Représentation graphique d’une situation de proportionnalité – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Représentation graphique d’une situation de proportionnalité” pour la 6ème

Notions sur la “proportionnalité ”

Compétences évaluées
Reconnaître une situation de proportionnalité sur un graphique

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice n°1

Comment reconnait-on une situation de proportionnalité ?

Exercice N°2

Dire, pour les graphiques ci-dessous, s’il s’agit d’une situation de proportionnalité.

Exercice N°3

Lors d’une course de solidarité dans mon école, je dois donner 2 € par tour de cour effectué. Compléter le tableau suivant :

Nombre de tours effectués23456
Dons en euros

Placer les points obtenus dans le graphique ci-dessous.

Que peut-on alors dire ?

Exercice N°4

Un magasin loue une tondeuse à gazon. Le graphique suivant donne le prix de la location en fonction du nombre de journées de location.

a) Le prix est-il proportionnel au nombre de journées de locations ? Justifier la réponse.

b) Compléter le tableau suivant :

Nombre de journées de location12345
Prix en euros     

Vérifier alors le résultat obtenu à la question a).

Nombre de tours de pédale234
Distance parcourue en mètres6912

Exercice N°5

Voici un relevé reliant la distance parcourue en vélo en fonction du nombre de tours de pédale.

Placer ces points dans le graphique suivant, puis dire :
a) S’il-y-a proportionnalité ?
b) Si oui, dire quel est le coefficient de proportionnalité.

 



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