Séquence / Fiche de préparation - EMC Education morale et civique : CM1 - Cycle 3

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie EMC Education morale et civique : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation EMC Education morale et civique : CM1

Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquences, séances sur l’éducation aux médias au cycle 3 EMC – Education civique et morale – Cm1 – Cm2 Compétence spécifique : Connaître les différents médias et leur fonctionnement. Savoir citer les codes d’une utilisation raisonnée des médias. Avoir un jugement critique face aux médias. Matériel nécessaire: Diaporama : l’ éducation aux médias Vidéo : http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-tout-nest-pas-toujours-vrai-sur-internet http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-le-chat-et-la-souris Document et questionnaire élève. Affiche CNIL 1 affiche vierge pour noter les réponses des élèves après visionnage de la vidéo….

Lire la suite

Dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – EMC Les dangers domestiques EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître Objectifs visés : Compétence spécifique : Savoir repérer une situation inhabituelle ou de danger pour soi ou pour les autres dans son environnement proche. Connaitre les mesures de prévention pour se mettre hors de danger. Matériel nécessaire: Diaporama : les dangers domestiques. affiche vierge recueil des représentations. fiche élève une fiche «…

Lire la suite

Commune – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC

Fiche de préparation, séquence, séances – Commune – Cycle 3 EMC – Cm1 – Cm2 EDUCATION CIVIQUE ET MORALE Fiche du maître Compétence spécifique : Savoir de quelle manière le territoire français est organisé (commune, département, région). À partir d’exemples concrets, avoir quelques notions sur les compétences de chaque échelon et la manière dont les décisions sont prises. Savoir que des communes sont regroupées en communauté de communes (intercommunalité). Matériel nécessaire: Vidéo « le rôle du maire » 3mn 43…

Lire la suite

Hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC

Fiche de préparation, séquence, séances – L’hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître L’hygiène corporelle Objectifs visés : Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : l’hygiène corporelle, l’hygiène dentaire, l’hygiène des mains et hygiène nasale. Compétences spécifiques : Connaître les bons gestes pour être propre Savoir ce que sont les microbes Comprendre comment ils se transmettent Appliquer des règles d’hygiène Matériel nécessaire: Vidéo : microbes…

Lire la suite

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – EMC Education morale et civique CYCLE 3 – Fiche du maître Compétence spécifique : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Matériel nécessaire: Vidéo : 1jour1actu : Le harcèlement à l’école. : Document et questionnaire élève. 1 affiche vierge pour noter les réponses des élèves après visionnage de la vidéo. 1 feuille questions par groupe. une affiche pour créer l’affiche collective. Déroulement : Recueil des représentations…

Lire la suite

Droits et devoirs en classe – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Les droits et les devoirs en classe – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation, séquence, séancesEDUCATION CIVIQUE ET MORALECYCLE 3 – Fiche du maître + règles de vie en classeCompétence spécifique :Connaître, appliquer et accepter les notions de droits et de devoirs.Matériel nécessaire: PowerPoint : Les règles de vie en classe. Document et questionnaire élève. 1 affiche vierge pour noter les réponses des élèves après visionnage du power point. document : les règles de vie en classe Déroulement :Recueil…

Lire la suite

Charte de la Laïcité – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC

Fiche de préparation, séquence, séances – EMC Objectif : Le droit et la règle : Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques. Objectif spécifique: Comprendre les principaux articles de la Charte Déroulement de la séance Cette séquence s’appuie sur une série de saynètes qui propose des situations abordant les articles de la charte et de traiter la question de la laïcité. En fonction de l’âge des élèves, chaque enseignant peut choisir de traiter…

Lire la suite

Engagement moral, solidarité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC – Entraide et solidarité Engagement moral, solidarité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Engagement moral, solidarité Entraide – 1 Fiche n°1 : l’engagement moral, l’entraide Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : S’engager dans la réalisation d’un projet collectif. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant…

Lire la suite

Présentation 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

A l’école élémentaire, l’enseignement moral et civique ainsi que de nombreux autres domaines d’enseignement permettent d’aborder les valeurs et les symboles de la République, le respect et l’intégrité de la personne humaine, l’importance de la règle et du droit, le refus des discriminations de toute nature et les enjeux de la solidarité nationale. Ainsi, les connaissances, les compétences et la culture transmise par et à l’école ont pour objectif principal la formation de citoyens capables d’agir de façon morale et…

Lire la suite

Respect des animaux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Une image /un débat : Respect des animaux Fiche n°1 : Respect des animaux Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux, en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : Les critères du jugement moral : le bien et le mal, le juste et l’injuste. Langage oral : Prendre part à une discussion, un…

Lire la suite

EMC Education morale et civique : CM1 - Cycle 3 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières EMC Education morale et civique : CM1 - Cycle 3