Sécurité routière – Moyenne section – Fiche de préparation – Séquence, séances – PDF à imprimer

La sécurité routière en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence

Moyenne  section – MS – Maternelle – Explorer le monde

La sécurité routière

  • Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques).
  • Objectif spécifique: Connaître des règles de sécurité routière.

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diapositives sur la sécurité routière

Séance 1

L’enseignant introduit le thème en proposant une lecture offerte très amusante à ses élèves : « Le code de la route » de Mario Ramos.

Comme rien n’arrête le progrès, une petite route traverse maintenant la forêt pour que le petit chaperon rouge puisse se déplacer à vélo. Les grands panneaux de signalisation qui longent la route annoncent : trois ours, un prince charmant, le petit poucet, le chasseur, le loup et la grand-mère. Patiente, le petit chaperon rouge rejoint la maison bien tranquille de sa grand-mère qui l’attend pour passer un bon moment.


Les grands contes sortent du bois dans cet album sans texte.

 

L’enseignant dévoile la 1ère de couverture à ses élèves puis leur pose une série de questions :

  1. Que voit-on ?
  2. Avez-vous déjà vu ce personnage ?
  3. Comment s’appelle-t-il ?
  4. Que fait-il ?
  5. Savez-vous où il va ? « Découvrons ensemble ce qu’il va lui arriver… »

 

L’album sans texte invite l’enseignant à parler du regard au fur et à mesure des pages qui se tournent, ainsi les élèves sont tenus en haleine jusqu’à la fin et n’ont ensuite qu’une hâte, verbaliser ce qu’ils ont vu. L’enseignant insistera sur la présence des panneaux.

Suite à l’échange collectif,  l’enseignant explique : « Les panneaux triangulaires que l’on a vus dans l’histoire indiquaient à chaque fois un danger : L’approche du loup, les trois petits cochons qui arrivent à toute vitesse, la traversée des trois ours… Dans la réalité, nous avons aussi des panneaux pour nous avertir des dangers. Le danger n’est pas le loup mais la présence d’animaux qu’il ne faut pas écraser, un virage, la présence d’une école avec des enfants qui ne regardent pas toujours pour traverser…

 

Parfois le panneau ne m’indique pas un danger, mais quelque chose qui m’est interdit, ou alors obligatoire… Découvrons ensemble quelques panneaux, peut-être les avez-vous déjà rencontrés dans la rue… (Fichier diapos)

Avant de commencer à visualiser les diapos, on demandera aux élèves : « Qu’est-ce qu’un véhicule ? »

 

Suite à la visualisation des diapos, l’enseignant propose aux élèves d’être très attentifs sur le trajet pour rentrer à la maison, et celui pour revenir à l’école le lendemain car ils devront mémoriser visuellement le panneau de leur choix, et le reproduire le lendemain sur feuille.

En regroupement, les dessins seront analysés puis classés sur affiche selon leur forme et leur couleur ainsi que les panneaux proposés dans le fichier diapos.

Ces affiches seront accrochées quelques semaines sur les murs de la classe, ainsi les élèves se familiariseront.

 

Séance 2

 

  • Phase orale

 

Séance de visionnage : Sur youtube.com au lien suivant : 4mn50

 

Il s’agit de l’épisode d’un dessin animé, « Titounis : sécurité routière ».

Un débat est engagé sur ce que l’on doit faire et ce qui nous est interdit.

L’enseignant écrira une charte sur les obligations et les interdits sur la route selon les propositions des enfants. Les élèves s’engageront à la signer, celle-ci sera affichée en classe.

Les règles suivantes ne doivent pas être oubliées :

  1. S’installer dans un siège-auto sans enlever les bretelles, ou mettre sa ceinture.
  2. Ne pas s’asseoir à l’avant tant que l’on n’a pas 10 ans.
  3. Ne pas rester au bord de la route lorsque l’on attend que le bonhomme soit vert pour traverser (je recule d’un grand pas).
  4. Donner la main à un adulte pour traverser la chaussée mais tout de même regarder à gauche, à droite puis à gauche.
  5. Ne pas déconcentrer le conducteur avec des disputes.
  6. Porter un casque lorsque l’on fait du vélo,
  7. On ne met pas les bras par la fenêtre lors d’un trajet en voiture…

Phase écrite (Fiche-élève)

  1. Présentation des images, les élèves doivent verbaliser ce qu’ils découvrent.
  2. Annonce de la consigne : Relie chaque image au visage rouge ou vert, selon ce qui est bien ou pas.

Dossier du maître :

  • Une fiche du maître,
  • Une fiche-élève,
  • Un fichier diapos.

 

Pour aller plus loin:

Objectif spécifique : Appliquer des règles de sécurité routière.

 

Les écoles maternelles étant pour la plupart munies de tricycles, on organisera avec les élèves un circuit dans la cour.

Au programme :

  • Réalisation de panneaux que l’on accrochera à des plots :
  • Virage imminent,
  • Interdiction de dépasser,
  • Stop,
  • Feu tricolore,
  • Sens interdit,
  • Interdiction et obligation de tourner.

 

  • Mise en place du parcours, on n’oublie pas de marquer des passages piétons.
  • Attribution des rôles : piétons, cyclistes, agents de la circulation.

On alterne les rôles toutes les 7 minutes environ.

 

Matériel pour chaque élève :

  • Une fiche élève.
  • Un crayon à papier et une gomme.

 

 



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