Séquence 3 – Apprendre une saynète – CP – Anglais

Anglais – CP : Apprendre une saynète – Séquence 3

Objectifs :  Dire une saynète

Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année

Matériel : Flashcards des personnages ( Billy, Doggy ) , 4 saynètes , presence de 4 élèves volontaires cm2

Découverte collective     saynètes

  1. Reformulation

L’enseignant demande de reformuler oralement en français la saynète 1 puis la saynète 2 puis la 3ème et enfin la dernière. Les enfants reformulent chacune des saynètes à partir de leurs souvenirs de la séance précédente.

  1. Répétition collective

Il fait venir ensuite les 6 enfants concernés par la saynète 1 et l’oralise devant eux. Il demande ensuite à chacun de se placer dans l’ordre des tirades et fait jouer 2 fois la saynète par le groupe. L’enseignant corrige, commente au fur et à mesure.

Même procédé avec les enfants concernés par la saynète 2 puis la saynète 3 et enfin la saynète 4.

Je m’exerce :   4 saynètes + 4 élèves volontaires de cm2

  1. Répétition en groupes

Chaque groupe va dans un coin de la classe muni de sa saynète et d’un élève de cm2 qui va prendre en charge un groupe. Les quatre groupes, regroupés aux quatre coins de la classe, s’entraînent à oraliser leur saynète. L’élève de cm2 gère le groupe et intervient si besoin en aidant les élèves qui en ont besoin. Chaque groupe dit la saynète au moins 2/3 fois.

  1. Oralisation de la saynète devant le groupe classe

Chaque groupe passe une ou deux fois devant la classe avec appui sur le texte :  oralisation en autonomie sans l’aide de l’enseignant dans la mesure du possible.

  1. Oralisation avec mise en scène

L’enseignant propose d’ajouter une mise en scène possible. Cette mise en scène est à discuter et à proposer aux élèves. On valide avec chaque groupe une mise en scène possible et on la teste ensuite.

Quelques pistes possibles :

Saynète 1 :  déplacements des enfants de la cour vers la classe, Mrs Watson dans la cour au début puis rentre en classe, les enfants entrent à leur tour à la fin de la scène

Saynète 2 :  5/6 bureaux et chaises face au tableau pour que les enfants soient assis lorsque la maîtresse les interroge. Les élèves interrogés par la maîtresse peuvent se lever et venir au tableau comme dans une situation de classe authentique.

Saynète 3 : Billy et Doggy  se situent dans un espace « maison » qui peut être matérialisé comme tel ( décor maison en carton, affiche ? ) puis les autres enfants sont à l’écart et arrivent au fur et à mesure chez Billy dans l’espace maison.

Saynète 4 : Mrs Watson debout devant le tableau, les enfants sont assis puis viennent devant le tableau face à elle pour jouer à Simon says.

Chaque groupe répète la saynète devant le groupe classe une ou deux fois (sans le texte si possible) et avec la mise en scène. L’enseignant aide et guide les déplacements pour la mise en scène

Bonus : Les enfants peuvent ensuite fabriquer des panneaux/affichages avec les titres des saynètes et avant chaque saynète, un élève passe devant la scène et montre le panneau correspondant.

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?   

  • Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? Nous avons appris à dire et à mettre une saynète en anglais.
  • Maintenant, nous savons dire quatre saynètes différentes. Nous pourrons bientôt les montrer aux autres classes et/ou aux parents.

 



Fiche de préparation-S3-Apprendre une saynète-CP-Anglais pdf

 

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