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Le vivant – Grande section GS Les dents, la dentition Compétences visées : • Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. • Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Objectif spécifique : Connaître sa dentition et les règles d’hygiène pour la protéger. Fiche de préparation, séquence, séances, fiches outils, diapositives,…
Explorer le monde en maternelle – Parcours – GS – Fiche de préparation – Séquence Suivre et représenter un parcours codé. Compétence visée : Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage). Objectifs spécifiques : Suivre et représenter un parcours codé. Fiche de préparation, exercices, fiche outil sur le parcours en grande section de maternelle Au préalable : Lors d’une séance d’arts plastiques (Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités…
Explorer le monde – Les objets dangereux – Maternelle – Fiche de préparation Les objets dangereux à la maison – Grande section – Cycle 1 Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectifs spécifiques: Repérer les objets dangereux à la maison. Connaître les symboles de danger présents sur différents produits domestiques. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, fiche outil pour la grande section de Maternelle GS Fiche de préparation de…
le vivant: les dangers domestiques en maternelle – Grande section Explorer le monde – GS – Cycle 1 Les dangers domestiques Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectif spécifique: Repérer les dangers à la maison. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant offre à ses élèves la lecture de l’album « Des bobos à gogo, de Christine Schneider ». Docteur Tamalou…
Marqueurs temporels – Comparer et mesurer des durées en maternelle – Fiche de préparation – Séquence Mesurer et comparer des durées en grande section GS Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves…
Le temps: le mois – Grande section – GS – Maternelle – Fiche de préparation Explorer le monde – Se repérer dans le mois pour le cycle 1 Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée,…
Le goût en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation Explorer le monde – Le vivant – Moyenne section – MS besoin d’un peu de sucre pour boire son thé mais qu’il est incapable de les différencier. « J’ai pensé que vous sauriez voir mieux que moi où est le sucre et où est le sel ». Les élèves regardent bien attentivement mais ne font pas la différence, l’enseignant propose de distinguer par le toucher. En vain à nouveau,…
Le moulin à vent au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Explorer le monde – Moyenne section de maternelle – MS Le moulin à vent Compétence visée: Construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage. Objectifs spécifiques: Repérer le vent et fabriquer un instrument à vent. Introduction L’enseignant propose un jeu à ses élèves. Il va leur montrer une série d’images (diapos), le but du jeu est de deviner s’il y a du vent…
Le plan – Cycle 1 – Fiche de préparation – Explorer le monde Moyenne section de maternelle – MS – L’espace Dossier de l’enseignant : Une fiche du maître, Une fiche-élève. Matériel pour chaque élève : Des feutres. Une fiche-élève, Un crayon et une gomme. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Découverte L’enseignant apporte une carte ou un plan de la ville ou téléchargé sur google map : le plan du quartier et demande…
Le magnétisme au cycle 1 – Fiche de préparation – Moyenne section MS – Maternelle – Objets et matière EXPLORER LE MONDE Dossier de l’enseignant : Une fiche du maître, Une fiche-élève. Matériel pour chaque élève : Une fiche-élève, Un crayon et une gomme. Situation problème L’enseignant propose une devinette aux élèves. Il laisse tomber une pièce de monnaie au sol et demande : « Comment puis-je ramasser cette pièce sans la toucher de mes doigts ? » Proposition des…
Se repérer dans la semaine au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence, Séances Moyenne section de maternelle – MS – Explorer le monde – Le temps Phase préparatoire Découverte de la comptine « la semaine des couleurs ». Celle-ci sera chantée tous les jours lors du rituel matinal. Lorsque la comptine sera bien intégrée, on introduira alors la roue de la semaine pour introduire la notion de cycle. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe….
Maternelle MS – Ecrire une date en toutes lettres – Fiche de préparation Moyenne section – Explorer le monde – Cycle 1 Écrire une date en toutes lettres Phase préparatoire À cette période de l’année, les élève se sont accoutumés à l’utilisation de la roue de la semaine, ils ont également été évalués à deux reprises sur les jours de la semaine. Lors du rituel matinal, on énonce la date que l’on affichera sous forme d’étiquettes au tableau pour le…
Les objets – La matière – La pince à épiler – Grande section Fiche de préparation -Maternelle – Cycle 1 La pince à épiler Compétence visée: Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques. Objectifs spécifiques: Développer la motricité fine et la coordination oculomotrice, Découvrir l’usage de la pince à épiler, Effectuer une correspondance terme à terme (ateliers). Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Explorer le monde Préparation…
Aborder le monde – Maternelle – Fiche de préparation pour le cycle 1 Grande section – Aborder le monde Compétence visée: Explorer le monde. Objectif spécifique: Connaître différentes civilisations. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Introduction En parallèle avec le programme de littérature, les élèves ont abordé le thème de la différence dès la rentrée pour faciliter l’intégration et la découverte d’autrui. L’album « Le loup vert » de René Gouichoux s’y prête parfaitement,…
Le temps: le calendrier de l’avent au cycle 1 – Fiche de préparation Calendrier de l’avent – Grande section – GS – Explorer le monde Le calendrier de l’avent Compétences visées: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Raconter, décrire, expliquer. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaitre…