Unité et diversité du monde vivant : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Unité et diversité du monde vivant - Sciences et technologie : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Unité et diversité du monde vivant : CM1

Leçon et exercice : Unité et diversité du monde vivant : CM1

Evolution des êtres – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Evolution des êtres – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Reportage France 5 de 45 mn sur les dinosaures : le voyage de Pod. La vie des dinosaures à l’époque du Jurassique.   Diaporama de quelques minutes sur l’histoire du vivant. Des premiers êtres vivants à l’homme en passant par dinosaures et méduses.   Vidéo dessin animé de 25 mn : il était une fois…

Lire la suite

Traces de l’évolution des êtres – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Traces de l’évolution des êtres – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo de 12 mn sous forme de dessin animé sur les fossiles Lucie la luciole invite les enfants à explorer un environnement qui peut être proche et familier, ou au contraire complètement inconnu. Pour les professeurs des écoles et les parents, cette série offre un support qui encourage les enfants à aborder la…

Lire la suite

Animaux et leur milieu – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Animaux et leur milieu – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Petite vidéo de 3 mn expliquant comment les animaux et végétaux s’adaptent au froid.   La neige, la pluie, le thermomètre qui chute : l’hiver est une rude période pour nous tous. Les animaux et les végétaux doivent aussi s’adapter au froid et au manque de nourriture. Anne-Sophie Levy-Chambon fait un point sur les…

Lire la suite

Classification des animaux – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Classification des animaux – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Petite parodie sympa faite par une classe et expliquant la classification des animaux. Très ludique, petit jeu de devinette à reproduire avec vos classes.   • Animation : de l’ordre chez les animaux Grâce à une démarche didactique très progressive, les élèves, dès le CE2, partent à la recherche des caractéristiques partagées par certains animaux…

Lire la suite

Animaux – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Animaux – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Les stades du développement de la grenouille. Animation vidéo destinée aux élèves du primaire et secondaire, permettant de visualiser et de garder en mémoire le cycle de vie d’une grenouille.   • Vidéo de 9 mn sur les stades du développement du papillon Métamorphoses de la chenille du paon de jour Vanessa jo. Chenille sur ortie, chrysalide,…

Lire la suite

Végétaux – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Végétaux – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Les végétaux Vidéo d’environ 2 mn sur la croissance des plantes : de la germination à la floraison     • Vidéo d’environ 1 mn sur le stade de vie du haricot     Vidéo d’environ 2 mn sur la croissance du haricot…

Lire la suite

Leçon: Les chaines alimentaires

Les chaines alimentaires Les êtres vivants d’un même milieu dépendent souvent les uns des autres ; en particulier, il existe entre eux des relations alimentaires. De plus, leur activité s’organise en fonction des conditions de milieu et surtout des saisons. Une chaine alimentaire est un schéma qui représente le trajet de la nourriture depuis la plante verte jusqu’au plus grand prédateur. Il comprend au moins trois maillons. Les végétaux verts sont le premier maillon des chaînes alimentaires. Ce sont des…

Lire la suite

Adaptation des animaux à leur milieu – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Leçon: L’adaptation des animaux à leur milieu L’adaptation des animaux à leur milieu Le mot « adaptation » peut avoir plusieurs significations. Il peut désigner : – un organe ou une structure particulière qui avantage les organismes qui en sont pourvus. Ex. l’aile est une adaptation au vol. – un comportement spécial qui facilite la vie à ceux qui le manifestent. Ex. un jeune faon qui reste immobile sous les arbres pour ne pas être découvert par ses prédateurs. -…

Lire la suite

Chaines alimentaires – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Les chaines alimentaires 1/ Que signifient les flèches qui sont tracées sur ce schéma ? 2/ Écris une autre chaîne alimentaire de ce milieu. 3/ Dans une chaine alimentaire quel est toujours le premier maillon de la chaine ? 4/ Complète les chaînes alimentaires suivantes (dessine les animaux dans les cases après avoir signifié leur nom. 1 ) Que signifient les flèches dans ce schéma ? ….. 2 ) Entoure en vert un herbivore, donne son nom : ……..

Lire la suite

Animaux adaptés au froid – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Les animaux adaptés au froid 1/ A ton avis, qu’est-ce qui permet à chacun de ces animaux de survivre sous des climats froids et résister à des températures de -40°C ? L’ours blanc est parfaitement adapté à la vie dans l’Arctique. Une épaisse couche de graisse lui sert à la fois de réserve d’énergie et d’isolation contre le froid.[….. ] L’ours blanc peut maintenir un pas régulier pendant une période très longue, mais s’il va au-delà de sa vitesse…

Lire la suite

Animaux adaptés à la chaleur – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Les animaux adaptés à la chaleur 1/ A ton avis, qu’est-ce qui permet à chacun de ces animaux de survivre sous des climats très chauds, secs et arides ? Les chameaux et les dromadaires sont des créatures incroyables, magnifiquement adaptées pour la vie dans le désert! Ce sont des animaux complètement indifférents à la brûlure du soleil et aux tempêtes de sable. Comment ? Ils peuvent se passer d’eau pendant 6 jours d’affilée. Un dromadaire peut perdre jusqu’à un…

Lire la suite

Adaptation des animaux à leur milieu – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: L’adaptation des animaux à leur milieu L’adaptation des animaux à leur milieu Voici des groupes d’animaux, écris leur nom et note leur point commun en bas de chaque série Le mot « adaptation » peut avoir plusieurs significations. Il peut désigner : – un organe ou une structure particulière qui avantage les organismes qui en sont pourvus. Ex. l’aile est une adaptation au vol. – un comportement spécial qui facilite la vie à ceux qui le manifestent. Ex. un…

Lire la suite

Chaines alimentaires – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Sciences – Cycle 3: Les chaines alimentaires EVALUATION SCIENCES : Les chaines alimentaires. Qu’est-ce qu’un carnivore ? Qu’est-ce qu’un végétarien ? Qu’est-ce qu’un omnivore ? Quel est obligatoirement le premier maillon d’une chaine alimentaire Retrouve le régime alimentaire de chacun des animaux de la colonne de gauche Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation sciences: Les chaines alimentaires rtf Evaluation sciences: Les chaines alimentaires pdf…

Lire la suite

Classification des animaux – Leçon – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: La classification des animaux La classification des animaux Les biologistes classent les êtres vivants à partir de nombreux critères. Les plus simples sont visibles (exemple : animaux avec ou sans pa­ttes). Les autres sont invisibles, ils reposent sur l’organisation interne des êtres vivants (exemple : animaux avec ou sans vertèbres). On distingue deux grands groupes : les vertébrés et les invertébrés. Chacun des deux groupes comprend plusieurs sous-groupes. 1/ LES VERTEBRÉS a) Les mammifères : Caractéristiques communes de tous…

Lire la suite

Classification des animaux -1- – Exercices – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercice: La classification des animaux La classification des animaux Consigne : vous allez devoir grouper ces animaux, constituer des groupes d’animaux, les nommer, et dire pourquoi ils vont ensemble. Tous les animaux doivent être inclus dans un groupe. Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: La classification des animaux -1- rtf Exercice: La classification des animaux -1- pdf…

Lire la suite

Développement d’une plante – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: Le développement dune plante Le développement d’une plante Germe   Qu’y a-t-il dans une graine ? Tégument   Une graine contient une plantule (ou germe). C’est la future plante. Elle est aussi constituée d’un ou deux cotylédons. Ce sont les réserves de nourriture de la plantule. L’ensemble est entouré d’un tégument qui protège la graine. De quoi une graine a-t-elle besoin pour germer ? Pour germer, la graine a besoin d’eau et de chaleur. Il faut maintenir une humidité…

Lire la suite

Stades du développement d’un être vivant – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: Les stades du développement d’un être vivant Les stades du développement d’un être vivant Les étapes du développement sont différentes selon les espèces animales en fonction de l’aspect du bébé à la naissance : Le développement direct : le petit ressemble à l’adulte, on l’appelle un « jeune ». Il aura uniquement des transformations de la taille et de la masse dues à la croissance. Exemples : le chat (le chaton), la poule (le poussin), la vache (le veau)……..

Lire la suite

Stades du développement du papillon – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Les stades du développement du papillon Les stades du développement du papillon 1/ Découpe et colle dans le bon ordre les étapes de développement du papillon 2/ Décris chaque image : tu peux te servir du vocabulaire suivant :Oeuf, papillon, chenille, chrysalide, éclosion de l’œuf. Tu peux t’aider du texte suivant. Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: Les stades du développement du papillon rtf Exercice: Les stades du développement du papillon pdf…

Lire la suite

Stades du développement de l’homme – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercices: Les stades du développement de l’homme Les stades du développement de l’homme 1/ Découpe et colle dans le bon ordre les étapes de la vie de l’homme de la naissance à la vieillesse. 2/ Donne un titre à chaque image. 3/ Quels sont les signes de la vieillesse ? 4/ Est-ce que chez l’homme, le bébé ressemble à ses parents ? Voir les fichesTélécharger les documents Exercices: Les stades du développement de l’homme rtf Exercices: Les stades du développement…

Lire la suite

Stades du développement de la grenouille – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercices: Les stades du développement de la grenouille Les stades du développement de la grenouille 1/ Découpe et colle dans le bon ordre les étapes de développement de la grenouille 2/ Décris chaque image. Tu peux t’aider du texte suivant. Le têtard de grenouille subit des modifications très importantes en rapport avec un changement de milieu de vie dans l’eau, devient une grenouille bien adaptée à la vie au bord de l’eau. Ces changements de forme et de biologie qui…

Lire la suite

Cycle de vie de la coccinelle – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercices: Le cycle de vie de la coccinelle Le cycle de vie d’une coccinelle Certains animaux comme la coccinelle à sept points changent de forme au cours de leur vie. On dit que la coccinelle se métamorphose. Après s’être accouplée avec un mâle, la femelle coccinelle pond ses œufs sur une feuille couverte de pucerons dont elle se nourrit. Quatre à cinq jours plus tard, de petites larves sortent des œufs. Elles se nourrissent des pucerons et grandissent très vite….

Lire la suite

Cycle de vie d’un végétal – Le pommier – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercices: Le cycle de vie d’un végétal – Le pommier Le cycle de vie d’un végétal 1/ Découpe et colle dans le bon ordre les étapes de développement de cet arbre. 2/ Donne un titre à chaque image chaque image. Tu peux t’aider du texte suivant. Donne ensuite un titre. Le cycle de vie d’une plante à fleurs Une plante à fleurs naît d’une graine qui a germé. La plante grandit. Elle devient adulte et elle fleurit. Les fleurs, après…

Lire la suite

Germination – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercices: La germination Le début du développement d’un végétal : la germination Une classe de ce2 a fait des expériences en sciences ils travaillent sur la naissance des plantes. Ils étaient tous d’accord pour dire qu’une plante poussait grâce à une graine. Cependant, ils ne connaissaient pas les conditions nécessaires à la germination. Après plusieurs hypothèses sur les mesures à mettre en œuvre pour parvenir à faire germer leurs graines, ils ont décidé de mettre en place des expériences pour…

Lire la suite

Développement des végétaux – Ce2 – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan -Sciences cycle 3 – Le développement des végétaux – Ce2 – Cm1 Evaluation Sciences : le développement des végétaux 1/ Complète le schéma de la graine 2/ cite ce dont une plante a besoin pour germer : 3/ De quoi une plante a-t-elle besoin pour grandir ? Souligne la bonne réponse. 4/ Légende le dessin 5/ Numérote de 1 à 6 les étapes de transformation du gland au chêne Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Sciences -…

Lire la suite

Développement animal – Ce2 – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Sciences Cycle 3 : Le développement animal – Ce2 – Cm1 Complète le texte à trou : Complète les différents stade de développement de l’être humain. Cite deux signes de vieillesse chez l’homme : Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Sciences: Le développement animal rtf Evaluation Sciences: Le développement animal pdf…

Lire la suite

Stades du développement d’un être vivant – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Les stades du développement d’un être vivant: Documents et questions Les stades du développement d’un être vivant 1/ Relie chaque parent avec son bébé puis écris son nom dans l’étiquette 2/ Complète le tableau Bébés qui ressemblent à leurs parents Bébés qui ne ressemblent pas à leurs parents   3/ Comment expliques-tu que certains animaux ne ressemblent pas à leurs parents. Voir les fichesTélécharger les documents Les stades du développement d’un être vivant: Documents et questions rtf Les stades du…

Lire la suite

Conditions de développement des végétaux – Cm1 – Révisions en vidéo

Les végétaux sont vivants : ils naissent, se nourrissent, grandissent, se reproduisent et meurent. Les végétaux sont composés de racines, d’une tige et de feuilles. Ils ont besoin d’eau, de chaleur, de lumière, de terre. La graine est protégée par une enveloppe (le tégument). Ellea des réserves (les cotylédons) et un germe (la plantule). Les bourgeons donnent naissance aux tiges, aux feuilles,aux fleurs et aux fruits. Les fleurs se transforment en fruits secs ou charnus qui contiennent une ou plusieurs…

Lire la suite

Unité et diversité du monde vivant : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Unité et diversité du monde vivant - Sciences et technologie : CM1 - Cycle 3