Sciences et technologie : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Sciences et technologie : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Les semaines clés en main

Voir le dossier

Des semaines clés en main jusqu'aux vacances d'été à suivre dans le cadre de la continuité pédagogique, l'école ou la classe à la maison...

Leçon et exercice : Sciences et technologie : CM1

Conquête spatiale – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

  C’est pas sorcier : L’homme dans l’espace, l’histoire d’une conquête (26 mn) « Un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’Humanité ». Nous étions en 1969. Neil Armstrong venait de poser le pied sur la Lune….. Aujourd’hui dans C’est pas Sorcier, Fred et Jamy remontent le temps et nous offrent une passionnante plongée dans cinquante ans d’histoire de conquête spatiale. Du premier satellite qu’on parvint à placer en orbite aux robots qui arpentent désormais la planète Mars, ils…

Lire la suite

Lune – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

  C’est pas sorcier : la lune (26 mn) Destination du camion D’où vient la Lune ? Comment tourne-t-elle autour de notre planète ? Quelle influence exerce-t-elle sur la Terre ? Que se passe-t-il pendant une éclipse de Soleil ? Les sorciers reviennent sur les origines du satellite naturel de la Terre. Mission Fred s’est rendu à l’Observatoire de la Côte d’Azur pour y observer la Lune de plus près. Avec lui, nous découvrons ses montagnes et ses cratères et…

Lire la suite

Système solaire – Planètes – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Sciences – Cycle 3

  Le système solaire et les planètes   Les 8 planètes de notre système solaire en 3D   C’est pas sorcier : le système solaire Des Canaries à Meudon, l’équipe de C’est pas sorcier nous fait voyager au cœur du système solaire, composé du Soleil et des corps célestes : 8 planètes, 165 satellites naturels connus, 5 planètes naines et des milliards de petits corps. Depuis l’envoi dans l’espace de sondes spatiales toujours plus performantes, on en sait maintenant beaucoup…

Lire la suite

Semaine du goût – Cycle 2 – Début cycle 3 – Sciences – Texte documentaire – Questions et correction

  Les secrets d’une bonne alimentation Pour rester en forme, il est important de donner à son corps les aliments dont il a besoin. Pour cela, il faut manger équilibré à chaque repas. Et éviter de grignoter des sucreries à longueur de journée. Une alimentation équilibrée passe par quelques règles très simples. D’abord, il faut varier les plaisirs, et manger en quantité suffisante et raisonnable. Chaque journée doit comporter 3 ou 4 repas : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Et…

Lire la suite

Semaine du développement durable – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Cycle 3 – Sciences

  La semaine du développement durable   Le développement durable est un développement économique et social respectueux de l’environnement. Il est social car il lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités et répond aux besoins humains fondamentaux que sont l’alimentation, l’emploi, la santé, le logement ou encore l’éducation. Il est aussi respectueux de l’environnement car il vise à préserver les ressources naturelles et veille à une gestion responsable de l’environnement et des territoires. Pendant longtemps, les hommes ont gérés…

Lire la suite

Les dangers d’internet pour les enfants – Informatique – Ce2 cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Les dangers d’internet pour les enfants Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève – Les dangers d’internet pour les enfants Quels sont ces dangers ? Comment les reconnaitre ? Il y a deux catégories de danger: -Les dangers pour les enfants. -Les dangers pour l’ordinateur (virus et compagnie) Commençons par le plus important….. Les enfants ! Les enfants sont « innocents » Ils ne voient pas les dangers, que ce soit la rue ou internet. Pour vous, les dangers sont…

Lire la suite

Fiche élève Ecrire un document – Informatique – Ce2 cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève Ecrire un document Ecrire un document Pour écrire un texte, on utilise un logiciel de traitement de texte. Si tu n’en a pas, tu peux en télécharger gratuitement sur le net comme « open office writer ». Saisis le titre de ton texte. Pour qu’il apparaisse au milieu, sélectionne ton titre avec la souris. Puis, dans la barre d’outils clique sur l’icône : Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2…

Lire la suite

Comment effectuer une recherche sur internet – Informatique – Ce2 – cm1 – cm2 – Sciences – Cycle 3

Comment effectuer une recherche sur internet Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève Comment effectuer une recherche sur internet Comment effectuer une recherche sur internet Qu’est-ce qu’internet ? L’internet permet de communiquer et d’échanger des informations avec presque le monde entier. Le service le plus utilisé est le « www » (initiale des mots anglais World Wide Web) traduit en français par toile d’araignée mondiale. Pour effectuer une recherche sur internet, il faut définir le sujet de la…

Lire la suite

Les différents périphériques d’un ordinateur – Informatique – Ce2 – cm1 – cm2 – Sciences – Cycle 3

Les différents périphériques d’un ordinateur – Exercices Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Exercice – Les différents périphériques d’un ordinateur Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Exercice – Les différents périphériques d’un ordinateur pdf…

Lire la suite

Informatique: Evaluation TICE – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Evaluation – Bilan TICE Consignes pour cette évaluation : 1/ Donne le nom de chaque périphérique d’ordinateur et explique à quoi il sert. Entoure les périphériques entrants 2/ Cite trois dangers liés à internet 3/ Ecris sur ton ordinateur la phrase suivante : « Sur le Net, personne ne sait que vous êtes un chien  » (Proverbe du Web) – Change la police en calibri – Met les mots net et chien en gras…

Lire la suite

Introduction à l’informatique – A quoi servent les ordinateurs – Ce2 – cm1 – cm2 – Sciences – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Documents + questions – Introduction à l’informatique – A quoi servent les ordinateurs Si les premiers ordinateurs sont apparus pendant la seconde guerre mondiale, avec l’ENIAC, le Z3 et le principe de la machine de Turing, on fait généralement remonter l’histoire des ordinateurs bien plus tôt, dès l’époque des premières machines à calculer mécaniques (XVIIe siècle) et des premières machines à tisser automatisées par la lecture de cartes et de rubans perforés (XVIIIe…

Lire la suite

L’énergie – Cm1 cm2 – Sciences: Leçon

L’énergie Cm1 cm2 – Sciences: Leçon – L’énergie L’énergie Dans la nature, il existe différentes sources d’énergie. Le Soleil est à l’origine de toute l’énergie sur Terre. Qu’est-ce que de l’énergie ? A quoi cela sert-elle ? Pour nous les hommes, l’énergie qui permet à notre corps de bouger vient des aliments que nous mangeons. Pour une plante, l’énergie qui la fait vivre vient de la Terre et de la lumière. Une voiture a besoin d’énergie pour fonctionner ; c’est…

Lire la suite

Notre consommation d’énergie – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Notre consommation d’énergie Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – Notre consommation d’énergie Notre consommation d’énergie La consommation d’énergie par habitant varie beaucoup selon les régions du globe, en raison des conditions économiques très différentes. En France, la part du nucléaire dans la production d’électricité est de plus en plus importante. 1/ Observe attentivement le tableau ci-dessous dans lequel sont indiquées, en million de tonnes équivalent pétrole (Mtep), les consommations approximatives d’énergie en France, source par source. – Représente ces consommations…

Lire la suite

L’énergie au quotidien – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – L’énergie au quotidien Colorie en fonction de la source d’énergie utilisée : – le soleil : jaune – le vent : vert – l’eau : bleu – le pétrole : marron Trouve d’autres couleurs pour les autres sources d’énergie. Voir les fichesTélécharger les documents Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – L’énergie au quotidien rtf Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – L’énergie au quotidien pdf…

Lire la suite

Il faut économiser l’énergie – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – Il faut économiser l’énergie Il faut économiser l’énergie Tous les jours, on utilise des appareils qui nécessitent de l’énergie pour fonctionner. On en consomme de plus en plus et il faut apprendre à l’économiser. Fais la liste de tous les objets que tu utilises dans une journée et qui nécessite de l’électricité pour fonctionner. Cite des gestes que tu pourrais effectuer au quotidien pour économiser de l’énergie. Voir les fichesTélécharger les documents Cm1 cm2…

Lire la suite

L’énergie – Evaluation – Cm1 Cm2

Evaluation – Bilan – L’énergie – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Entoure en vert si la source d’énergie est renouvelable : Charbon – eau – vent – pétrole – gaz – chaleur de la Terre – Déchets végétaux – uranium – soleil. 2/ Qu’est- ce qu’une énergie fossile ? Cite les énergies fossiles. 3/ A quoi sert l’énergie ? suite questions 4 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Cm1 cm2 -…

Lire la suite

Sources d’énergie non renouvelables – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Cm1 cm2 – Sciences: Documents + questions: Exercice – Les sources d’énergie non renouvelables Les sources d’énergie non renouvelables Le charbon est un combustible solide formé sur des millions d’années par l’accumulation et la décomposition d’organismes et de végétaux terrestres. C’est une source d’énergie fossile. Les réserves de charbon s’épuisent. De plus, le charbon n’a pas un bon rendement. Une très grande quantité de charbon est nécessaire pour produire peu d’électricité. En outre, plus polluant que le pétrole ou le…

Lire la suite

Energies renouvelables – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Cm1 cm2 – Sciences: Documents + questions et correction: Les énergies renouvelables Les énergies renouvelables Les énergies renouvelables sont des énergies qui ne produisent pas ou peu de déchets. Historiquement, elles sont les premières sources d’énergie découvertes par les hommes et les plus utilisées jusqu’à la fin du 18e siècle. C’est en 1970 qu’a eu lieu la mise en service du four d’Odeillo. Il compte 9 600 miroirs qui capturent l’énergie du soleil et la concentrent pour obtenir des températures…

Lire la suite

L’énergie – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Cm1 cm2 – Sciences: Documents + questions – L’énergie Les différentes sources d’énergie L’énergie, c’est ce qui donne la capacité de produire un mouvement, de changer la température, de modifier la matière….. Cette énergie est présente dans la nature sous différentes formes et elle se traduit sous différentes formes. 1/ A ton avis, à quoi sert l’énergie ? 2/ D’après les dessins ci-dessous indique quelles sont les différentes sources d’énergie. Sources d’énergie : nous pouvons fabriquer de l’énergie grâce à/au…

Lire la suite

Leviers – Leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances – Leçon: Les leviers Les leviers   Un levier est une tige rigide qui peut pivoter autour d’un axe de rotation (le pivot). Un levier est manoeuvré par l’homme pour soulever de lourdes charges et réduire son effort. – Lorsque le pivot est au milieu du levier, ce dernier est en équilibre : les charges sont identiques. – Plus la charge est proche du pivot, plus il est facile de la soulever mais…

Lire la suite

Balances – Leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Leçon Les balances Les balances La balance sert à comparer la masse des objets. Il en existe de différentes sortes : électroniques, Roberval, romaine ….. Les unités de masse les plus employées sont le kilogramme, le gramme et la tonne. On dit que la masse est équivalente lorsque le fléau est à l’horizontale. Pour peser un objet sur une balance Roberval, on le place sur un des plateau de la balance, puis on…

Lire la suite

Balance de Roberval – Leviers et balances – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Exercice La balance de Roberval La balance de Roberval La balance Roberval à deux fléaux est un instrument de pesage qui doit son nom à son inventeur Gilles Personne de Roberval, mathématicien et physicien français né en 1602, connu sous le nom de Roberval car il était originaire de Roberval dans l’Oise. Gilles Personne avait l’ingénieuse idée de placer les plateaux au-dessus du fléau, alors que traditionnellement ils étaient suspendus en dessous du…

Lire la suite

Leviers et balances: Exercice généralité sur les balances – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Exercice généralité sur les balances Les balances La balance sert à comparer la masse des objets. Pour peser un objet sur une balance Roberval, on le place sur un des plateaux de la balance, puis on essaie d’équilibrer la balance en plaçant sur l’autre plateau les masses marquées. De nos jours, ce système de balance mécanique est de moins en moins utilisé. Il est remplacé par des balances électroniques qui affichent directement la…

Lire la suite

Sciences et technologie : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 2 / 7 :12345...7

Tables des matières Sciences et technologie : CM1 - Cycle 3