Exercices corrigés - Les traces de l'évolution des êtres : Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Les traces de l'évolution des êtres : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Les traces de l'évolution des êtres : Cycle 3

Fossiles – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Les fossiles Qu’est-ce qu’un fossile ? Le mot « fossile » vient du latin fossilis qui signifie « que l’on tire de la terre ». Un fossile est un reste ou une trace d’être vivant (animal ou végétal) conservé dans les roches. Ce sont des coquilles, des os, des dents, des plumes, des feuilles, des écorces, des graines….. Il est mort il y a plusieurs millions d’années. Comment étaient-ils quand ils étaient vivants ? 1/ Observe ces fossiles et indique…

Lire la suite

Que nous apprennent les fossiles – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Que nous apprennent les fossiles ? Ils permettent de décrire la terre il y a plusieurs millions d’années. Ils nous permettent de connaître des espèces animales qui ont disparu depuis longtemps, comme les trilobites, les ammonites, les dinosaures ….. Ils permettent aussi de dire comment les animaux ont évolué, quels sont nos ancêtres. Comment se forment les fossiles ?: Exemple d’une planorbe : mollusque gastéropode vivant en eau douce 1/ Quelles informations les fossiles apportent-ils ? 2/ Explique avec tes…

Lire la suite

Fossiles – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Les fossiles Les fossiles sont des traces d’êtres vivants. Ce sont surtout des parties dures (coquilles, carapaces, os….. ) car les parties molles se sont décomposées très vite. On trouve des fossiles dans les roches sédimentaires. Les fossiles sont les témoignages de la vie du passé. Il peut s’agir de vestiges de plantes ou d’animaux ou de leurs impressions qui ont subi certains changements chimiques et ont laissé des traces dans le roc. Les fossiles peuvent être formés de bien…

Lire la suite

Fossiles – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan: Fossiles – Sciences – Cycle 3 1/ Comment sait-on que le diplodocus avait une longue queue, un grand cou et une petite tête ? 2/ Pourquoi pense-t-on qu’il était végétarien (2 réponses possibles): 3/ Comment imagine-t-on qu’il était végétarien ? 4/ Comment imagine-t-on son mode de reproduction ? suite questions 5 à 7 Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Sciences : Les fossiles rtf Evaluation Sciences : Les fossiles pdf…

Lire la suite

Notice de fabrication d’un fossile – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Fabriquer un faux fossile Matériel : · Coquilles de moules en deux parties ou demi-coquilles. · Plâtre. · Eau. · Pot.   Déroulement : 1. Mélanger le plâtre et l’eau dans un pot pour obtenir un mélange presque liquide. 2. Farcir la moule de ce mélange. 3. Laisser sécher. 4. Démouler. Fabriquer une empreinte de fossile Matériel : · Coquilles de moules en deux parties ou demi-coquilles. · Plâtre. · Eau. · Pot.   Déroulement : 1- Mettre une couche…

Lire la suite