Unité et diversité du monde vivant : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Unité et diversité du monde vivant - Sciences et technologie : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Unité et diversité du monde vivant : CM1

Evolution des êtres – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Evolution des êtres – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Reportage France 5 de 45 mn sur les dinosaures : le voyage de Pod. La vie des dinosaures à l’époque du Jurassique.   Diaporama de quelques minutes sur l’histoire du vivant. Des premiers êtres vivants à l’homme en passant par dinosaures et méduses.   Vidéo dessin animé de 25 mn : il était une fois…

Lire la suite

Traces de l’évolution des êtres – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Traces de l’évolution des êtres – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo de 12 mn sous forme de dessin animé sur les fossiles Lucie la luciole invite les enfants à explorer un environnement qui peut être proche et familier, ou au contraire complètement inconnu. Pour les professeurs des écoles et les parents, cette série offre un support qui encourage les enfants à aborder la…

Lire la suite

Leçon: Les chaines alimentaires

Les chaines alimentaires Les êtres vivants d’un même milieu dépendent souvent les uns des autres ; en particulier, il existe entre eux des relations alimentaires. De plus, leur activité s’organise en fonction des conditions de milieu et surtout des saisons. Une chaine alimentaire est un schéma qui représente le trajet de la nourriture depuis la plante verte jusqu’au plus grand prédateur. Il comprend au moins trois maillons. Les végétaux verts sont le premier maillon des chaînes alimentaires. Ce sont des…

Lire la suite

Chaines alimentaires – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Les chaines alimentaires 1/ Que signifient les flèches qui sont tracées sur ce schéma ? 2/ Écris une autre chaîne alimentaire de ce milieu. 3/ Dans une chaine alimentaire quel est toujours le premier maillon de la chaine ? 4/ Complète les chaînes alimentaires suivantes (dessine les animaux dans les cases après avoir signifié leur nom. 1 ) Que signifient les flèches dans ce schéma ? ….. 2 ) Entoure en vert un herbivore, donne son nom : ……..

Lire la suite

Chaines alimentaires – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Sciences – Cycle 3: Les chaines alimentaires EVALUATION SCIENCES : Les chaines alimentaires. Qu’est-ce qu’un carnivore ? Qu’est-ce qu’un végétarien ? Qu’est-ce qu’un omnivore ? Quel est obligatoirement le premier maillon d’une chaine alimentaire Retrouve le régime alimentaire de chacun des animaux de la colonne de gauche Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation sciences: Les chaines alimentaires rtf Evaluation sciences: Les chaines alimentaires pdf…

Lire la suite

Classification des animaux – Leçon – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: La classification des animaux La classification des animaux Les biologistes classent les êtres vivants à partir de nombreux critères. Les plus simples sont visibles (exemple : animaux avec ou sans pa­ttes). Les autres sont invisibles, ils reposent sur l’organisation interne des êtres vivants (exemple : animaux avec ou sans vertèbres). On distingue deux grands groupes : les vertébrés et les invertébrés. Chacun des deux groupes comprend plusieurs sous-groupes. 1/ LES VERTEBRÉS a) Les mammifères : Caractéristiques communes de tous…

Lire la suite

Développement des végétaux – Ce2 – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan -Sciences cycle 3 – Le développement des végétaux – Ce2 – Cm1 Evaluation Sciences : le développement des végétaux 1/ Complète le schéma de la graine 2/ cite ce dont une plante a besoin pour germer : 3/ De quoi une plante a-t-elle besoin pour grandir ? Souligne la bonne réponse. 4/ Légende le dessin 5/ Numérote de 1 à 6 les étapes de transformation du gland au chêne Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Sciences -…

Lire la suite

Unité et diversité du monde vivant : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Unité et diversité du monde vivant - Sciences et technologie : CM1 - Cycle 3