Sciences et technologie : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Sciences et technologie : CM1

L’énergie – Cm1 cm2 – Sciences: Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

 L'énergie - Cm1 cm2 - Sciences: Leçon  - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’énergie Cm1 cm2 – Sciences: Leçon – L’énergie L’énergie Dans la nature, il existe différentes sources d’énergie. Le Soleil est à l’origine de toute l’énergie sur Terre. Qu’est-ce que de l’énergie ? A quoi cela sert-elle ? Pour nous les hommes, l’énergie qui permet à notre corps de bouger vient des aliments que nous mangeons. Pour une plante, l’énergie qui la fait vivre vient de la Terre et de la lumière. Une voiture a besoin d’énergie pour fonctionner ; c’est…


Lire la suite

Sources d’énergie non renouvelables – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Sources d'énergie non renouvelables - Exercices - Cm1 cm2 - Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 cm2 – Sciences: Documents + questions: Exercice – Les sources d’énergie non renouvelables Les sources d’énergie non renouvelables Le charbon est un combustible solide formé sur des millions d’années par l’accumulation et la décomposition d’organismes et de végétaux terrestres. C’est une source d’énergie fossile. Les réserves de charbon s’épuisent. De plus, le charbon n’a pas un bon rendement. Une très grande quantité de charbon est nécessaire pour produire peu d’électricité. En outre, plus polluant que le pétrole ou le…


Lire la suite

Energies renouvelables – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Energies renouvelables -  Exercices - Cm1 cm2 - Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 cm2 – Sciences: Documents + questions et correction: Les énergies renouvelables Les énergies renouvelables Les énergies renouvelables sont des énergies qui ne produisent pas ou peu de déchets. Historiquement, elles sont les premières sources d’énergie découvertes par les hommes et les plus utilisées jusqu’à la fin du 18e siècle. C’est en 1970 qu’a eu lieu la mise en service du four d’Odeillo. Il compte 9 600 miroirs qui capturent l’énergie du soleil et la concentrent pour obtenir des températures…


Lire la suite

L’énergie – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'énergie  - Exercices - Cm1 cm2 - Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 cm2 – Sciences: Documents + questions – L’énergie Les différentes sources d’énergie L’énergie, c’est ce qui donne la capacité de produire un mouvement, de changer la température, de modifier la matière….. Cette énergie est présente dans la nature sous différentes formes et elle se traduit sous différentes formes. 1/ A ton avis, à quoi sert l’énergie ? 2/ D’après les dessins ci-dessous indique quelles sont les différentes sources d’énergie. Sources d’énergie : nous pouvons fabriquer de l’énergie grâce à/au…


Lire la suite

Leviers – Leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leviers  – Leçon – Ce2 – Cm1 - Cm2 – Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances – Leçon: Les leviers Les leviers Un levier est une tige rigide qui peut pivoter autour d’un axe de rotation (le pivot). Un levier est manoeuvré par l’homme pour soulever de lourdes charges et réduire son effort. – Lorsque le pivot est au milieu du levier, ce dernier est en équilibre : les charges sont identiques. – Plus la charge est proche du pivot, plus il est facile de la soulever mais moins…


Lire la suite

Balances – Leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Balances – Leçon – Ce2 – Cm1 - Cm2 – Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Leçon Les balances Les balances La balance sert à comparer la masse des objets. Il en existe de différentes sortes : électroniques, Roberval, romaine ….. Les unités de masse les plus employées sont le kilogramme, le gramme et la tonne. On dit que la masse est équivalente lorsque le fléau est à l’horizontale. Pour peser un objet sur une balance Roberval, on le place sur un des plateau de la balance, puis on…


Lire la suite

Balance de Roberval – Leviers et balances – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Balance de Roberval - Leviers et balances – Exercices – Ce2 – Cm1 - Cm2 – Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Exercice La balance de Roberval La balance de Roberval La balance Roberval à deux fléaux est un instrument de pesage qui doit son nom à son inventeur Gilles Personne de Roberval, mathématicien et physicien français né en 1602, connu sous le nom de Roberval car il était originaire de Roberval dans l’Oise. Gilles Personne avait l’ingénieuse idée de placer les plateaux au-dessus du fléau, alors que traditionnellement ils étaient suspendus en dessous du…


Lire la suite

Leviers et balances: Exercice généralité sur les balances – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leviers et balances: Exercice généralité sur les balances  – Ce2 – Cm1 - Cm2 – Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Exercice généralité sur les balances Les balances La balance sert à comparer la masse des objets. Pour peser un objet sur une balance Roberval, on le place sur un des plateaux de la balance, puis on essaie d’équilibrer la balance en plaçant sur l’autre plateau les masses marquées. De nos jours, ce système de balance mécanique est de moins en moins utilisé. Il est remplacé par des balances électroniques qui affichent directement la…


Lire la suite

Notice de Fabrication d’un objet technique, une carte animée – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Notice de Fabrication d'un objet technique, une carte animée – Exercices - Cm1 - Cm2 – Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 cm2 – Exercice: Notice de Fabrication d’un objet technique, une carte animée Fabriquer un objet technologique : la carte animée. Objectif : réinvestir les notions de transmission et transformation des mouvements de rotation et de translation Observation de la carte de voeux, construite par le maître et dans laquelle un disque (mouvement rotatif) entraîne une manivelle qui met en mouvement un piston (mouvement rectiligne) ; le piston peut disparaître complètement dans la carte (voir le patron). Toute la partie…


Lire la suite

Transmission du mouvement – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Transmission du mouvement – Leçon - Cm1 - Cm2 – Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 cm2 – Leçon: La transmission du mouvement La transmission du mouvement 1/ Définitions Un mécanisme est un ensemble de pièces organisées pour obtenir un mouvement. Au cours d’un déplacement : un corps présente un mouvement de translation si tous les points de celui-ci décrivent des trajectoires parallèles (ex : un tiroir effectue un mouvement de translation le long des glissières de son casier). Un corps présente un mouvement de rotation si un point ou un axe de celui-ci reste…


Lire la suite

Transmission du mouvement – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Transmission du mouvement – Exercices - Cm1 - Cm2 – Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 cm2 – Exercice: La transmission du mouvement Exercice la transmission du mouvement Découpe et colle les images en fonction de son mode de transmission du mouvement.(tu peux t’aider de la leçon) Bicyclette Machine à coudre Tire-bouchon à bras Téléski Batteur à œufs chignole Essoreuse à salade Clé à molette Moulinet de canne à pêche Ventilateur Monte- charge Pompe à pétrole : système bielle- manivelle   Voir les fichesTélécharger les documents Cm1 cm2 – Exercice: La transmission du mouvement rtf…


Lire la suite

Bicyclette – Histoire et transmission du mouvement – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bicyclette - Histoire et transmission du mouvement – Exercices - Cm1 - Cm2 – Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 cm2 – Document – Exercice: La bicyclette – Histoire et transmission du mouvement La bicyclette (histoire et transmission du mouvement) L’histoire de la bicyclette Le plus lointain ancêtre du vélo, la draisienne (1818), n’avait pas de pédales. L’ingénieur allemand Drais présente dans les Jardins du Luxembourg la “Draisienne”, l’ancêtre de la bicyclette. Son histoire est sans aucun doute beaucoup plus ancienne, mais de “l’invention” de Drais à la bicyclette, un engouement croissant crée une filiation quasi directe. Il faudra…


Lire la suite

Comment transmettre un mouvement – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment transmettre un mouvement – Exercices - Cm1 - Cm2 – Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 cm2 – Document – Exercice: Comment transmettre un mouvement Comment transmettre un mouvement Quand un objet tourne, on dit qu’il y a un mouvement de rotation. En tournant, il peut entraîner le déplacement d’un autre objet : on parle alors de transmission du mouvement. Il existe deux types de mouvements élémentaires : La translation. La rotation. Tous les mouvements ne sont qu’association ou combinaison des deux. Lorsque, dans un dispositif mécanique, le mouvement de sortie est de même nature…


Lire la suite

Prévention des accidents domestiques – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Prévention des accidents domestiques - Exercices - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: Prévention des accidents domestiques – ce2 cm1 cm2 Prévention des accidents domestiques La cuisine : La pièce de tous les dangers Fais la liste de tous les dangers qui peuvent guetter un enfant dans cette cuisine. Dans chaque cas, propose une solution pour éviter que l’accident ne se produise La maison est l’endroit où les français ont le plus d’accidents. Il y a des mesures à prendre dans notre vie quotidienne pour limiter au maximum le risque d’accidents. Quelques…


Lire la suite

Electricité – Leçon – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Electricité - Leçon - Ce2 Cm1 cm2 - Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’électricité ce2 cm1 cm2 – Leçon l’électricité L’électricité Une pile fournit du courant électrique. Cette énergie permet d’allumer une lampe. Les deux lames métalliques d’une pile marquées + et -, s’appelle les bornes. Allumer une lampe Pour allumer une lampe on utilise des fils électriques. Un fil est fixé d’une lame vers le plot de l’ampoule et un autre fil est fixé de l’autre lame vers le culot de l’ampoule. Le filament d’une ampoule est un fil métallique (conducteur) très…


Lire la suite

Conducteurs et isolants – Electricité – Exercices – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Conducteurs et isolants - Electricité - Exercices - Ce2 Cm1 cm2 - Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’électricité ce2 cm1 cm2 – Exercices: Conducteurs et isolants Conducteurs et isolants Un matériau conducteur permet le passage du courant, alors qu’un matériau isolant ne le conduit pas. Quels matériaux sont conducteurs ?, isolants ? 1/ On veut remplacer un fil par un autre objet qui laisse passer le courant. Dessine un montage qui pourrait te permettre de tester différents matériaux : 2/On te propose des matériaux, indique si l’objet est conducteur ou isolant : une clé, une bille, un…


Lire la suite

L’électricité ce2 cm1 cm2 – Exercices: Conducteurs et isolants – Cycle 3

L’électricité ce2 cm1 cm2 – Exercices: Conducteurs et isolants Conducteurs et isolants Un matériau conducteur permet le passage du courant, alors qu’un matériau isolant ne le conduit pas. Quels matériaux sont conducteurs ?, isolants ? 1/ On veut remplacer un fil par un autre objet qui laisse passer le courant. Dessine un montage qui pourrait te permettre de tester différents matériaux : 2/ On te propose des matériaux, indique si l’objet est conducteur ou isolant : une clé, une bille,…


Lire la suite

Circuits électriques – Exercices – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Circuits électriques - Exercices - Ce2 Cm1 cm2 - Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’électricité ce2 cm1 cm2 – Exercice: Les circuits électriques Les circuits électriques 1/ Observe cette représentation d’un montage électrique et réalise son schéma correspondant. 2/ Est-ce que la lampe brille. Explique pourquoi. 3/ Vrai ou faux – Quand l’électricité passe dans tous les éléments d’un circuit (pile, fil, ampoule allumée ….. ), on dit que l’on a réalisé un circuit électrique ouvert : ….. – Les ampoules d’une guirlande électrique sont montées en série : ….. – Le circuit électrique…


Lire la suite

L’électricité au quotidien – Exercices – Ce2 Cm1 Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'électricité au quotidien  - Exercices - Ce2 Cm1 Cm2 - Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’électricité ce2 cm1 cm2: Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien L’électricité partout dans notre vie 1/ A l’aide des images ci-dessous, peux-tu dire quelles utilisations tu fais de l’électricité au quotidien. Mets un titre sous chaque action. 2/ Indique pour chaque action comment on faisait autrefois ? 3/ Explique pourquoi l’électricité est un progrès. Voir les fichesTélécharger les documents L’électricité ce2 cm1 cm2: Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien rtf L’électricité ce2 cm1 cm2: Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien…


Lire la suite

Comment fonctionne une lampe de poche – Electricité – Exercices – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment fonctionne une lampe de poche - Electricité - Exercices - Ce2 Cm1 cm2 - Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’électricité ce2 cm1 cm2: Documents – Exercices: Comment fonctionne une lampe de poche Comment fonctionne une lampe de poche A l’intérieur d’une lampe de poche, on peut observer : – Une petite ampoule avec son filament. – Une pile qui constitue un réservoir d’électricité. – Un interrupteur pour allumer ou éteindre la lampe. – Des lames de métal reliant ces éléments entre eux. On appelle un circuit électrique la boucle fermée le long de laquelle circule le courant. L’interrupteur permet…


Lire la suite

Comment allumer une ampoule – Electricité – Exercices – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment allumer une ampoule – Electricité – Exercices – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’électricité ce2 cm1 cm2: Comment allumer une ampoule Comment allumer une ampoule ? 1/ Tu as une pile plate et une ampoule. Comment fais-tu pour faire briller l’ampoule. Fais un schéma et explique. 2/ Que faut-il pour faire briller la lampe loin de la pile ? 3/ Réalise un schéma 4/ Connaissance de la pile et de l’ampoule : légende les dessins. Voir les fichesTélécharger les documents L’électricité ce2 cm1 cm2: Comment allumer une ampoule rtf L’électricité ce2 cm1 cm2:…


Lire la suite

Les dangers de l’électricité – Leçon – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les dangers de l'électricité  - Leçon - Ce2 Cm1 cm2 - Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Les dangers de l’électricité + trace écrite Les dangers de l’électricité Fais la liste de tous les dangers que tu peux voir dans cette illustration et qui sont liés à l’électricité. Trace écrite : L’électricité peut tuer. Utiliser des piles n’est pas dangereux, mais il faut respecter des règles de sécurité quand on branche des appareils. L’eau est conductrice. C’est pourquoi il ne faut jamais toucher un appareil électrique branché sur le secteur avec les mains…


Lire la suite

Cycle de l’eau – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cycle de l'eau - Leçon - Cm1 - Cm2 - Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon: L’eau, le cycle de l’eau L’eau – le cycle de l’eau L’eau de pluie s’infiltre dans le sol quand celui-ci est perméable (sable, graviers). Elle va former des nappes phréatiques qui pourront être utilisées comme ressources d’eau potable pour l’homme. Parfois, ces eaux souterraines trouvent un chemin vers l’extérieur et l’endroit où elles jaillissent s’appelle les sources. Ce sont aussi des réserves d’eau potable. La moitié de l’eau que l’on consomme provient des nappes souterraines. Le reste est pompé…


Lire la suite

Comprendre le cycle de l’eau – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comprendre le cycle de l’eau – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Comprendre le cycle de l’eau Exercices sciences cm1 cm2 – cycle 3: Je comprends le cycles de l’eau Le cycle de l’eau Sous l’action du soleil, l’eau des mers, des lacs et des rivières s’évapore. Les végétaux et les êtres vivants transpirent et rejettent, eux aussi de la vapeur d’eau. L’eau évaporée s’élève dans le ciel et se condense sous forme de nuages constitués de milliard de gouttelettes d’eau. Ces nuages sont transportés par le vent. L’eau retombe finalement sur…


Lire la suite

Comment préserver l’eau – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment préserver l'eau – Exercices - Cm1 – Cm2 – Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Comment préserver l’eau Documents: Comment préserver l’eau Comment préserver l’eau Attention à la pollution de l’eau : Qu’est-ce qui pollue l’eau ? 1/ Selon toi, qu’est-ce qui pourrait polluer l’eau ? 2/ Observe cette image et indique ce qui est susceptible de polluer l’eau. 3/ Que préconises-tu pour éviter de polluer l’eau ? Prévention Ne pas jeter les ordures dans les rivières. Ne pas laver sa voiture près d’une rivière car les produits de lavage pénètrent dans la terre et…


Lire la suite

Comment nettoyer les eaux usées – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment nettoyer les eaux usées - Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Comment nettoyer les eaux usées Documents: Comment nettoyer les eaux usées Comment peut-on nettoyer les eaux usées ? Pour rendre l’eau des rivières et des nappes phréatiques potable et propre à la consommation, l’homme construit des stations de traitement des eaux. Pour rendre l’eau potable, on la traite dans une usine de traitement de l’eau pour éliminer les éléments de matière et les organismes microscopiques comme les virus ou les microbes. Il y a différentes étapes pour que l’eau potable…


Lire la suite

Où va l’eau de pluie – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Où va l'eau de pluie - Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Où va l’eau de pluie Document, questions: Où va l’eau de pluie Où va l’eau de pluie ? 1/ D’après ces images, peux-tu dire Où va l’eau quand il pleut ? 2/ Quel élément naturel va freiner le ruissellement des eaux ? (Où ces eaux peuvent –elles finir ? 3/ A ton avis comment la nappe phréatique a-t-elle pu se former ? 4/ Comment peux-tu expliquer que l’eau parfois ruisselle et que parfois elle s’infiltre dans le sol ? Pour…


Lire la suite

La respiration- les échanges gazeux – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

La respiration- les échanges gazeux - Leçon - Cm1 - Cm2 - Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon: La respiration- les échanges gazeux La respiration : les échanges gazeux L’air pénètre dans les poumons grâce à des tubes de plus en plus fins qui se terminent par des alvéoles pulmonaires. L’air expiré n’a pas la même composition que l’air inspiré. Un échange gazeux se fait dans les alvéoles pulmonaires: une partie de l’oxygène contenu dans l’air inspiré passe dans le sang, et en échange, le sang se décharge de son gaz carbonique. Pourquoi cet échange ? L’oxygène…


Lire la suite

La respiration et l’appareil respiratoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

La respiration et l'appareil respiratoire - Leçon - Cm1 - Cm2 - Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon: La respiration et l’appareil respiratoire La respiration et l’appareil respiratoire A quoi sert l’air que je respire ? Un mouvement respiratoire comprend deux phases, une inspiration et une expiration. L’air inspiré contient du dioxygène, il ne contient pas ou très peu de dioxyde de carbone. L’air expiré est riche en dioxyde de carbone. Le corps se sert de l’oxygène pour produire de l’énergie et se débarrasse du gaz carbonique qui est un déchet. Le trajet de l’air L’air entre…


Lire la suite

Sciences et technologie : CM1 - Leçon et exercice

Page 2 / 5 :12345

Tables des matières Sciences et technologie : CM1