Sciences et technologie : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Sciences et technologie : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Les semaines clés en main

Voir le dossier

Des semaines clés en main jusqu'aux vacances d'été à suivre dans le cadre de la continuité pédagogique, l'école ou la classe à la maison...

Leçon et exercice : Sciences et technologie : CM1

Respiration – Echanges gazeux – Cm1 – Cm2 – Evaluation

EVALUATION – BILAN – SCIENCES : La respiration – les échanges gazeux Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels sont les deux mouvements de la respiration ? 2/ Que contient l’air que nous respirons ? 3/ Légende le dessin ci-dessous, donne lui un titre. Explique comment se font les échanges gazeux ? suite questions 4 à 6 Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation Sciences: La respiration – les échanges gazeux rtf Evaluation Sciences:…

Lire la suite

Alimentation – Leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Leçon: L’alimentation L’alimentation et l’équilibre alimentaire Nous avons besoin de manger pour grandir, pour bouger. Notre corps est comme une machine. Par l’alimentation, on va lui apporter : Des matériaux de construction : ce sont les aliments des groupes 1 et 2 qui vont donner au corps des protides, du calcium, etc., pour construire, par exemple, les os. De l’énergie : ce sont les aliments des groupes 3 et 4 qui apportent au corps des graisses (lipides) et des sucres…

Lire la suite

Classification des aliments – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

La classification des aliments La classification des aliments Les professionnels de la santé ont classé les aliments selon leur rôle dans le bon fonctionnement de notre corps. Tous les aliments d’un même groupe contiennent les mêmes nutriments. Manger équilibré, c’est manger sans excès au moins un aliment de chaque groupe par jour. Quant au sucre et aux produits sucrés, ils sont regroupés sous le nom de « sucres rapides ». Ces aliments ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de…

Lire la suite

Manger équilibré – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Manger équilibré 1/ Lis ces deux menus et compare-les (nombre de plats, intitulé ….. ). 2/ A ton avis, quel menu est-il préférable de choisir pour être en bonne santé ? Pourquoi ? 3/ Qu’as-tu mangé ce midi ? était – ce équilibré ? Pourquoi ? 4/ Que faut-il pour qu’un menu soit équilibré ? 5/ Dessine un menu équilibré. Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: Manger équilibré rtf Exercice: Manger équilibré pdf…

Lire la suite

Compose ton menu – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Compose ton menu En choisissant dans la liste ci-dessous les aliments, compose ton menu de la journée. Essaie de te faire plaisir et en même temps que ta journée soit équilibrée. Dans ton frigo :Tomates, carottes, salade, pommes, oranges, lait, yaourts, clémentines, biscuits, saucisses, tarte aux pommes, riz, chou-fleur, jambon, poulet, beurre, huile, riz au lait, pommes de terre, pain, confiture, céréales, chocolat en poudre, café, sucre, poires, pamplemousse, concombre, camembert, gruyère, steak-haché, purée, pâtes, clémentines, coca-cola, eau, jus…

Lire la suite

Alimentation – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Sciences – L’alimentation – ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Dans chacune de ces familles, il y a un intrus. Raye le. 2/ Colorie les étiquettes groupes et complète la légende. 3/ Indique à quel groupe appartiennent les aliments suivants : 4/ Ce repas te parait-il équilibré ? Compose son menu du soir pour que l’alimentation de la journée soit équilibrée.   Voir les fiches Télécharger les documents…

Lire la suite

Troubles de l’alimentation – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Documents, questions: Les troubles de l’alimentation Les troubles de l’alimentation 815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d’ici à 2015, objectif fixé par l’Onu. 30 pays d’Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l’Organisation des Nations unies pour…

Lire la suite

Mouvements corporels – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: Les mouvements corporels Les mouvements corporels Ce n’est pas le squelette qui nous permet de bouger mais les muscles reliés au squelette par des tendons et grâce aux articulations qui nous permettent de nous déplacer. Le squelette humain se compose de plus de 200 os ; il nous permet de nous tenir droit. Les os les plus gros sont durs et solides mais ils ne sont pas creux .Ils ont au centre une substance molle : la moelle. Ils…

Lire la suite

Muscles du corps humain – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercices corrigés: Les muscles du corps humain Les muscles du corps humain Les muscles permettent de faire des mouvements. Ils ont une forme allongée. Ils sont fixés sur le os du squelette par des tendons. Les deux extrémités du muscle sont toujours attachées à deux os différents. Les mouvements sont dus à des contractions musculaires. Quand un muscle se contracte, il se raccourcit et se gonfle. En se contractant, il tire sur les os et provoque le mouvement. (Schéma flexion…

Lire la suite

Articulations du corps humain – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercice, corrigé: Les articulations du corps humain Les articulations du corps humain L’articulation est constituée de cinq principales parties, toutes indispensables les unes aux autres : – le cartilage qui protège l’os – les tendons et muscles qui produisent le mouvement et protègent l’articulation – la capsule et les ligaments qui maintiennent les os en contact et assurent la stabilité de l’articulation – la membrane synoviale qui secrète le liquide synovial – le liquide synovial qui assure la lubrification du…

Lire la suite

Comment le corps entre t-il en mouvement – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercice, corrigé: Comment le corps entre t-il en mouvement La flexion du bras, articulé au niveau du coude, se produit lorsque le muscle biceps se contracte. Puisque le biceps est à la fois attaché au bras et à l’avant-bras, ceci a pour effet de rapprocher l’avant-bras vers le bras. Mais, pour que le mouvement puisse se produire, il faut aussi que le muscle opposé (antagoniste) se relaxe. Ainsi, le triceps relâche sa prise sur l’avant-bras ce qui permet le mouvement….

Lire la suite

Mouvements corporels – Ce2 – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan: Sciences – Cycle 3 – Les mouvements corporels Consignes pour cette évaluation : Complète la légende du squelette en indiquant le nom des articulations Indique ce que représente ce schéma Réponds aux questions suivantes en faisant des phrases. Combien avons-nous d’os dans le corps ? Comment s’appellent les trois articulations du membre supérieur ? Par quoi les os sont-ils reliés entre eux ? A quoi servent les os et les muscles ? Qu’est-ce qu’un tendon ? suite…

Lire la suite

Que deviennent les aliments que nous absorbons – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Texte, questions: Que deviennent les aliments que nous absorbons Que deviennent les aliments que nous absorbons Les aliments que nous mangeons sont digérés, c’est-à-dire transformés en éléments plus simples (nutriments) que notre corps (organisme) pourra utiliser. Quel trajet nos aliments empruntent-ils ? Questionnaire 1/ Qu’est-ce que les nutriments ? 2/ Quel rôle jouent-ils dans la digestion ? 3/ Quelle substance située dans la bouche commence le processus de digestion ? 4/ Qu’est-ce que le brassage ? 5/ Quel rôle jouent…

Lire la suite

Digestion – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: La digestion La digestion   Les aliments que nous mangeons sont digérés, c’est-à-dire transformés en éléments plus simples (des nutriments) que notre organisme pourra utiliser. Ces transformations ont lieu dans le tube digestif. Le parcours des aliments est le suivant : La bouche : Les aliments sont broyés par les dents et ramollis par la salive (suc digestif produit par les glandes salivaires). C’est la mastication. L’arrière-bouche : Ils sont avalés, c’est la déglutition. L’œsophage : Ils descendent dans…

Lire la suite

La digestion – l’appareil digestif – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: La digestion – l’appareil digestif La digestion / l’appareil digestif Les aliments que nous mangeons passent dans notre corps à travers le tube digestif. Le tube digestif comprend : la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle (qui mesure 8m de longueur), le gros intestin et l’anus. Les aliments progressent le long de la paroi de l’intestin grâce aux contractions des muscles de cette paroi. Au cours de leur trajet dans le tube digestif, les aliments sont transformés en substances solubles…

Lire la suite

Le trajet des aliments – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Le trajet des aliments Le trajet des aliments Lis le texte et complète le schéma Dès qu’un aliment est dans la bouche, la digestion commence. Il s’agit de transformer cet aliment afin de le rendre utilisable par tous les organes de notre corps : du cerveau jusqu’aux muscles de nos jambes. De la bouche où ils sont mâchés et broyés, les aliments descendent dans l’estomac en passant par l’oesophage. Ils séjournent dans l’estomac, progressent jusqu’à l’intestin grêle où la…

Lire la suite

L’appareil digestif – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercice: L’appareil digestif L’appareil digestif / la Digestion Complète le schéma de l’appareil digestif humain : Anus, bouche, Estomac, Foie, Glandes salivaires, Gros intestin, Intestin grêle, Œsophage, Pancréas, Pharynx Complète le texte qui parle explique les étapes de la digestion des aliments. Les aliments sont broyés par les ….. et imbibés de ….. C’est la mastication. Les aliments descendent de la bouche vers l’estomac. Les aliments sont transformés en bouillie grâce aux ….. ….. C’est le brassage. Les aliments sont…

Lire la suite

Digestion – Ce2 – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan: Sciences – Cycle 3 – Digestion Consignes pour cette évaluation : 1/ Réponds aux questions a) Indique le nom des organes fléchés, attention à l’orthographe b) Colorie en jaune le trajet des aliments dans le corps humains 2/ Réponds aux questions 3/ Souligne les affirmations qui sont vraies. 4/ Relie les étapes de la transformation des aliments avec l’organe correspondant. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Digestion rtf Evaluation: Digestion pdf…

Lire la suite

Leçon: Les chaines alimentaires

Les chaines alimentaires Les êtres vivants d’un même milieu dépendent souvent les uns des autres ; en particulier, il existe entre eux des relations alimentaires. De plus, leur activité s’organise en fonction des conditions de milieu et surtout des saisons. Une chaine alimentaire est un schéma qui représente le trajet de la nourriture depuis la plante verte jusqu’au plus grand prédateur. Il comprend au moins trois maillons. Les végétaux verts sont le premier maillon des chaînes alimentaires. Ce sont des…

Lire la suite

Adaptation des animaux à leur milieu – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Leçon: L’adaptation des animaux à leur milieu L’adaptation des animaux à leur milieu Le mot « adaptation » peut avoir plusieurs significations. Il peut désigner : – un organe ou une structure particulière qui avantage les organismes qui en sont pourvus. Ex. l’aile est une adaptation au vol. – un comportement spécial qui facilite la vie à ceux qui le manifestent. Ex. un jeune faon qui reste immobile sous les arbres pour ne pas être découvert par ses prédateurs. -…

Lire la suite

Chaines alimentaires – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Les chaines alimentaires 1/ Que signifient les flèches qui sont tracées sur ce schéma ? 2/ Écris une autre chaîne alimentaire de ce milieu. 3/ Dans une chaine alimentaire quel est toujours le premier maillon de la chaine ? 4/ Complète les chaînes alimentaires suivantes (dessine les animaux dans les cases après avoir signifié leur nom. 1 ) Que signifient les flèches dans ce schéma ? ….. 2 ) Entoure en vert un herbivore, donne son nom : ……..

Lire la suite

Animaux adaptés au froid – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Les animaux adaptés au froid 1/ A ton avis, qu’est-ce qui permet à chacun de ces animaux de survivre sous des climats froids et résister à des températures de -40°C ? L’ours blanc est parfaitement adapté à la vie dans l’Arctique. Une épaisse couche de graisse lui sert à la fois de réserve d’énergie et d’isolation contre le froid.[….. ] L’ours blanc peut maintenir un pas régulier pendant une période très longue, mais s’il va au-delà de sa vitesse…

Lire la suite

Animaux adaptés à la chaleur – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Les animaux adaptés à la chaleur 1/ A ton avis, qu’est-ce qui permet à chacun de ces animaux de survivre sous des climats très chauds, secs et arides ? Les chameaux et les dromadaires sont des créatures incroyables, magnifiquement adaptées pour la vie dans le désert! Ce sont des animaux complètement indifférents à la brûlure du soleil et aux tempêtes de sable. Comment ? Ils peuvent se passer d’eau pendant 6 jours d’affilée. Un dromadaire peut perdre jusqu’à un…

Lire la suite

Adaptation des animaux à leur milieu – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: L’adaptation des animaux à leur milieu L’adaptation des animaux à leur milieu Voici des groupes d’animaux, écris leur nom et note leur point commun en bas de chaque série Le mot « adaptation » peut avoir plusieurs significations. Il peut désigner : – un organe ou une structure particulière qui avantage les organismes qui en sont pourvus. Ex. l’aile est une adaptation au vol. – un comportement spécial qui facilite la vie à ceux qui le manifestent. Ex. un…

Lire la suite

Chaines alimentaires – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Sciences – Cycle 3: Les chaines alimentaires Consignes pour cette évaluation : Qu’est-ce qu’un carnivore ? Qu’est-ce qu’un végétarien ? Qu’est-ce qu’un omnivore ? Quel est obligatoirement le premier maillon d’une chaine alimentaire Retrouve le régime alimentaire de chacun des animaux de la colonne de gauche Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation sciences: Les chaines alimentaires rtf Evaluation sciences: Les chaines alimentaires pdf…

Lire la suite

Classification des animaux – Leçon – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: La classification des animaux La classification des animaux Les biologistes classent les êtres vivants à partir de nombreux critères. Les plus simples sont visibles (exemple : animaux avec ou sans pa­ttes). Les autres sont invisibles, ils reposent sur l’organisation interne des êtres vivants (exemple : animaux avec ou sans vertèbres). On distingue deux grands groupes : les vertébrés et les invertébrés. Chacun des deux groupes comprend plusieurs sous-groupes. 1/ LES VERTEBRÉS a) Les mammifères : Caractéristiques communes de tous…

Lire la suite

Classification des animaux -1- – Exercices – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercice: La classification des animaux La classification des animaux Consigne : vous allez devoir grouper ces animaux, constituer des groupes d’animaux, les nommer, et dire pourquoi ils vont ensemble. Tous les animaux doivent être inclus dans un groupe. Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: La classification des animaux -1- rtf Exercice: La classification des animaux -1- pdf…

Lire la suite

Sciences et technologie : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 4 / 7 :1...23456...7

Tables des matières Sciences et technologie : CM1 - Cycle 3