Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Se repérer dans le mois – Moyenne section – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le temps: se repérer dans le mois en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation

Explorer le monde – Moyenne section – MS

Se repérer dans le mois

Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison.

Objectif spécifique : Associer des évènements à un mois afin d’en acquérir la notion.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Phase orale La séance matinale se déroule autour du 1er février, on peut alors faire le bilan du mois de janvier pour que les représentations émergent. Échange verbal en regroupement :

 Quel mois vient de se terminer ?

 Que s’est-il passé au mois de janvier ? (sorties, activités)

 Quelles fêtes avons-nous fêtées ? (vœux du nouvel an, épiphanie)

 Qui est né au mois de janvier ? (affichage des anniversaires)

 Quel temps faisait-il ? (pluie, neige, froid…)

Le rituel de la date est prévu à la suite de ce bilan verbal sur le mois de janvier. L’étiquette de la veille étant le 31, les élèves devinent qu’on a changé de mois.

Introduction du mois de février.

Émergence des représentations des élèves sur le mois à venir. Les erreurs des élèves sont les bienvenues, c’est ainsi qu’on les aidera à penser avec logique. Par exemple pour le mois de février, un élève dirait qu’on offre du muguet. On demande aux élèves quelle est la saison du retour des fleurs et pourquoi ; puis on rappelle aux élèves qu’on porte encore des manteaux car il fait très froid, pour les fleurs aussi il fait trop froid pour sortir…

Phase écrite (Fiche-outil) L’enseignant prévoit un panneau sur lequel on affichera au fur et à mesure du mois les évènements (anniversaires, fêtes annuelles, activités, météo…). L’enseignant dispose d’une fiche-outil d’images à découper regroupant certains de ces évènements. Il est important d’établir un bilan en fin de chaque mois, pour optimiser l’acquisition de la notion de mois.

Évaluation (Fiche-élève) 1. Présentation des étiquettes à découper, les élèves doivent verbaliser ce qu’ils découvrent. 2. Annonce de la consigne : Découpe les images puis colle dans le cadre celles qui correspondent au mois de février.

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, images

 



Fiche de préparation – Se repérer dans le mois – Moyenne section – MS   pdf

Exercices – Se repérer dans le mois – Moyenne section – MS   pdf

Fiche outil – Se repérer dans le mois – Moyenne section – MS   pdf

Comptines format affichage

Février – Comptine – Affichage   pdf

Mars – Comptine – Affichage   pdf

Avril – Comptine – Affichage   pdf

Mai – Comptine – Affichage   pdf

Juin – Comptine – Affichage   pdf

Juillet – Comptine – Affichage   pdf

Comptines format cahier

Février – Comptine – Format cahier   pdf

Mars – Comptine – Format cahier   pdf

Avril – Comptine – Format cahier  pdf

Mai – Comptine – Format cahier   pdf

Juin – Comptine – Format cahier   pdf

Juillet – Comptine – Format cahier   pdf