Règles de la classe – Ce2 – EMC – PDF à imprimer

Education morale et civique – EMC – Ce2 – Cycle 2 – Les règles de la classe

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diaporama, leçon…

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres.

Compétences visées:

– Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat.

– Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser.

Etape 1 : Pourquoi des règles ?

Objectifs spécifiques :

Comprendre l’intérêt des règles.

Définir des règles communes.

Phase de découverte

L’enseignant raconte 3 histoires à ses élèves puis pose quelques questions:

  • Margot a apporté son animal de compagnie pour le présenter à ses camarades, il s’agit de son hamster Bébert. Elle a expliqué à ses camarades qu’il mange des graines et qu’on peut lui faire plaisir également avec des fruits et légumes tièdes car la nourriture trop froide ou trop chaude peut lui provoquer de la diarrhée. De plus il se met à trembler lorsqu’il y a du bruit ce qui signifie qu’il a peur, le groupe est alors silencieux et chuchote. Les camarades de Margot ont voulu lui faire plaisir en lui donnant une petite feuille tiède de laitue.

Charlotte est en retard ce matin, elle n’arrive que maintenant et lorsqu’elle aperçoit Bébert elle s’approche en criant de surprise. Soudain le hamster se met à trembler, voulant le consoler elle va chercher dans son sac son goûter et en ressort un morceau de pomme encore fraiche du réfrigérateur puis elle lui donne. Margot prend peur pour son animal et jette le morceau de pomme. Les deux filles se disputent…

 

  • Que s’est-il passé? Quel problème a entraîné cette situation ? Retard d’un élève qui porte préjudice aux autres.
  • Que se serait-il passé si Margot n’avait pas jeté la pomme ? L’animal aurait été souffrant.
  • Si elle était arrivée à l’heure, Charlotte aurait-elle commis toutes ces erreurs? Pourquoi ? Non, car elle aurait entendu les consignes de Margot.

 

  • Sébastien présente un exposé sur les tsunamis aujourd’hui. Les élèves se font une joie de l’écouter, et comme d’habitude chacun prendra des notes de ce qui lui semble important.

Seulement voilà, Boris a oublié sa trousse aujourd’hui et il demande sans arrêt à sa voisine Léa de lui prêter un stylo, puis du correcteur, de la colle…

Sébastien se déconcentre à chacun de ces moments puis il perd ses moyens.

  • Que se passe-t-il aujourd’hui ? Sébastien présente son exposé.
  • Sébastien a-t-il pu présenter son exposé facilement ? Pourquoi ? Non, car il a été dérangé par un élève qui a oublié ses affaires.
  • À votre avis, Boris et Léa ont-ils pu prendre des notes comme il le faut ? Non car ils étaient déconcentrés tous les deux.

 

  • L’enseignant a demandé aux élèves pendant les vacances d’apprendre par cœur les tables de multiplication en y consacrant 15 minutes par jour. Luc n’a pas voulu les apprendre, il a dit à ses parents qu’il n’avait pas de devoirs et ceux-ci lui ont fait confiance. De retour à l’école, les élèves découvrent la technique de la multiplication posée, chacun se concentre sur la technique puis effectue 3 multiplications posées sur le cahier. Les élèves sont très rapides et prennent cette découverte comme un jeu, au bout de 10 minutes presque tout le monde a terminé sauf un élève qui met beaucoup plus de temps.

L’enseignant s’approche de Luc pour l’aider puis il s’aperçoit que Luc a bien compris la technique, il effectue les opérations correctement. Mais alors pourquoi quand tout le monde a terminé il en est encore à la 2ème ?

L’enseignant se rend alors compte que pour chaque calcul mental, Luc met énormément de temps, il ne connaît pas ses tables.

La correction a ensuite lieu au tableau, trois élèves passent au tableau et les opérations sont résolues de manière collective. Malheureusement, Luc ne parvient pas à participer et il s’ennuie vite…

  • Comment s’est passée la journée de Luc ? Pourquoi ?
  • Pourquoi n’a-t-il pas fait ses devoirs ?
  • Pourquoi pensez-vous qu’il aurait du les faire ? Est-ce pour écouter la maîtresse et les parents ou est-ce pour une autre raison ? Laquelle ?

 

L’enseignant demande maintenant aux élèves :

Pour le bon fonctionnement de notre classe, pensez-vous que l’on devrait instaurer des règles ? Lesquelles ?

L’enseignant note au tableau toutes les règles proposées par les élèves sans réflexion collective immédiate.

Il trace une ligne verticale à droite de ces propositions afin de répondre à une question pour chacune des règles: Dans quel intérêt ?

L’enseignant ajoutera ensuite ses propres propositions de règles qui feront l’objet d’une même réflexion.

 

Évaluation (Fiche-élève 1 CE2)

 Présentation de la fiche, les élèves répondent aux questions

Trace écrite

Trace écrite : Les règles de vie de la classe

Les règles de vie n’ont pas pour mission d’interdire et de priver, elles privilégient la bonne entente dans un groupe de personnes.

Les règles de la classe ont ce même projet d’égalité pour tous.

Par exemple : arriver à l’heure, apporter son matériel, ne pas frapper…

Car en dérogeant à une règle je risque de faire du tort à quelqu’un.

En société, on est aussi soumis à des règles, nombreux sont les acteurs qui ont pour mission de les faire respecter : les policiers, les juges, les inspecteurs… mais aussi les parents, et pourquoi pas nous aussi, enfants.

 

L’égalité est favorisée car les règles sont les mêmes pour tous, ainsi puisque nous y sommes tous soumis de la même manière, je peux espérer une meilleure entente avec mes camarades et tous les gens qui m’entourent.

  • Affichage des règles de la classe + à coller dans le cahier d’EMC . Fiche outil 1

 Etape 2 : Les responsabilités.

Objectifs spécifiques :

Comprendre le rôle de médiateur.

Connaître les besoins de la vie de classe.

Mise en activité (Ficher-diapos et lien vers étiquettes métiers de la classe)

« En société, les gens sont soumis à des règles identiques à tous. Ces règles sont proposées par une partie de ces gens, et une autre partie veille à ce qu‘elles soient respectées. À ton avis qui joue ce rôle ? »

Policiers, gendarmes, juges, pompiers, inspecteurs, contrôleurs, directeurs, parents…

L’enseignant  montre une série de diapos qui illustrent des actes interdits, et chacun se demande qui a le rôle de médiateur dans cette situation.

 

La deuxième phase de cette étape consiste à se poser la question suivante : En classe, qui peut jouer ce rôle de médiateur, et de quelle manière ? Propositions et discussion.

L’enseignant joue effectivement un rôle de médiateur, mais l’ordre règnera davantage à plusieurs. Ainsi, il pourrait être intéressant d’avoir différents médiateurs pour différents domaines. On appellera cette équipe: les responsables, chacun aura le rôle de veiller au bon déroulement de la vie de classe, ces rôles sont attribués chaque semaine.

De quels responsables pourrait-on avoir besoin en classe ?

Chefs de rang, distributeur, ramasseur, responsable du tableau, du rangement, du tableau de conduite, des absents, de la bibliothèque, des messages.

Un tableau des responsables de la semaine sera affiché en classe, il s’agit de la liste des élèves. Lorsqu’un élève est responsable de la semaine, sa responsabilité est accrochée à son prénom à l’aide d’un morceau de patafix.

Les étiquettes métiers de la classe 

Évaluation (Fiche-élève 2 CE2)

 

Présentation de la fiche, et description des images.

Trace écrite (Fiche trace écrite)

  Pour aller plus loin : (Fiches-outils 2)

  • Mise en place d’un conseil de vie, en transversalité avec le jugement (exercer son jugement critique en situation) et l’engagement (les délégués de classe).

(Fiche-outil 2)

 



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