Leçons, trace écrite - Sciences et technologie : Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Sciences et technologie : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Sciences et technologie : Cycle 3

Leçon: Les chaines alimentaires

Les chaines alimentaires Les êtres vivants d’un même milieu dépendent souvent les uns des autres ; en particulier, il existe entre eux des relations alimentaires. De plus, leur activité s’organise en fonction des conditions de milieu et surtout des saisons. Une chaine alimentaire est un schéma qui représente le trajet de la nourriture depuis la plante verte jusqu’au plus grand prédateur. Il comprend au moins trois maillons. Les végétaux verts sont le premier maillon des chaînes alimentaires. Ce sont des…

Lire la suite

Leviers – Leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances – Leçon: Les leviers Les leviers   Un levier est une tige rigide qui peut pivoter autour d’un axe de rotation (le pivot). Un levier est manoeuvré par l’homme pour soulever de lourdes charges et réduire son effort. – Lorsque le pivot est au milieu du levier, ce dernier est en équilibre : les charges sont identiques. – Plus la charge est proche du pivot, plus il est facile de la soulever mais…

Lire la suite

Ombres et lumière – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Ombres et lumière Un objet opaque éclairé par une source de lumière crée une ombre derrière lui, car il arrête la lumière. L’ombre a la forme du contour de l’objet. La taille de l’ombre sur l’écran dépend de la distance entre l’objet et la lampe, et entre l’objet et l’écran. 1/ Des ombres au soleil Il y a alignement soleil – personnage – ombre. L’ombre est à l’opposé du soleil. L’ombre se déplace au cours de la journée car le…

Lire la suite

L’eau et ses changements d’état – Leçon – Ce2 – Sciences – Cycle 3

L’eau et les changements d’état de l’eau. 1/ Les états de l’eau Nous trouvons de l’eau dans la nature sous différents états : – Etat solide : glace, neige, glaçon ….. – Etat liquide : pluie, océan ….. – Etat gazeux : vapeur d’eau 2/ Les changements d’état de l’eau Au-dessous de 0°, l’eau est à l’état solide Entre 0 ° et 100 °, l’eau est à l’état liquide Au-dessus de 100 °, l’eau est à l’état gazeux (vapeur d’eau)…

Lire la suite

Alternance jour et nuit – Leçon – Ce2 – Sciences – Cycle 3

L’alternance jour et nuit La Terre tourne autour du soleil en une année de 365 jours et 6 heures. Elle effectue une rotation sur elle –même en 24 heures. La lumière du Soleil traverse l’atmosphère en ligne droite. Le soleil se déplace d’Est En Ouest. Sur la Terre, il fait jour pour tous les points situés sur la face éclairée par le Soleil, il fait nuit pour ceux situés dans l’ombre. L’axe de rotation de la Terre étant incliné, et…

Lire la suite

Alimentation – Leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Leçon: L’alimentation L’alimentation et l’équilibre alimentaire Nous avons besoin de manger pour grandir, pour bouger. Notre corps est comme une machine. Par l’alimentation, on va lui apporter : Des matériaux de construction : ce sont les aliments des groupes 1 et 2 qui vont donner au corps des protides, du calcium, etc., pour construire, par exemple, les os. De l’énergie : ce sont les aliments des groupes 3 et 4 qui apportent au corps des graisses (lipides) et des sucres…

Lire la suite

L’énergie – Cm1 cm2 – Sciences: Leçon

L’énergie Cm1 cm2 – Sciences: Leçon – L’énergie L’énergie Dans la nature, il existe différentes sources d’énergie. Le Soleil est à l’origine de toute l’énergie sur Terre. Qu’est-ce que de l’énergie ? A quoi cela sert-elle ? Pour nous les hommes, l’énergie qui permet à notre corps de bouger vient des aliments que nous mangeons. Pour une plante, l’énergie qui la fait vivre vient de la Terre et de la lumière. Une voiture a besoin d’énergie pour fonctionner ; c’est…

Lire la suite

Cycle de l’eau – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Leçon: L’eau, le cycle de l’eau L’eau – le cycle de l’eau L’eau de pluie s’infiltre dans le sol quand celui-ci est perméable (sable, graviers). Elle va former des nappes phréatiques qui pourront être utilisées comme ressources d’eau potable pour l’homme. Parfois, ces eaux souterraines trouvent un chemin vers l’extérieur et l’endroit où elles jaillissent s’appelle les sources. Ce sont aussi des réserves d’eau potable. La moitié de l’eau que l’on consomme provient des nappes souterraines. Le reste est pompé…

Lire la suite

Sciences et technologie : Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières Sciences et technologie : Cycle 3