Réaliser un objet technique – Le cerf volant – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, exercices, évaluation, leçon – Réaliser un objet technique – Le cerf volant

Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences – Cm1 – Cm2

Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

Séance 1

Phase 1 : Recueil des représentations

DUREE : 50  min

  Ce que je sais sur le cerf-volant

A l’oral  /collectif :

1/ Le maitre questionne les élèves

  • Qu’est-ce- qu’un cerf-volant ?

C’est un engin, un jouet plus lourd que l’air manœuvré depuis le sol

  • De quoi se compose un cerf-volant ? D’une armature, de fil, de voilure
  • Quelle forme a généralement un cerf volant ? En géométrie :

Un cerf-volant est un quadrilatère qui a deux paires de côtés consécutifs de même longueur dont ses diagonales sont perpendiculaires

  • Comment expliquez-vous son fonctionnement ? Le cerf-volant s’élève et tient en l’air grâce aux forces que le vent exerce sur sa voilure.

                                                                                                                                                                                                                                                                                

Fiche  découverte                                       Le cerf-volant          

Nous allons aider les élèves à s’interroger sur les caractéristiques d’un cerf-volant, sur les matériaux et les étapes de la réalisation d’un cerf-volant.

Le maitre expose aux élèves le projet et ensemble, ils déterminent quelques conditions de la réalisation : les contraintes (matériaux  courants, légers mais résistants au vent, aux pluies, aux chocs), la forme, la taille, la personnalisation (Les contraintes éventuelles sur le budget et l’environnement ne seront abordées que dans la fiche 2)

Ils discutent des différentes étapes qui les mèneront à la finalisation du projet.( ex : sortie, démonstration aux autres classes….)

Il note sur une affiche les contraintes qu’ils ont énumérées.

Ecrit /coll    (Fiche découverte du cerf-volant)

Par groupe de 4 ou 5, les élèves répondent aux questions et tentent d’élaborer collectivement la maquette de fabrication du cerf-volant en y intégrant toutes les contraintes vues collectivement et précédemment.

Oral / coll.

Le maitre interroge chaque groupe et discute avec les élèves sur leur choix.

Le maître indique que nous allons étudier les caractéristiques du cerf-volant, ce qui permettra de valider ou invalider les propositions des différents groupes : séance 2 (fiches 1 et 2).

Séance 2

Phase 2 : Rechercher des informations

Durée 50 min

Dans cette fiche nous allons identifier les parties d’un cerf-volant et rappeler aux élèves son fonctionnement.

Fiche 1                                                         Le cerf-volant 

Ecrit/ binôme

1/ Les élèves répondent aux questions.

Oral/Coll.

2/Le maitre interroge les binômes et valide les réponses

Séance 3

Durée 50 min

Nous allons découvrir ce qu’est un cahier des charges et apprendre à choisir les matériaux en fonction des contraintes de réalisation.

Fiche 2                                  Comment construire un cerf-volant ?

Ecrit/ binôme

1/Les élèves répondent aux questions en justifiant leur réponse négative

Ecrit/Coll.

2/ En groupe de 4 ou 5, les élèves comparent leurs réponses et se mettent d’accord

Oral/Coll.

3/Le maitre interroge les groupes et valide les réponses

Oral/Coll.

Retour sur la fiche de découverte. A l’aide des réponses faites dans les fiches 1 et 2, l’enseignant fait valider la pertinence des choix des élèves au cours de l’élaboration de leur maquette. Ils effectuent les modifications si besoin.

Eventuellement en s’appuyant de la vidéo suivante sur les étapes de la fabrication d’un cerf-volant.

Séance 4

Phase 4 : Notice de fabrication  à compléter

DUREE : 15 à 20 min

Fiche 4: Trace écrite

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la notice qui servira de référence à la construction de leur propre cerf-volant.

Séance 5

Phase 5 : Evaluation : Fabrication et test de cerf-volant

DUREE : 40 min                             Liste du matériel

Armature:   1 baguette de bois de 60 cm

1 baguette de bois de 40 cm

Voilure :    le sac biodégradable (pour insister sur le respect de l’environnement)

ou nappe plastique

Ligne : fil de nylon  ou corde de 60 m

Décoration : ruban de couleur  au choix

Enrouleur : bâton de bois  10 ou 15 cm

Outils : agrafeuse, corde, ciseaux, cutter

Une fois le cerf-volant réalisé, le tester en situation dans un lieu dégagé et adapté.

Questionnaire : Je découvre le cerf-volant

  1. Dessiner un cerf-volant et indiquer à l’aide de flèches les différentes parties
  2. Indiquer les caractéristiques de chaque partie ainsi que les matériaux choisis répondant à ses contraintes.
  3. Imaginer les étapes de la réalisation d’un cerf- volant (dessiner et expliquer succinctement les différentes étapes).

 

Exercices – Le cerf-volant – Questionnaire

De quoi se compose un cerf-volant ?

Les cerfs-volants peuvent se présenter sous plusieurs formes mais la plus répandue reste celle représentée sur le document : C’est un quadrilatère qui a deux paires de côtés consécutifs de même longueur avec des diagonales perpendiculaires.
Il se compose :
1. d’une voilure
2. d’une armature
3. d’une ficelle ou ligne
4. d’un enrouleur
5. de décoration

Comment faire voler un cerf-volant ?      

Avant de se lancer dans une activité « cerf-volant », il convient de prendre quelques précautions :
1. Choisir la journée idéale : vent léger (de 10 à 40km), sans pluie ni orage !
2. Choisir un espace dégagé : sans route, sans arbre et sans ligne électrique.
Vous pouvez maintenant faire voler votre cerf-volant :
1. Pendant que le pilote tient l’enrouleur, le lanceur s’éloigne de 20m avec le cerf-volant dos au vent.

2. Dès que le vent souffle en direction du lanceur celui –ci lance le cerf-volant vers haut.

3. Le pilote se déplace et tire la ligne pour créer
une pression et permettre au cerf-volant de s’élever.

4. Quand le cerf-volant est à une dizaine de mètres, relâcher la ligne et le laisser filer.

Exercices – Comment construire un cerf-volant ?

Trace écrite: la notice

      



Fiche de préparation – Réaliser un objet technique – Le cerf volant – Cm1 – Cm2   rtf

Fiche de préparation – Réaliser un objet technique – Le cerf volant – Cm1 – Cm2   pdf

Questionnaire : Je découvre le cerf-volant – Cm1 – Cm2   pdf

Exercices – Le cerf-volant – Questionnaire – Cm1 – Cm2   rtf

Exercices – Le cerf-volant – Questionnaire – Cm1 – Cm2   pdf

Exercices – Comment construire un cerf-volant ?   rtf

Exercices – Comment construire un cerf-volant ?   pdf

Leçon – Notice de fabrication – Le cerf-volant   pdf

Cerf-volant - Quels sont les différents matériaux? - Cm1 - Cm2 - Exercices   rtf

Cerf-volant - Quels sont les différents matériaux? - Cm1 - Cm2 - Exercices   pdf

Tables des matières Matériaux et objets techniques - Sciences - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3