Sciences et technologie : Cycle 3 - PDF à imprimer

Chaines alimentaires – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Chaines alimentaires – Exercices –  Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: Les chaines alimentaires 1/ Que signifient les flèches qui sont tracées sur ce schéma ? 2/ Écris une autre chaîne alimentaire de ce milieu. 3/ Dans une chaine alimentaire quel est toujours le premier maillon de la chaine ? 4/ Complète les chaînes alimentaires suivantes (dessine les animaux dans les cases après avoir signifié leur nom. 1 ) Que signifient les flèches dans ce schéma ? ….. 2 ) Entoure en vert un herbivore, donne son nom : __…


Lire la suite

Animaux adaptés au froid – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Animaux adaptés au froid – Exercices –  Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: Les animaux adaptés au froid 1/ A ton avis, qu’est-ce qui permet à chacun de ces animaux de survivre sous des climats froids et résister à des températures de -40°C ? L’ours blanc est parfaitement adapté à la vie dans l’Arctique. Une épaisse couche de graisse lui sert à la fois de réserve d’énergie et d’isolation contre le froid.[….. ] L’ours blanc peut maintenir un pas régulier pendant une période très longue, mais s’il va au-delà de sa vitesse…


Lire la suite

Animaux adaptés à la chaleur – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Animaux adaptés à la chaleur – Exercices –  Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: Les animaux adaptés à la chaleur 1/ A ton avis, qu’est-ce qui permet à chacun de ces animaux de survivre sous des climats très chauds, secs et arides ? Les chameaux et les dromadaires sont des créatures incroyables, magnifiquement adaptées pour la vie dans le désert! Ce sont des animaux complètement indifférents à la brûlure du soleil et aux tempêtes de sable. Comment ? Ils peuvent se passer d’eau pendant 6 jours d’affilée. Un dromadaire peut perdre jusqu’à un…


Lire la suite

Adaptation des animaux à leur milieu – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Adaptation des animaux à leur milieu – Exercices –  Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: L’adaptation des animaux à leur milieu L’adaptation des animaux à leur milieu Voici des groupes d’animaux, écris leur nom et note leur point commun en bas de chaque série Le mot « adaptation » peut avoir plusieurs significations. Il peut désigner : – un organe ou une structure particulière qui avantage les organismes qui en sont pourvus. Ex. l’aile est une adaptation au vol. – un comportement spécial qui facilite la vie à ceux qui le manifestent. Ex. un…


Lire la suite

Chaines alimentaires – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Chaines alimentaires –  Cm1 - Cm2 – Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Sciences – Cycle 3: Les chaines alimentaires Consignes pour cette évaluation : Qu’est-ce qu’un carnivore ? Qu’est-ce qu’un végétarien ? Qu’est-ce qu’un omnivore ? Quel est obligatoirement le premier maillon d’une chaine alimentaire Retrouve le régime alimentaire de chacun des animaux de la colonne de gauche Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation sciences: Les chaines alimentaires rtf Evaluation sciences: Les chaines alimentaires pdf…


Lire la suite

Que nous apprennent les fossiles – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Que nous apprennent les fossiles – Exercices –  Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Que nous apprennent les fossiles ? Ils permettent de décrire la terre il y a plusieurs millions d’années. Ils nous permettent de connaître des espèces animales qui ont disparu depuis longtemps, comme les trilobites, les ammonites, les dinosaures ….. Ils permettent aussi de dire comment les animaux ont évolué, quels sont nos ancêtres. Comment se forment les fossiles ?: Exemple d’une planorbe : mollusque gastéropode vivant en eau douce 1/ Quelles informations les fossiles apportent-ils ? 2/ Explique avec tes…


Lire la suite

Notice de fabrication d’un fossile – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Notice de fabrication d'un fossile – Exercices  - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Fabriquer un faux fossile Matériel : Coquilles de moules en deux parties ou demi-coquilles. Plâtre. Eau. Pot. Déroulement : 1. Mélanger le plâtre et l’eau dans un pot pour obtenir un mélange presque liquide. 2. Farcir la moule de ce mélange. 3. Laisser sécher. 4. Démouler. Fabriquer une empreinte de fossile Matériel : Coquilles de moules en deux parties ou demi-coquilles. Plâtre. Eau. Pot. Déroulement : 1- Mettre une couche de plâtre assez liquide et épaisse au fond du pot….


Lire la suite

Fossiles – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Fossiles – Leçon –  Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Les fossiles Les fossiles sont des traces d’êtres vivants. Ce sont surtout des parties dures (coquilles, carapaces, os….. ) car les parties molles se sont décomposées très vite. On trouve des fossiles dans les roches sédimentaires. Les fossiles sont les témoignages de la vie du passé. Il peut s’agir de vestiges de plantes ou d’animaux ou de leurs impressions qui ont subi certains changements chimiques et ont laissé des traces dans le roc. Les fossiles peuvent être formés de bien…


Lire la suite

Fossiles – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Fossiles – Exercices - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Les fossiles Qu’est-ce qu’un fossile ? Le mot « fossile » vient du latin fossilis qui signifie « que l’on tire de la terre ». Un fossile est un reste ou une trace d’être vivant (animal ou végétal) conservé dans les roches. Ce sont des coquilles, des os, des dents, des plumes, des feuilles, des écorces, des graines….. Il est mort il y a plusieurs millions d’années. Comment étaient-ils quand ils étaient vivants ? 1/ Observe ces fossiles et indique…


Lire la suite

Fossiles – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Fossiles - Cm2 – Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan: Fossiles – Sciences – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Comment sait-on que le diplodocus avait une longue queue, un grand cou et une petite tête ? 2/ Pourquoi pense-t-on qu’il était végétarien (2 réponses possibles): 3/ Comment imagine-t-on qu’il était végétarien ? 4/ Comment imagine-t-on son mode de reproduction ? suite questions 5 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation Sciences : Les fossiles rtf Evaluation Sciences : Les fossiles pdf…


Lire la suite

Evolution des êtres vivants – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Evolution des êtres vivants – Leçon –  Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon: L’évolution des êtres vivants L’évolution des êtres vivants Les animaux et les plantes que nous connaissons actuellement n’ont pas toujours existé. A des époques très lointaines, vivaient des êtres qui ont maintenant disparu. On connait leur existence grâce aux fossiles. L’apparition de la vie sur Terre : La vie a débuté dans les mers, ils y a 3500 millions d’années, sous des formes très simples (des bactéries). Les formes les plus complexes (invertébrés puis vertébrés) sont relativement récentes. L’homme…


Lire la suite

Exercices: Quelques dinosaures célèbres: Triceratops : Stegosaurus, Parasaurolophus, Pachycephalosaurus, Diplodocus, Tyrannosaurus,Iguanodon, Brachiosaurus – PDF à imprimer

Exercices: Quelques dinosaures célèbres: Triceratops : Stegosaurus, Parasaurolophus, Pachycephalosaurus, Diplodocus, Tyrannosaurus,Iguanodon, Brachiosaurus - PDF à imprimer

Exercices: Quelques dinosaures célèbres Quelques dinosaures célèbres Voici quelques dinosaures célèbres. Sais-tu les reconnaître ? Tu peux colorier les dinosaures Voir les fichesTélécharger les documents Exercices: Quelques dinosaures célèbres rtf Exercices: Quelques dinosaures célèbres pdf…


Lire la suite

Evolution des premiers êtres vivants – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evolution des premiers êtres vivants – Exercices - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: L’évolution des premiers êtres vivants L’évolution des êtres vivants La Terre s’est formée il y a 4600 millions d’années. Elle est restée longtemps sans aucune trace de vie puisque les premiers êtres vivants sont apparus il y a 3500 millions d’années. C’étaient de simples cellules vivant dans la mer. Les plantes et les animaux se sont développés à partir de ces cellules qui sont donc nos très, très lointains ancêtres ! Certaines espèces animales ou végétales vivent encore sur…


Lire la suite

Evolution de l’homme – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evolution de l'homme – Exercices  - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: L’évolution de l’homme L’évolution de l’homme Darwin décrit notre évolution à partir des chimpanzés qui disposent du même code génétique que nous à plus de 90%. Ce n’est que plusieurs milliers d’années plus tard suite aux climats, et à l’environnement que l’évolution de l’homme s’attribuât une morphologie à notre image. Des fossiles retrouvés au cours des années servent à raconter notre évolution sur la terre. On remarque la présence de l’homme (Homo sapiens) aux environ de 500,000 ans avant…


Lire la suite

Epopée des dinosaures – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Epopée des dinosaures – Exercices  - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Documentaire et questions sur l’épopée des dinosaures L’épopée des dinosaures Les dinosaures (“lézards terribles”) sont les représentants du célèbre ordre de reptiles qui régna pendant près de 170 millions d’années (!) à la surface de la Terre. Les premiers dinosaures sont apparus il y a 230 millions d’années et ont disparu il y a 65 millions d’années suite à un cataclysme planétaire qui devrait se reproduire….. Répartis sur toute la surface de la Terre, ils furent les animaux les plus…


Lire la suite

Reproduction humaine – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Reproduction humaine - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation, bilan de biologie – Sciences – Cycle 3 – La reproduction humaine Consignes pour cette évaluation : Que faut-il pour qu’il y ait fécondation ? Comment appelle-t-on les cellules fabriquées par les testicules ? Comment appelle-t-on les cellules fabriquées par les ovaires ? Barre ce qui est faux Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation de biologie: La reproduction humaine rtf Evaluation de biologie: La reproduction humaine pdf…


Lire la suite

Reproduction humaine – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Reproduction humaine - Leçon - Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon: La reproduction humaine La reproduction humaine 1/ La fécondation La naissance d’un bébé n’est possible que si un ovule de la maman est fécondé par un spermatozoïde produit par le papa. L’œuf microscopique qui résulte de cette fécondation se fixe dans l’utérus de la maman et devient un embryon. 1 ovule + 1 spermatozoïde = 1 œuf 2/ l’embryon L’embryon se développe dans l’utérus de la maman, à l’intérieur d’une poche remplie de liquide qui le met à l’abri…


Lire la suite

Accouchement – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Accouchement - Exercices - Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: L’accouchement L’accouchement Lorsque la grossesse approche de son terme, des contractions irrégulières des muscles abdominaux se font sentir, pour une raison encore inconnue. Le bouchon de mucus qui fermait l’utérus est expulsé, et bien souvent la poche des eaux (liquide amniotique) se rompt. Le travail peut débuter. Les contractions deviennent rapprochées et de plus en plus fortes. Elles ont deux buts : Dilater le col de l’utérus Engager le bébé vers la sortie Le fœtus s’engage dans le vagin,…


Lire la suite

Reproduction humaine – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reproduction humaine - Exercices - Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: La reproduction humaine La reproduction humaine Comme pour les animaux, pour qu’il y ait procréation, il faut qu’un homme et une femme s’accouplent. Un ovule de la femme doit être fécondé par un spermatozoïde de l’homme. Les spermatozoïdes sont fabriqués dans les testicules. L’homme en fabrique en permanence Il faut environ 74 jours aux testicules pour fabriquer un spermatozoïde. Les ovules sont fabriqués dans les ovaires qui sont des glandes situées dans le ventre. La femme en émet un…


Lire la suite

Grossesse – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Grossesse - Exercices - Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: La grossesse La grossesse Eléphant Après la fécondation, qui a lieu dans les trompes de Fallope, l’œuf est transporté vers l’utérus. Au cours de ce voyage qui dure 3 jours, l’œuf se divise en 2, 4, 8, 16, 32,….. cette division est la mitose. Arrivé dans l’utérus, il s’installe dans la paroi utérine ; c’est la nidation. A partir de ce moment, les cellules qui se multiplient toujours se différencient pour élaborer les organes. Ce corps humain en formation…


Lire la suite

Reproduction humaine – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Reproduction humaine - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Sciences – Cycle 3 – Reproduction humaine Consignes pour cette évaluation : Complète avec le mot correspondant à la définition : Choisis la bonne réponse Complète le texte en écrivant les mots vus dans les leçons : Complète la légende de ce schéma du bébé dans le ventre de sa mère:   Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Reproduction humaine rtf Evaluation: Reproduction humaine pdf…


Lire la suite

Classification des animaux – Leçon – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Classification des animaux – Leçon –  Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon: La classification des animaux La classification des animaux Les biologistes classent les êtres vivants à partir de nombreux critères. Les plus simples sont visibles (exemple : animaux avec ou sans pa­ttes). Les autres sont invisibles, ils reposent sur l’organisation interne des êtres vivants (exemple : animaux avec ou sans vertèbres). On distingue deux grands groupes : les vertébrés et les invertébrés. Chacun des deux groupes comprend plusieurs sous-groupes. 1/ LES VERTEBRÉS a) Les mammifères : Caractéristiques communes de tous…


Lire la suite

Classification des animaux -1- – Exercices – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Classification des animaux  -1- – Exercices –  Cm1  – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: La classification des animaux La classification des animaux Consigne : vous allez devoir grouper ces animaux, constituer des groupes d’animaux, les nommer, et dire pourquoi ils vont ensemble. Tous les animaux doivent être inclus dans un groupe. Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: La classification des animaux -1- rtf Exercice: La classification des animaux -1- pdf…


Lire la suite

Reproduction végétale – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reproduction végétale - Exercices - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon: La reproduction végétale La reproduction végétale (reproduction sexuée) Qu’est- ce que la reproduction ? La reproduction est le processus par lequel les êtres vivants donnent naissance à de nouveaux individus. Elle permet aussi bien pour les animaux que pour les végétaux d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et de coloniser de nouveaux espaces. Chez les végétaux, il y a plusieurs modes de reproduction. Comment une plante se reproduit-elle ? Le pistil est l’organe femelle de la…


Lire la suite

Reproduction végétale asexuée – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Reproduction végétale asexuée  - Leçon - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon: La reproduction végétale asexuée La reproduction végétale (reproduction asexuée) Qu’est- ce que la reproduction ? La reproduction est le processus par lequel les êtres vivants donnent naissance à de nouveaux individus. Elle permet aussi bien pour les animaux que pour les végétaux d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et de coloniser de nouveaux espaces. Chez les végétaux, il y a plusieurs modes de reproduction. La reproduction asexuée est un mode de reproduction qui ne fait pas…


Lire la suite

Reproduction animale – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reproduction animale  - Exercices - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon: La reproduction animale La reproduction animale Pour qu’il y ait naissance : il faut un mâle et une femelle de la même espèce et qu’il y ait accouplement. Un nouvel animal se forme toujours par le développement d’un œuf. Celui-ci résulte de l’union d’un ovule produit par la femelle et d’un spermatozoïde produit par le mâle. Chez de nombreux animaux, l’accouplement permet la rencontre de l’ovule et des spermatozoïdes. Certaines femelles pondent des œufs, d’autres ont le ventre qui…


Lire la suite

Sciences et technologie : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 5 / 9 :1...34567...9

Tables des matières Sciences et technologie : Cycle 3