Se repérer dans la semaine – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Maternelle

Se repérer dans la semaine – Moyenne section – MS

Explorer le monde – Le temps

Phase préparatoire
Découverte de la comptine « la semaine des couleurs ».
Celle-ci sera chantée tous les jours lors du rituel matinal.
Lorsque la comptine sera bien intégrée, on introduira alors la roue de la semaine pour introduire la notion de cycle. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Sur cette roue, on va donc faciliter la compréhension des élèves en coloriant chaque case d’une couleur, d’après les paroles de la comptine (fiche-outil):
LUNDI, MARDI, MERCREDI, JEUDI, VENDREDI, SAMEDI, DIMANCHE.

Ainsi, en cas de difficulté de la part d’un élève à trouver la date, on rappellera à l’élève le jour d’hier, puis on demande à celui-ci de réciter la comptine en écoutant bien quel jour vient juste après.

Lorsque chaque élève aura été responsable de la roue de la semaine, il sera temps d’évaluer le groupe classe pour faire le point sur les acquis, et ainsi étayer davantage les élèves en difficulté face à ce repérage temporel.
Sur l’évaluation doivent figurer les mêmes couleurs que sur la roue.

L’évaluation se fera en deux temps :
1) On évalue les élèves à reconnaître le jour de la semaine selon un modèle afin de mémoriser l’image-mot.
2) Ensuite on évaluera l’élève sur la reconstitution de la roue de la semaine, c’est à dire sur la notion de cycle, avec l’ordre des jours.

Évaluation formative
1) Présentation de la fiche et des images à découper.
Annonce de la consigne : Découpe les jours de la semaine, puis colle-les sous le même jour.
Quand tu as terminé, écris le jour de la semaine sur les pointillés à l’aide du modèle.

Évaluation sommative
2) Présentation de la fiche, les élèves peuvent se guider grâce à la roue de la semaine affichée au tableau.
Annonce de la consigne : Colorie les cases de la roue de la semaine selon la comptine « la semaine des couleurs ».

 

Dossier de l’enseignant :
o Une fiche du maître,
o Une fiche de l’élève 1,
o Une fiche de l’élève 2,
o Une fiche outil,
o Une fiche comptine « la semaine des couleurs» pour le cahier,
o Une fiche comptine format A4 pour l’affichage.

Matériel pour chaque élève :
• Une paire de ciseaux,
• Des fiches-élèves,
• Un bâton de colle ou de la colle liquide et un coton-tige,
• Un crayon et une gomme,

 

Pour aller plus loin :

Album : « La semaine de Souris Chérie » de Magdaléna Guirao Julien.

Exercices

Découpe les jours de la semaine b puis colle-les sous le même jour,
Écris ensuite le jour de la semaine sur les pointillés à l’aide du modèle.



Fiche de préparation – Se repérer dans la semaine – Moyenne section    pdf

Exercices – Se repérer dans la semaine – Moyenne section   pdf

Roue de la semaine – Exercices – Se repérer dans la semaine   pdf

Roue de la semaine – Fiche outil – Se repérer dans la semaine   pdf

Fiche comptine la semaine des couleurs   pdf

La semaine des couleurs A4   pdf

Tables des matières Se repérer et mesurer le temps - Se repérer dans le temps - Explorer le monde : MS - Moyenne Section - Cycle 1